jeudi 30 octobre 2014

Les travaux de l'extension de l'aéroport d'Alger lancés

La construction d'une extension de l'aéroport international Houari Boumediene d'Alger, d'une capacité de 10 millions de passagers par an, a été officiellement lancée jeudi par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

"C'est un projet grandiose, il représente l'avenir de l'Algérie", a déclaré M. Sellal après avoir procédé à la pose de la première pierre des travaux de réalisation de ce nouveau terminal d'une capacité de 10 millions de passagers par an.

Inscrite dans le cadre du schéma directeur d'aménagement de l'aéroport d'Alger, la nouvelle aérogare est localisée entre le terminal 1 (international) et le nouveau salon d'honneur. Il sera réalisé sur une superficie de 73 hectares, selon la fiche technique du projet.

Les travaux de réalisation ont été confiés à une entreprise chinoise, qui s'est engagée à livrer le projet dans un délai de 40 mois, soit en 2018. L'enveloppe financière de ce projet est de 90,299 milliards de dinars.

Le projet sera financé sur les fonds propres de la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA) et par des crédits bancaires remboursables sur vingt ans, ont assuré les responsables de la SGSIA.

Lors de cette visite de travail, M. Sellal, accompagné de plusieurs ministres et du wali d'Alger, a également inspecté le chantier de la nouvelle tour de contrôle de l'aéroport, dont la réception est programmée pour décembre 2015.

Plusieurs projets de modernisation de l'aéroport d'Alger ont été par ailleurs présentés au Premier ministre, dont une liaison au réseau ferroviaire et une connexion au métro d'Alger.

AADL: Radiation de 490 souscripteurs

L'Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (AADL) a décidé de radier 490 souscripteurs au programme de location-vente "AADL2" pour avoir déjà bénéficié de logements sociaux, a indiqué le ministère

de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville dans un communiqué. Lors d'une visite inopinée effectuée sur des chantiers dans la commune d'Ouled Fayet (Alger), le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, a donné l'ordre de la radiation de 490 souscripteurs au programme AADL2 au motif qu'ils ont déjà accédé à des logements sociaux lors des dernières opérations de relogements dans la capitale.

Par ailleurs, la wilaya d'Alger a traduit en justice 79 bénéficiaires de logements sociaux pour avoir présenté des dossiers falsifiés, a indiqué la même source. Au cours de cette visite, qui a englobé également les chantiers de l'Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), le ministre a souligné la nécessité pour les opérateurs engagés dans les différents projets d'accélérer la cadence de réalisation pour livrer les projets dans les délais impartis.

Selon le communiqué, M. Tebboune n'a pas manqué d'exprimer sa désapprobation voire sa "colère" devant les procédés de construction et a demandé qu'ils soient améliorés.

26% des décès en Algérie sont causés par des AVC

Plus de 26% des décès en Algérie sont liés à des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Couplées aux accidents cardiovasculaires, ils constituent la première cause de mortalité dans le pays, loin devant les cancers et même les accidents de la route, selon des statistiques, a indiqué hier, sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale, le docteur Kasraoui Salma, neurologue au CHU Frantz-Fanon de Blida.
«Le nombre d'AVC en Algérie est en constante évolution et demeure la première cause de mortalité», a précisé le Dr Kasraoui.

Célébrée dans le monde le 29 octobre de chaque année, la Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux (AVC) est une occasion pour attirer l'attention du grand public sur l'importance d'agir vite et de bien éviter les conséquences fâcheuses de cette pathologie.

Selon cette spécialiste, l'AVC représente une véritable urgence médicale et parfois chirurgicale. «Le temps perdu est un cerveau perdu. Apprenez à reconnaître un AVC et réagissez rapidement», tel est le mot d'ordre choisi par l'Algérie pour célébrer cette journée à Blida hier à l'auditorium de l'Institut national du rein.

La neurologue a incité les malades souffrant d'AVC à se rendre rapidement aux urgences du service de neurologie dès l'apparition des premiers signes. Il s'agit de la paralysie faciale, de l'engourdissement des membres et des troubles de la parole, a-t-elle précisé. in Le Temps DZ

Sonatrach réalisera son premier forage offshore fin 2015

Le groupe Sonatrach compte réaliser son premier forage offshore fin 2015, a annoncé hier le PDG par intérim de Sonatrach, Saïd Sahnoun, lors de la signature des contrats du 4e appel d'offres pour la recherche et l'exploration des hydrocarbures.
Sonatrach, qui a multiplié ses opérations d'exploration, «a inscrit dans ses perspectives la réalisation d'un premier puits offshore fin 2015», a déclaré M. Sahnoun.

Le groupe Sonatrach compte réaliser ses premiers forages offshore dans les wilayas d'Oran et de Béjaïa, délimitées comme zones d'exploration offshore après les études sismiques menées sur leurs eaux territoriales, avaient déjà indiqué récemment des responsables au sein du groupe pétrolier.

En Algérie, les zones offshore susceptibles de contenir des hydrocarbures sont situées entre 2000 et 2500 mètres de profondeur, selon les résultats des premières études sismiques réalisées sur l'offshore algérien.
Quant au coût d'un seul forage en mer, il avoisine les 100 millions de dollars.

La DGSN précise: 30 000 logements réservés aux policiers depuis 2010

Près de 30 000 logements de différentes formules ont bénéficié aux policiers depuis l'année 2010, selon la publication La lettre du policier, éditée à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
C'est «un pari important, celui de mettre ses personnels dans les meilleures conditions en termes de logement», est-il estimé dans cette lettre, notant «les efforts considérables» déployés par cette institution en en faveur de son personnel.

«A ce titre, le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, a adopté, depuis son installation à la tête de la DGSN, une offensive jamais égalée sur ce terrain, en concluant 47 conventions avec le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme et les wilayas à travers le territoire national, soldées par des résultats des plus probants», a indiqué la même source.

«Ainsi, 4294 policiers ont bénéficié depuis 2010 de logements sociaux participatifs (LSP) et 3510 s'apprêtent à obtenir leurs logements en voie d'achèvement», est-il ajouté.

Pour le logement promotionnel aidé (LPA), les démarches entreprises par la DGSN de concert avec les organismes habilités ont abouti à la possibilité de satisfaction de 1000 demandes, au niveau des projets inscrits dans les wilayas de Bouira, Mascara, Aïn Defla, El Bayadh et Djelfa.

La DGSN annonce également qu'une convention la liant à l'Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) prévoit la remise de nombre de logements à ses éléments.

Le Logement location-vente n'est pas en reste, puisque les efforts consentis par la DGSN au profit de ses personnels ont conclu à la réservation de 25 534 logements, conformément aux termes de la convention passée entre la DGSN et l’AADL le 15 mai 2014. D'autres policiers bénéficieront de logements de type logement promotionnel public (LPP).

Pour ce type de logements, «la DGSN a arraché 665 logements dans le cadre du programme réalisé par l'Entreprise nationale de la promotion immobilière», est-il mentionné dans cette publication.

