mardi 27 octobre 2020

Assemblée générale ordinaire de la FAF: adoption des bilans moral et financier

Les membres de l'assemblée générale de la Fédération algérienne de football (FAF), réunis mardi à Alger en session ordinaire (AGO), ont adopté à l'unanimité les bilans moral et financier de l'exercice 2019. Les présents aux travaux de l'AGO ont également approuvé le budget prévisionnel pour l’exercice 2020. Présidés par Kheireddine Zetchi, patron de la FAF, les travaux de l'assemblée générale ordinaire ont commencé par une minute de silence en hommage à tous les acteurs du football décédés en 2019-2020 ainsi qu’à toutes les victimes de la COVID-19.


Football / Ligue 2 : l'USM Harrach se renforce avant la fermeture du mercato estival

L'USM Harrach a recruté sept nouveaux joueurs en une seule journée à quelques heures de la fermeture du marché des transferts d'été, prévue mardi à 23h59, a annoncé le club de Ligue 2 algérienne de football. Le club banlieusard s'est d'abord renforcé dans les cages avec la venue de l'expérimenté gardien de but Ghoul en provenance de l'USM Bel-Abbès. En défense, l'USMH a fait signer Kouas (MC El-Eulma), Bouhafer (RC Relizane) et Djellouli (JSM Tiaret), tandis qu'au milieu, le nouvel entraîneur Djamel Menad a opté pour Annane (RC Relizane). Enfin, le compartiment offensif a enregistré les venues du chevronné Derrag (RC Relizane) et Simani (JSM Skikda). L'USMH, qui compte aussi renouveler le contrat de son défenseur Abdat, a décidé de donner la chance aux jeunes du club Kherroubi, Belakhdar et Kasri, promus en équipe première. Les "Jaune et Noir" ont évité la relégation la saison dernière au troisième palier à la faveur de la décision de la Fédération algérienne de football (FAF) d'arrêter définitivement le championnat à cause de la pandémie de coronavirus et l'adoption d'un nouveau système de compétition pour l'exercice 2020/2021 avec la création de deux groupes de 18 clubs chacun en Ligue 2, soit 36 équipes. Ils avaient terminé la saison 2019-2020 à la 16e et dernière place avec 22 points. Menad a succédé récemment à la tête de