«En somme, ces acquis illustrent fort bien l'engagement fort de la DGSN sur le dossier du logement, considéré par le premier responsable de l'institution comme la priorité de son plan d'action», est-il écrit.

«Les résultats qui ont réjoui plus d'un au sein de la famille policière traduisent clairement la politique et les ambitions du haut commandement de la Sûreté nationale quant à la prise en charge concrète des préoccupations de ses personnels qui datent depuis déjà quatre ans», lit-on dans cette publication. in le Temps DZ

Passeport Biométrique: Le prix du timbre fixé à 6000 DA

Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, hier, à la majorité, la révision à la baisse du coût du droit de timbre du passeport biométrique arrêté à 6000 DA contre 10 000 DA proposés dans le projet de loi de finances 2015.
La commission des finances et du budget de l'APN a révisé à la baisse le coût du droit de timbre du passeport biométrique à 6000 DA «en raison des préoccupations exprimées à ce sujet».

Cet amendement «est une réponse partielle aux différentes propositions exprimées, en vue d'alléger la charge fiscale que subissent les citoyens», a estimé la commission.

L'article 25 du projet de loi de finances portant amendement de l'article 136 du code du timbre relatif au droit de timbre du passeport est rédigé comme suit : le passeport ordinaire délivré en Algérie est soumis pour chaque période légale de validité à un droit de timbre de 6000 DA, destiné à couvrir tous les frais.

Les membres de l'APN ont adopté cet amendement lors d'une séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2015, présidée par Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l'Assemblée, en présence du ministre des Finances, Mohamed Djellab et plusieurs membres du gouvernement.

mercredi 29 octobre 2014

Ligue 1 et 2: Le mercato d'hiver du 16 décembre 2014 au 15 janvier 2015

La deuxième période d’enregistrement de joueurs (mercato d'hiver) pour les clubs de Ligue 1 et 2 Mobilis pour la saison 2014/2015 a été fixée du 16 décembre 2014 au 15 janvier 2015, a indiqué mardi la Fédération algérienne de football (FAF).

"Les clubs désirant enregistrer de nouveaux joueurs peuvent le faire à partir du 1er décembre 2014 dans le respect de la limitation de l’effectif à 25 joueurs au maximum.

Le nombre de joueurs autorisés à être enregistré (nouveau ou prêt) durant la deuxième période est fixé à trois (03) joueurs par club (y compris les joueurs étrangers pour les clubs de ligue 1) ", a précisé le bureau fédéral de la FAF, réuni mardi au Centre technique de Sidi Moussa (Alger).

Pour les joueurs amateurs qui veulent changer de statut pour évoluer en Ligue 1 ou 2 Mobilis, "ils doivent avoir l’aval de leurs clubs respectifs". Concernant les joueurs professionnels qui souhaitent changer de statut pour évoluer en amateur, " ils ne peuvent être enregistrés qu’après un délai minimum de trente (30) jours, à compter de la date du dernier match joué en qualité de joueur professionnel ", a souligné l’instance fédérale.

D'autre part, la FAF a rappelé que l’enregistrement des joueurs professionnels étrangers est " exclusivement réservé aux clubs de la ligue 1", précisant que " le nombre de joueurs étrangers autorisés pour l'enregistrement est limité à trois (03) joueurs par club professionnel et par saison. Seuls deux joueurs étrangers sont alignés en même temps au cours d’un match ".

La demande d'enregistrement d'un joueur professionnel doit être déposée et accompagnée des copies du contrat type du joueur de football professionnel. Pour les joueurs venant de l'étranger le certificat international de transfert (CIT) est obligatoire.

Le transfert du joueur professionnel n'est autorisé, que s’il dispose d’un contrat signé par les présidents des deux clubs et le joueur, conformément aux dispositions règlementaires en vigueur et de l’ensemble des règles et procédures du statut et du transfert des joueurs édictées par la FIFA.

L'utilisation du système TMS pour les transferts internationaux est obligatoire et de la seule responsabilité des clubs concernés. Les prêts de joueurs professionnels sont réservés exclusivement aux clubs professionnels des Ligues 1 et 2 et ne concernent que les joueurs professionnels et dans la limite du nombre autorisé.

Tout contrat de prêt doit, sous peine de nullité, être égal ou supérieur à six (06) mois. Il doit être signé par les présidents des deux clubs et le joueur concerné, a conclu la FAF.

mardi 28 octobre 2014

20 000 passeports par jour seront délivrés à partir de novembre

Pas moins 20 000 passeports biométriques seront délivrés chaque jour à partir de la mi-novembre. L’annonce est faite mardi par Abdelaziz Henni, directeur général de la modernisation de l’administration, à l’objet d’absorber les innombrables demandes des citoyens.

L’administration s’y attèle sérieusement pour parer au grand nombre de demandes avec la modernisation des moyens pour être plus performante. Décision est donc prise pour concrétiser cet engagement en passant à 20 000 passeports/jours. C'est-à-dire au double puisqu’ils sont actuellement 10 000 passeports délivrés quotidiennement.

Deux morts et 4 blessés dans un Carambolage à Boumerdes

Deux personnes sont mortes, complètement carbonisées, et quatre autres ont été blessées, dans un accident de la route, survenu lundi matin, sur un axe de l’autoroute Est -Ouest traversant la wilaya de Boumerdes, a-t-on appris de la Protection civile.

L’accident est survenu sur un pont de l’autoroute Est-Ouest, dans la localité de Larbaatache, à l’Ouest de Boumerdes, suite à un carambolage entre un camion de gros tonnage et six (6) véhicules touristiques, dont l’un d’eux a pris feu, causant la mort de ses deux passagers par brûlures, a-t-on expliqué de même source.

Tous les véhicules (le camion y compris) roulaient sur le même couloir de l’autoroute en provenance de Bouira vers Alger, a ajouté la source, signalant que les ½ causes de l’accident n’ont pas encore été déterminées.»

L’accident a mobilisé les unités de la Protection civile des communes de Boumerdes et de Khemis El Khechna, qui ont transféré les dépouilles des victimes vers la morgue de l’hôpital de Rouiba (Alger), tandis que les blessés, dont deux ont été atteints de brûlures graves, ont été transportés vers le centre de santé de Khemis El Khechna.

Air Algérie: La Ligne Jijel - Marseille officiellement lancée

La desserte aérienne Jijel-Marseille a été officiellement inaugurée, lundi, par l’atterrissage d’un Boeing 737-600 de la compagnie nationale Air Algérie, a-t-on constaté à l’aéroport Ferhat-Abbas.

Un taux de remplissage de 74 % a été constaté sur ce vol inaugural, ont indiqué les autorités aéroportuaires, soulignant que des citoyens résidant en France, originaires de plusieurs villes de l’Est du pays, ont emprunté cette liaison entre la cité phocéenne et Jijel.

Le wali de Jijel, Ali Bedrici, a souligné l’importance de cette liaison bihebdomadaire (lundi et vendredi) qui sera "suivie d’autres dessertes, dès l’été prochain", à l’occasion de la saison estivale.

"Il est fort possible qu’Air Algérie ouvre une ligne entre Jijel et Mulhouse compte tenu de la forte concentration de citoyens originaires de Jijel résidant dans cette région de l’Est de la France", a-t-il indiqué dans une déclaration à l’APS.

L’aéroport de Jijel, rouvert au trafic aérien après des travaux de réhabilitation de sa piste, achevés en juin dernier, dispose d’une aire d'atterrissage de 2.400 m sur 45 m.

La seule "fausse note" qui a émaillé ce vol international, liée au traitement des bagages, "devra trouver une solution rapide", a insisté le wali, auprès des responsables concernés.

Une quarantaine de pays attendus au 19ème Salon du livre d'Alger

Une quarantaine de pays vont exposer au 19ème Salon international du livre d'Alger (Sila), qui se déroulera du 30 octobre au 8 novembre à Alger, ont indiqué les organisateurs de cette manifestation.

Installé au Palais des expositions (Pins Maritimes), ce salon regroupera, en tout, 926 exposants dont 267 éditeurs Algériens, signalent des chiffres communiqués, hier, lors d'une rencontre avec la presse.

Coïncidant avec les célébrations du 60ème anniversaire de la guerre de libération nationale, ce 19ème salon du livre réunira, par ailleurs des historiens Algériens et Etrangers.

Plusieurs hommages à des figures historiques sont également prévus à l’occasion de cet évènement, parmi lesquels l’un sera consacré au penseur et homme politique Algérien, Mostefa Lacheraf, (1917-2000), dont les écrits feront l'objet de deux journées d'études.

En plus du volet historique et littéraire (journalisme et littérature, littérature et cinéma), les organisateurs ont également prévu d’organiser une Journée des professionnels du livre (éditeurs, libraires et distributeurs) afin de débattre des problèmes dans ce secteur.

Les cambrioleuses de la bijouterie à Mila arrêtées à Blida

Deux femmes, cambrioleuses présumées d’une bijouterie à Chelghoum El Aïd (W. Mila), viennent d'être arrêtées à Blida par des éléments de la brigade criminelle de la sûreté de wilaya, a-t-on appris, mardi, auprès de ce corps sécuritaire.

Selon le chargé de la communication à la sûreté de wilaya, la victime du vol a mis en ligne une vidéo du vol de sa bijouterie par deux jeunes femmes, qui lui avaient subtilisé une ceinture en or fort onéreuse, suite à quoi l’une d’elles a été identifiée.

Les investigations menées par les services concernés ont permis d’identifier les deux suspectes, résidentes toutes deux dans la ville de Blida, avant leur arrestation le 22 octobre dernier.

Convoquée par la police, la victime a reconnu les deux femmes sur le champ. Il a déclaré que l’une d’elles a subtilisé la ceinture en or, d’une valeur de 1,27 million de DA, pendant qu’il présentait à l'autre une palette de bijoux.

Le bijoutier n’a découvert le "pot aux roses" qu’après le départ des deux femmes, a-t-il ajouté, avant de visionner la vidéo de son local dans laquelle il a découvert le stratagème des deux femmes voilées.

Les deux mises en cause ont été présentées devant le procureur de la République près le tribunal de Blida qui a ordonné leur mise en détention préventive.

La carte nationale biométrique délivrée en février 2015

La première carte nationale biométrique sera délivrée en février 2015, a annoncé lundi à Tipasa le Directeur général de la modernisation, de la documentation et des archives au ministère de l'Intérieur et des collectivités locales, Abderrezak M'heni.

"L'opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation des différentes structures du ministère afin de faciliter la délivrance des documents administratifs et améliorer le service publique", a précisé M. M'heni dans une déclaration à l'APS en marge d'une rencontre avec les cadres et techniciens de la wilaya de Tipasa.

Pour ce qui est du permis de conduire, M. Mheni a fait savoir que "l'élaboration du fichier national de ce document touche à sa fin permettant ainsi au citoyens de le retirer de n'importe quelle daïra à travers le pays".

Concernant le passeport biométrique et la carte grise, le même responsable a enjoint aux services concernés de veiller à ce que ces deux documents soient "délivrés en un temps record, d'autant que le système technique utilisé le permet".

Il a ajouté que "certaines daïras délivrent une moyenne de 160 passeports par jour" s'interrogeant sur la délivrance de seulement une trentaine de documents par jour à Tipasa. M. M'heni a appelé à "ne plus donner de rendez-vous et à prendre en charge toutes les demandes".

S'agissant des registres de l'état civil, le même responsable a fait savoir que "bientôt de nouvelles techniques permettront d'actualiser les données au quotidien".

Il s'est, par ailleurs enquis, au niveau de certaines daïras dans la wilaya de Tipasa, de l'état de la mise en oeuvre des recommandations et orientations de la tutelle relatives à la modernisation de la délivrance des différents documents.

Yacine Brahimi élu meilleur joueur africain de la Liga

L'international Algérien Yacine Brahimi évoluant au FC Porto a reçu hier en Espagne le titre de meilleur joueur Africain de la Liga Espagnole pour la saison 2014.

Brahimi qui a fait une excellente saison avec le maillot de Malaga a confirmé en coupe du monde avec l'équipe nationale d'Algérie.

Il est actuellement le meneur de jeu du FC Porto, portant le maillot légendaire du numéro 8, Rabah Madjer avec le club portugais.

Abeid, Kashi et Bounedjah appelés en EN par Gourcuff

Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, le Français Christian Gourcuff, a convoqué 27 joueurs évoluant à l'étranger, en vue des deux derniers matchs des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations CAN-2015, face à l'Ethiopie à Blida le 15 novembre, et au Mali, le 19 novembre à Bamako, a annoncé lundi la fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel.

Cette liste comprend trois nouveaux venus chez les Verts, il s'agit du milieu de terrain de Newcastle (Angleterre), Mehdi Abeid, l'attaquant du FC Metz (France), Kashi Ahmed et le buteur de l'ES Sahel (Tunisie), Baghadad Bounedjah.

Par ailleurs, Boudebouz, Soudani, Ghilas, Kadir, et Zeffane, effectuent leur retour en sélection, après avoir raté les deux dernières sorties, pour diverses raisons.

Le coach national complétera ensuite cette liste en convoquant plus tard les joueurs locaux, dont deux gardiens de buts.

A l'issue de la 4e journée, l'Algérie est solide leader du groupe B avec 12 points, ce qui lui a valu de composter son billet pour la prochaine CAN-2015 au Maroc.

Le second billet qualificatif du groupe B se jouera à trois entre le Mali (6 points), l'Ethiopie et le Malawi (3 points chacun).

Liste des 27 joueurs évoluant à l'étranger:

Mehdi Abeid (Newcastle), Belfodil Ishak (FC Parme), Belkalem Essaid (Trabzonspor), Bentaleb Nabil (Tottenham), Boudebouz Ryad (Bastia), Bougherra Madjid (Fujairah), Bounedjah Baghadad (ES Sahel), Brahimi Yacine (FC Porto), Cadamuro Liassine (Osasuna), Djabou Abdelmoumen (Club Africain), Feghouli Sofiane (FC Valence), Ghilas Nabil (Cordoue), Ghoulam Faouzi (Naples), Guedioura Adlene (Crystal Palace), Halliche Rafik (Qatar Club), Kadir Foued (Betis Séville), Kashi Ahmed (FC Metz), Lacen Medhi (Getafe), Mahrez Ryad (Leicester City), Mandi Aissa (Stade Reims), Mbolhi Rais (Philadelphie Union), Medjani Carl (Trabzonspor), Mesbah Djamel (Sampdoria Gênes), Slimani Islam (Sporting Lisbonne), Soudani Hilal (Dinamo Zagreb), Taider Saphir (Sassuolo), Zeffane Medhi (Olympique Lyon).

Les travaux de réalisation de l'autoroute des Hauts plateaux lancés

Le coup d'envoi des travaux pour la réalisation de l'autoroute des Hauts plateaux devant relier les frontières est et ouest sur plus de 1.000 kilomètres, sera donné jeudi prochain, a annoncé lundi le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi.

Le premier tronçon de cette autoroute entre Batna et Khenchela a été confié à des entreprises algériennes publiques et privées pilotées par le groupe public Cosider, a indiqué M. Kadi lors du forum du journal Liberté.

Le délai de réalisation de ce tronçon inaugural, long de 102 km, est fixé à 18 mois. Deux autres tronçons, reliant Khenchela à Tébessa et Saida à Tiaret, seront également mis en chantier avant la fin de l'année en cours, a affirmé le ministre.

Cet ouvrage, a encore assuré M. Kadi, sera construit par des entreprises algériennes publiques et privées sauf pour les aspects et les tâches "complexes" nécessitant le recours à des techniques et technologies particulières.

De par la nature du terrain et des reliefs que doit traverser la nouvelle autoroute, le coût global du projet serait inférieur à celui de l'autoroute est-ouest réalisée plus au nord, selon le ministre qui n'a pas fourni de précisions sur le montant exact de l'investissement.

D'un linéaire global de 1.020 km, l'autoroute des Hauts plateaux s'étendra des frontières algéro-marocaines aux frontières algéro-tunisiennes en passant par les territoires de huit wilayas (Tlemcen, Saida, Tiaret, Médéa, M'sila, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa).

Ce projet devrait permettre, une fois achevé, d'aider au développement intégré de régions entières des Hauts plateaux par la promotion des échanges et des investissements.

Interrogé, par ailleurs, sur les entreprises nationales qui devraient remplacer le consortium japonais Coojal dans la réalisation des tronçons restants de l'autoroute est-ouest après la résiliation de son contrat, M. Kadi s'est limité à dire que ces tronçons étaient pris en charge par l'Agence nationale des autoroutes (ANA) et étaient actuellement en cours de réalisation.

Il s'agit du contournement de Djebel El-Ouahch (Constantine) et les tronçons de Annaba et d'El Tarf (84 km). La réalisation de la pénétrante reliant le port d'Oran à l'autoroute est-ouest sera entamée début novembre tandis que les travaux de celle devant relier le port de Annaba à la même autoroute devraient commencer début 2015, selon la même source.

Par ailleurs, une prochaine réunion entre les ministères des Transports et des Travaux publics doit déterminer le lieu d'implantation exact du nouveau port commercial du Centre, qui devrait se situer entre les localités de Delys (Boumerdès) et de Ténès (Chlef), a encore indiqué le ministre.

lundi 27 octobre 2014

L'euro monte face au dollar

L'euro ouvre la semaine en hausse face au dollar lundi lors des échanges asiatiques, dans un marché rassuré par le résultat satisfaisant de tests de résistance de banques européennes.
La monnaie européenne valait 1,2696 dollar lundi matin, contre 1,2666 dollar vendredi soir. Elle montait face au yen, à 137,06 yens contre 136,97
yens vendredi soir, tandis que le dollar reculait face à la devise japonaise, à 107,96 yens contre 108,14 yens.
La plupart des banques de la zone euro ont passé avec succès un examen particulièrement rigoureux destiné à restaurer la confiance dans ce secteur
clé de l'économie, à quelques jours du coup d'envoi de la supervision bancaire européenne, qui sera désormais du ressort de la Banque centrale européenne (BCE).
"Les risques qu'une nouvelle crise européenne se produise sont extrêmement faibles", a estimé Junichi Makino, chef économiste chez SMBC Nikko Securities.
Le marché restait toutefois prudent avant la réunion de la Réserve fédérale (Fed) qui se tiendra mardi et mercredi, ce qui, selon des analystes, maintient les cours du dollar dans une fourchette d'évolution limitée.
Ce rendez-vous est d'autant plus attendu que la Fed devrait y annoncer la fin de son programme de rachats d'actifs ("QE3"). Les marchés financiers
tablent pour l'instant sur un resserrement de la politique monétaire américaine vers la mi-2015.
Une hausse de taux rend le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs spéculatifs. Le billet vert pâtit par ailleurs d'un indicateur quelque peu décevant publié en fin de semaine aux Etats-Unis, relatif aux ventes de maisons neuves en septembre.
De son côté, la livre britannique baissait face à la monnaie européenne, à 78,88 pence pour un euro, ainsi que face au dollar, à 1,6095 dollar pour une
livre. La devise suisse baissait légèrement face à l'euro, à 1,2064 franc suisse pour un euro, et montait face au dollar, à 0,9502 franc suisse pour un dollar.

Brahimi nominé pour le titre de meilleur joueur africain de la Liga

Le milieu international algérien, Yacine Brahimi, est nominé pour le titre de meilleur joueur africain du championnat espagnol de football 2013-2014, a annoncé mercredi la Ligue de football en Espagne (LFP).

Le joueur algérien, transféré durant l'intersaison du FC Grenade au FC Porto (division 1 portugaise), figure dans une liste qui comprend également le Marocain Youcef Al-Arabi (FC Grenade) et le Camerounais Stéphane Mbia (FC Séville).

Le titre de meilleur joueur africain de la Liga sera décerné à l'issue d'un sondage auprès des internautes.

Brahimi s'était illustré la saison dernière avec le club andalou en marquant trois buts, dont un lors du match face au FC Barcelone.

Ses belles prestations avec Grenade lui ont valu l'intérêt du FC Porto, avec lequel il s'est engagé l'été dernier pour un contrat de 5 ans.

Avec le club lusitanien, le meneur de jeu algérien a fait parler de lui cette saison, notamment lors de la 1ère journée de la Ligue des champions, en inscrivant un triplé lors de la victoire face au club bélarusse du Bate Borisov (6-0). Il est devenu une pièce incontournable dans l'échiquier de l'entraîneur Julen Lopetegui.

Ligue des champions d'Afrique : l'ES Sétif tient en échec Vita Club

L'Entente de Sétif a réalisé une belle opération, dimanche à Kinshasa, en tenant en échec les Congolais de l'AS Vita Club (2 à 2), en finale aller de la Ligue des champions d'Afrique de football.

Ce score de parité, décroché par les Sétifiens grâce à deux buts signés Firmin Mubele Ndombe contre son camp (17e) et Akram Djahnit (57e), a matérialisé une bonne prestation fournie par les joueurs du coach

Kheireddine Madoui qui vont entrevoir, sous de bons auspices, la finale retour prévue le 1er novembre prochain au stade Mustapha-Tchaker de Blida.

Les coéquipiers du gardien Sofiane Khedairia auraient pu cependant revenir de Kinshasa avec un meilleur résultat, puisque les Sétifiens ont mené à la marque à deux reprises, avant de se faire rattraper au score.

Sous la houlette de Djahnit et Legraâ, l'équipe de l'Entente a mis la pression dès l'entame du match, même si la première occasion dangereuse est à mettre à l'actif de Vita Club, lorsque Megatli a failli tromper son propre gardien.

Ziaya s'est procuré une belle occasion de scorer, à la 8e mn en ratant lamentablement une balle facile, suite à une combinaison Younes-Ze Ondro.

A la 17e minute, suite à un corner en faveur de l'Entente, le défenseur congolais Firmin Mubele Ndombe marque contre son camp et permet à l'ESS de mener au score.

Piqués au vif, les joueurs de Vita Club se ruent en attaque, butant à chaque fois sur une solide défense algérienne qui n'a flanché que dans les ultimes secondes de la première mi-temps, en concédant le but de l'égalisation inscrit sur penalty par Lema Chikito Mabidi (45e+3) suite à une faute de main de Mohamed Legraâ.

Après la pause, les deux équipes entament le jeu avec beaucoup de vigilance.

Juste avant l'heure de jeu (57e mn), suite à une magnifique une-deux, entre Ziaya et Djahnit, ce dernier met dans le vent le gardien adverse et redonne l'avantage à l'Entente de Sétif.

Forte de cet avantage, l'ESS recule d'un cran pour tenter de préserver son acquis, laissant de grands espaces à l'équipe adverse qui a réussi à niveler la marque suite à un bolide de Mabidi, qui réussit un doublé (76e).

Le dernier quart d'heure de jeu n'apporte pas de changements au score, même si le représentant algérien a terminé le match le pied au plancher.

L'ARPT seule évaluateur de la qualité de service des opérateurs 3G

L'Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) est la seule instance ayant les prérogatives pour effectuer une évaluation des différents indicateurs relatifs à la qualité de service des opérateurs de téléphonie de troisième génération (3G), indique dimanche cet établissement public sur son site Internet.

"Il appartient à la seule Autorité de régulation (ARPT) la prérogative d'effectuer une évaluation des différents indicateurs relatifs à la qualité de service des opérateurs 3G, et dont les résultats seront publiés au premier trimestre 2015", note la même source.

A ce titre, l'ARPT "se démarque de toute information diffusée sur la base d’une autre évaluation que la sienne sur les qualités présumées d’un réseau. (...) En conséquence de quoi, le classement fourni au travers d’informations de presse à l’effet d’informer le public sur les performances des réseaux 3G des opérateurs présents sur le marché algérien, ne peut être valablement pris en considération".

L'ARPT indique, en outre, "avoir constaté la publication, en date du 15 octobre 2014, par un opérateur titulaire d’une licence 3G, d’un communiqué sur son site Internet, que son réseau a été classé meilleur réseau 3G en Afrique du nord en termes de débit pour les trois premiers trimestres 2014, et ce sur la base du classement officiel NetQB (Network Quality Benchmark, indice de référence de la qualité du réseau) d’Ericsson".

De ce fait, "toute statistique ou rapport publié par un opérateur n'engage que son auteur et n'emporte aucune conséquence sur les indicateurs officiels du marché des télécommunications, y compris en matière de performances techniques des réseaux 3G dont l’évaluation de la qualité de service est dévolue à l’Autorité de régulation conformément au cadre réglementaire en vigueur", précise-t-on.

L'ARPT rappelle que les cahiers des charges annexés aux décrets portant approbation des licences 3G, "prévoient la réalisation d’enquêtes de mesures de la qualité de service par lesquelles les performances de chaque réseau 3G seront déterminées, de manière objective, dans la mesure où ces enquêtes seront supervisées et auditées par l’Autorité de régulation".

"C’est à partir des résultats desdites mesures que les opérateurs titulaires des licences 3G auront toute la latitude de communiquer autour des différents indicateurs relatifs à la qualité de leurs propres services, à l’effet de fournir au public des informations fiables en toute transparence, dans le respect de la concurrence loyale à laquelle ils sont tenus par la loi", relève la même source.

dimanche 26 octobre 2014

La voiture connectée passe à la vitesse supérieure

La voiture connectée apparaît comme le nouvel Eldorado pour les constructeurs automobiles et les fabricants de puces électroniques. Mais force est de constater qu’il est difficile de s’y retrouver tant les initiatives en la matière sont nombreuses et souvent très différentes les unes des autres. Voici de quoi remettre les choses au clair.

Qu’est qu’un véhicule connecté ?


Si la Google Car, ce véhicule à pilotage automatique, occupe le terrain médiatique, la réalité du marché de l’automobile est toute autre en matière de véhicule connecté.



Quel type de connexion doit embarquer une voiture pour être qualifiée de connectée ?

Avec l’incroyable essor des smartphones, les constructeurs se sont rendu compte que l’utilisateur voudrait continuer à utiliser certains des services de son terminal mobile une fois au volant (ou bien en tant que passager) d’une voiture. Des systèmes connectés en Bluetooth à votre smartphone prennent ainsi le relais. On retrouve finalement le même schéma qu’avec les smartwatches ou autres bracelets qualifiés de connectés, mais qui le sont finalement uniquement au smartphone. Pour ceux-ci, pas de connexion (à part quelques modèles exotiques) directe à Internet (pour des raisons d’autonomie notamment, la batterie étant trop petite) et de coût (des composants, dont le modem RF et de carte SIM supplémentaire pour l’utilisateur).

Une voiture est donc connectée lorsqu’elle se distingue par la présence d’un hub. D’une part, celui-ci collecte des informations en provenance du véhicule et les présente au conducteur. D’autre part, il assure une connectivité via le Bluetooth au smartphone.

Depuis peu, certains véhicules peuvent aussi se connecter directement à internet. C’est le cas de l’Audi A3 Sedan (modèle 2015) qui dispose de sa propre connectivité au réseau cellulaire 4G LTE.



Le GNS associé à la constellation GPS est également une manière de dire que le véhicule est connecté. Il reçoit des informations en provenance de la constellation de satellites du système GPS. Et quid des autres types de connectivités (radar par exemple) qui permettent au véhicule de collecter des informations ?

Pour conclure, on peut dire qu’un véhicule est connecté lorsqu’il intègre des systèmes de connectivité sans fil lui permettant de collecter des informations qu’il pourra ensuite exploiter : de la musique stockée sur votre smartphone via le Bluetooth, un film stocké dans le Cloud grâce à la 4G LTE, des informations de distance avec une connectivité radar, des données de géolocalisation avec les systèmes GNS…

Le domaine est donc vaste et embrasse une multitude de possibilités : de l’infodivertissement à la sécurité en passant par la géolocalisation…

Les différentes approches


Récemment, Nokia annonçait avoir investi 100 millions de dollars pour développer la voiture connectée. Pour l’heure, le constructeur finlandais articule son système autour de la géolocalisation avec Here bâti sur la technologie de Navteq racheté en 2008. Here est exploité par Amazon, Yahoo, Microsoft et plusieurs systèmes d’assistance à la conduite.

Actuellement, des plates-formes d’ordinateur de bord sont proposées par Apple, Google, Microsoft etBlackBerry. Les constructeurs choisissent souvent l’un de ces systèmes et le personnalisent.



Carplay d’Apple a ainsi séduit Volvo, Mercedes et Ferrari. Ils devraient être rejoints par une myriade d’autres constructeurs : PSA, Kia, Honda, BMW, Ford, General Motors, Hyundia, Jaguar, Nissan, Toyota… Carplay est une version adaptée d’iOS permettant notamment d’installer certaines applications sélectionnées.

Toyota a mis au point Touch & Go (qui vient avec des applications) dès 2011.

PSA a développé Connect Apps qui se présente sous la forme d’un écran tactile surplombant la console centrale (sur les 208 et 2008).

Opel a opté pour IntelliLink qui consiste en un simple relais permettant de commander votre smartphone.

En partenariat avec TomTom, Renault a développé son système baptisé R-Link qui dispose de sa propre boutique d’applications, le R-Link Store.

Dans tous les cas, il s’agit de systèmes évolués d’infodivertissement.

En septembre 2013, R-Link de Renault a été jugé comme meilleur système embarqué par le cabinet de conseil SBD. Il devançait trois systèmes embarqués dans des véhicules de marques allemandes : le Connect D’Audi, le Comand de Mercedes et l’IntelliLink d’Opel.



Autre démarche, celle de la startup française Eliocity qui propose le boîtier Xee. Connecté à la prise diagnostic (OBD) de quasiment n’importe quel véhicule (voir sur le site de la société pour la compatibilité avec un véhicule particulier), il recueille ainsi des informations, mais dispose également de son propre accéléromètre (permettant de détecter les chocs sur la voiture).

Grâce à la technologie Dquid (qui permet de lire les données), toutes ces données sont alors exploitées par un écosystème d’applications développées par Eliocity, tantôt pour avertir d’un problème (XeeAlert), tantôt pour gérer son budget auto (XeeBudget). Elles sont actuellement au nombre de 5 (XeeCar , XeeAlert, XeeEcodrive, XeeBudget et MyXee).

La sécurité est ainsi au coeur du projet avec possibilité d’envoyer un message en cas de difficulté sur la route (panne ou accident par exemple). D’une certaine manière, Xee devance ainsi l’eCall qui a été retardé à 2017. Les États membres de l’Union européenne ont effet jusqu’au 1er octobre 2017 (et non plus 2015) pour déployer eCall, le système de réception et de traitement des appels gratuits qui a pour objectif de réduire les délais d’intervention des secours.

De surcroît, l’écosystème Xee sera amené à se développer dans le futur avec plus d’applications. Eliocity invite en effet les développeurs à s’inscrire sur son site afin d’être informés dès que le SDK du boîtier sera disponible. Les scénarios et les usages relatifs à ce petit boîtier se multiplieront alors assurément.

La connexion entre le boîtier Xee et le terminal mobile (iOS ou Android) se fait via le Bluetooth et une connexion cellulaire en 2G (dont l’utilisateur n’a pas à se soucier) permet également de recevoir des alertes afin d’avoir des informations (géolocalisation, vitesse…) à distance sur son véhicule.

En « faisant parler votre véhicule », Eliocity se propose ainsi de transformer n’importe quel véhicule en voiture connectée pour la somme de 149.90 euros (prix du boîtier).

Dans les grandes lignes, ces systèmes proposent plusieurs aspects :
-le multimédia
-la téléphonie
-l’aide à la navigation
-une partie directement liée au véhicule (consommation de carburant, gestion d’équipements tels que des caméras de recul)
-des services divers (météo, affichages de photos…)

Une histoire de capteurs


Comme sur les smartphones, les capteurs sont très nombreux dans les voitures.

L’un des capteurs les plus connus sur les véhicules est associé à l’assistance pour le recul (afin de ne pas heurter d’obstacles). Le principe est celui du radar fonctionnant ici avec les ondes ultrasons. Fixés sur le pare-chocs arrière, les capteurs transmettent des impulsions ultrasoniques. Parfois doublé d’une caméra, ce type de capteur apporte une information importante aux conducteurs.

Mais les capteurs se trouvent également directement sous le capot. On parle ainsi de capteur PMH (point mort haut) qui informe un module électronique en charge de la gestion du dosage air/essence.

Des capteurs sont aussi associés au déclenchement des airbags.

Le capteur de pluie (au sommet du pare-brise) permet sur certains véhicules de déclencher automatiquement les essuie-glaces et même d’adapter la vitesse de balayage en fonction de l’intensité de la pluie. De la même manière, des capteurs de luminosité sont capables de déclencher les feux d’un véhicule.



Autant d’informations qui peuvent être exploités par un hub pour centraliser de multiples données et pour informer le conducteur qu’il faudra par exemple bientôt changer les essuies-glaces (en fonction du nombre d’heures d’utilisation…). La plupart des véhicules sont également en mesure de vous informer de la consommation de carburant.

Ces informations ont subrepticement fait leur apparition dans les véhicules depuis plusieurs années grâce à l’électronique embarquée et aux nombreux capteurs.

La sécurité au centre des pré-occupations


La notion de sécurité est au coeur des préoccupations des constructeurs, mais aussi des services publics et des acheteurs. L’adoption de certains systèmes soulève toutefois de nombreuses interrogations. Peut-on entièrement faire confiance à l’électronique ? Le véhicule connecté à internet n’est-il pas finalement exposé à des risques informatiques (virus, trojan…).Autant de questions qui pourraient retarder l’arrivée d’une aide à la conduite ou bien de la conduite sans conducteur. Mais qu’en est-il réellement ?

Il faut dire que les esprits ont été durablement marqués à plusieurs reprises depuis 2004.

En juillet 2006, un tragique fait divers ayant entrainé la mort d’une employée des autoroutes fauchée par un 4×4 Toyota aurait été causé par le régulateur de vitesse. Mais avant même cela, un homme expliquait avoir été obligé de rouler plusieurs dizaines de minutes à près de 200 km/h. À nouveau, le régulateur de vitesse (celui d’une Renault Vel Satis dans ce cas) était mis en cause.

Il a toujours été difficile de confirmer que le régulateur de vitesse était bien à l’origine de ces problèmes. Par définition, il s’agit d’un dysfonctionnement hautement aléatoire et donc impossible à reproduire.



La notion même de hasard effraie, mais ne peut être intégralement écartée des puces électroniques. Les fabricants s’imposent bien des normes drastiques pour concevoir leurs puces (fonctionnement de -40’C à 125’C…). Ces précautions sont associées aux rendements, mais aussi à la probabilité qu’une caractéristique électrique sorte des spécifications. Pour vous donner un ordre d’idée, des précautions à 6 sigmas (6 fois la déviation standard pour un paramètre variant de manière gaussienne) correspondent à 3.4 erreurs par million. Ces erreurs n’entrainent toutefois pas forcément un dysfonctionnement de la puce et des systèmes redondants permettent encore de réduire les problèmes potentiels.

Malgré cela, le risque de dysfonctionnement ne peut (et ne pourra jamais) être entièrement écarté.

Ceci étant dit, il faut aussi corréler ce « nouveau » risque avec le nombre de tués par an qui a été de 3250 personnes en 2013 sur les routes françaises.

La question est donc de savoir si la sécurité introduite avec les véhicules connectés peut diminuer ce chiffre.

Les constructeurs y croient dur comme fer et mise beaucoup sur la technologie radar pour assister le conducteur dans la conduite. Les systèmes radars embarqués dans les véhicules sont destinés à assister les conducteurs afin de prévenir les accidents. Baptisés ADAS (pour Advanced Driver Assistance Systems), ils devraient se démocratiser très rapidement dans les véhicules. Un émetteur récepteur fonctionnant autour d’une porteuse à 77 GHz est couplé à un système de freinage d’urgence et au régulateur de vitesse. Si de tels systèmes équipent actuellement des véhicules haut de gamme, ils devraient devenir obligatoires d’ici quelques années. Ainsi, aux États-Unis, l’administration en charge de la sécurité routière (US National Highway Administration) prévoit de modifier son programme de sécurité étalonné sur 5 étoiles. La nouvelle norme devrait voir le jour en 2016. Les constructeurs seront vraisemblablement dans l’obligation d’intégrer des systèmes de sécurité proactifs afin d’anticiper d’éventuels accidents pour les éviter ou minimiser leurs effets.



De manière similaire, l’organisme EuroNCAP (European New Car Assessment Program) a fait évoluer sa grille d’évaluation depuis janvier 2014. La note étoilée intègre ainsi l’évaluation du freinage d’urgence autonome (AEB) pour les véhicules vendus en Europe. L’organisme basé à Bruxelles estime que l’AEB devrait réduire de 27% les accidents de la route.

Si ces systèmes de freinage d’urgence associés à des radars permettent d’anticiper les collisions, d’autres systèmes ont également pour vacation de réduire les accidents de la route.

Sur autoroute, 30% des accidents mortels sont associés à l’endormissement. Des trajectoires sinueuses déclenchent une alarme qui alerte le conducteur de son endormissement. Ces systèmes sont déjà embarqués dans certains véhicules depuis plusieurs années. Des caméras analysant de manière continue le visage du conducteur à la recherche de clignements de paupières fréquents sont aussi à l’étude. La détection des piétons est également associée à la sécurité routière : détecter un piéton en mouvement, estimer le risque d’impact et déclencher le freinage d’urgence si nécessaire.

La voiture sans conducteur


La voiture sans conducteur est le fantasme absolu. L’ordinateur embarqué dans le véhicule utilisera des données en provenance de radars, de caméras, de lasers pour analyser l’environnement en temps réel.

Dans les grandes lignes, les voitures auto-pilotées calquent leur fonctionnement sur la conduite humaine : analyser l’environnement afin d’agir de manière appropriée. Mais, l’électronique embarquée ne connaît ni somnolence et est capable d’analyser beaucoup plus d’informations qu’un être humain.



Les prémices de la voiture auto-pilotée sont arrivées avec les modèles intégrant des systèmes leur permettant de se garer sans intervention humaine.

Des microcontrôleurs sont aussi capables de gérer l’accélération, le freinage et le changement de direction. Cela est rendu possible parce que l’électronique est profondément ancrée dans les systèmes de contrôle de la voiture. Les volants ne tournent pas directement les roues, les pédales de frein ne poussent plus directement des fluides hydrauliques et les pédales d’accélérateur ne tirent plus directement des câbles. Au lieu de cela, des microcontrôleurs interprètent les actions du conducteur et prennent les mesures appropriées. Tout ceci est déjà une réalité dans les véhicules d’aujourd’hui et laisse la porte ouverte pour compléter le jugement humain, voire déléguer certains aspects à l’électronique. À cet effet, il faut toujours plus de capteurs.

Les industriels sur les rangs sont nombreux. Parmi ceux-ci, il y a l’équipementier Bosch dont le système s’appuie sur des capteurs radar lasers LIDAR (« light detection and ranging ») qui génèrent en continu une vue 3D à 360 degrés de l’environnement du véhicule.



Les voitures sans conducteur de Google utilisent également le LIDAR ainsi que des radars, la géolocalisation par GPS, des caméras et des capteurs sur les roues motrices. Certaines Google Car ont déjà parcouru plus de 800 000 kilomètres sans incidents ou accidents. Mais des problèmes législatifs relatifs à la conduite sans conducteur se posent dans de nombres États américains (le Nevada, le Michigan et la Californie sont parmi ceux qui l’autorisent).

De nombreux constructeurs automobiles sont également à pied d’oeuvre pour concevoir leur propre vision de la voiture autonome. C’est le cas de Renault qui a présenté la Next Two en janvier 2014. Il s’agit en fait d’une Renault Zoé embarquant des capteurs et des logiciels. Le système permet de déléguer en certaines occasions la conduite, dans les embouteillages par exemple (vitesse n’excédant pas 30 km/h). Elle permet également de se garer seule et de venir chercher de manière autonome le conducteur devant son domicile ou bien au pied de son bureau (le conducteur active cette fonctionnalité via son smartphone).

Infrastructure pour la voiture connectée


Qui dit voitures connectées, dit également routes connectées. Les deux vont de pair et les pays développés sont d’ores et déjà à pied d’oeuvre pour équiper les routes de la sorte.

En France, il s’agira de bornes placées tout le long des routes afin d’établir une connexion (en Wifi) avec des voitures. Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, a annoncé « plus de 3 000 véhicules communicants sur 2 000 kilomètres de routes connectées » en 2016. Il s’agira de véhicules prêtés par l’État à des particuliers volontaires et à des professionnels de la route.



Pour le ministre, il s’agit d’un véritable laboratoire, un préalable avant la généralisation qui serait alors envisagée en 2017 si l’essai s’avère concluant.

Qui dit voiture connectée, dit accès à un réseau pour recevoir et transmettre des informations. Le réseau cellulaire n’est actuellement pas en mesure d’assurer continuellement un accès à internet sur l’ensemble du réseau routier.

Cet accès doit être continu et fiable, faute de quoi le véhicule n’est connecté qu’une partie du temps. Le défi s’annonce de taille étant donné la taille des réseaux routiers.

Conclusion


La voiture connectée est un énorme chantier faisant appel à de multiples technologies. C’est cette foison d’initiatives qui devrait lui donner son élan. Mais pour qu’elle se démocratise et séduise le public, il faudra que les constructeurs harmonisent leurs efforts. Plusieurs alliances devraient faciliter la mutualisation des efforts et l’harmonisation. C’est le cas de l’Alliance Genivi qui consiste en une architecture logicielle visant à standardiser l’intégration des appareils électroniques à bord des véhicules. Il y a aussi MirrorLink du Car Connectivity Consortium qui permet à l’équipement de la voiture de prendre le contrôle de la voiture. Quant à la voiture autonome, il faudra dissiper les craintes des automobilistes et montrer tout le potentiel avec des solutions intermédiaires associées au radar et au freinage d’urgence autonome. in Le Journal du Geek

Ligue 1: Le MO Bejaia nouveau leader avec le CS Constantine

Lors de la huitième journée du championnat Mobilis de Ligue 1 disputée vendredi et samedi, Le MO Bejaia, vainqueur en déplacement à Alger contre le CR Belouizdad (2-0), a rejoint le CS Constantine en tête de classement, après le nul concédé par les constantinois sur leur pelouse face à l'USM Bel Abbes (0-0).


Seule équipe invaincue après huit matchs, le MO Bejaia qui a signé sa deuxième victoire de la saison hors de ses bases effectue un bon début du championnat. Contrairement à son adversaire qui fonce tout droit dans le tunnel.


Pour leur part, les constantinois ont fourni une piètre prestation devant l’USM Bel Abbès venue avec l’intention de réaliser un bon résultat.

Le grand beneficaire de cette journée est incontestablement l'ASM Oran qui se hisse à la troisième place à un point des co-leaders grâce à sa retentissante victoire à Alger contre la JS Kabylie (2-0). Un doublé de Boudoumi, un but par mi-temps, a permis aux Oranais de monter sur le podium et enfoncent leur adversaire du jour un peu plus dans la crise après sa troisième défaite de suite.

Le MC Oran poursuit sa marche en avant depuis l'arrivée de l'entraîneur Jean Michel Cavalli, en signant une nouvelle victoire contre le MCEl Eulma (2-1) . Une victoire qui permet aux Hamraoua de partager la troisieme place avec leur voisin de "Medina Djadida".


Le derby de la capitale entre l'USM Alger et le NAHussein -dey n'a pas connu de vainqueur, un score vierge qui confirme le passage à vide des champions d'Algérie en titre, lesquels n'ont plus gagné depuis cinq journées avec trois défaites de rang et deux nuls soit deux points récoltés sur les 15 possible. LNF

USM Alger :0
NA Hussein Dey: 0

JS Kabylie :0
ASM Oran :2: Boudoumi (44', 58')


Samedi 25 octobre 2014 :
USM El Harrach :0
ASO Chlef :1 Ziane Cherif (28' csc)

RC Arbaâ :2 Derfellou (12'), Ghislain Guessan (87')
JS Saoura :1 Oudou (11')

CR Belouizdad :0
MO Béjaïa :2 Hamzaoui (4'), Nemdil (90+2)

CS Constantine :0
USM Bel-Abbès:0

MC Oran : 2 Hichem Cherif(18'), Zaebiya (47')
MC El Eulma : 1Chenihi (24')

ES Sétif - MC Alger reporté au mardi 25 novembre

Accidents: 17 morts et 45 blessés en 48h

Dix-sept personnes ont trouvé la mort et 45 autres ont été blessées dans 21 accidents de la circulation enregistrés durant les dernières 48h, selon un bilan rendu public samedi par la Protection civile.

Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Médéa avec trois morts dans deux accidents, dont le plus tragique a fait deux morts suite à une collision entre deux camions au niveau de la route nationale RN1, dans la commune de Berrouaghia, précise la même source.

samedi 25 octobre 2014

Rebouh Haddad convoqué devant la commission de discipline

Le président de l’USM Alger, Rebouh Haddad, a été convoqué devant la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) suite à ses déclarations faites à l'issue du match USM Alger-NA Hussein Dey (0-0) disputé vendredi au stade de Bologhine pour le compte de la 8ème journée du championnat Mobilis de Ligue 1.

Le premier responsable de l'USMA avait porté des "critiques assez dures" à l’égard de l’arbitre de la rencontre et du président de la commission fédérale d’arbitrage, Khelil Hammoum, estime la même source.

La Ligue a jugé les propos d'Haddad, "irresponsables" et "intempestifs" et "elle condamne avec vigueur ce genre de déclarations qui ne favorisent guère le climat d'apaisement prôné dans nos stades", souligne la LFP sur son site officiel.

La LFP pense que "les responsables des associations doivent chercher ailleurs les causes des mauvais résultats de leurs clubs", conclut la LFP.

Le smartphone, ce compagnon indispensable

Objet de toutes les attentions, régulièrement prisé et désiré de tous, celui que l’on décrit comme le téléphone intelligent qui permet d’être connecté 24 heures sur 24 a conquis la planète à une vitesse astronomique. Cela fait maintenant quelques années que le smartphone est entré dans nos vies et a modifié le quotidien de plusieurs millions de personnes dans le monde.

Au-delà du phénomène de société, le smartphone a su se rendre indispensable et c’est là toute sa force. Apple en fut le précurseur avec la vente en constante hausse de ses iPhone, avant que le produit ne s’installe définitivement comme l’objet qu’il faut absolument avoir, effet de mode oblige. La question est alors légitime : peut-on encore s’en passer, alors que voyager est devenu de plus en plus régulier pour tout le monde ?

En effet, le smartphone offre un tel confort pour toute activité nomade qu’il est devenu bien compliqué de ne pas avoir recours à ses services, y compris lorsque l’on sort des frontières habituelles. On peut ajouter à cela qu’il a su ouvrir tous ceux qui l’utilisent au monde en proposant un nombre infini de possibilités. Non, assurément, l’objet est incontournable dans la valise !

L’attribut numéro un du smartphone, c’est bel et bien de permettre à celui qui l’utilise d’avoir un accès permanent à internet, et ce peu importe le lieu dans lequel on se trouve. De ce fait, cette connexion permanente couplée à tous les services proposés en fait un indispensable dans la valise de n’importe qui, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs d’ailleurs ! Bien au-delà de son aspect nomade, il y a tellement de manières de l’utiliser : que ce soit pour suivre des résultats sportifs ou toute autre actualité du jour, pour jouer en ligne sur Unibet en misant de l’argent, pour l’utiliser comme moyen de paiement, etc. Les fonctionnalités ne manquent pas.

C’est certain, le smartphone est aussi devenu un reflet de la personnalité. Le posséder dénote d’un style de vie, d’une manière de vouloir évoluer dans notre monde.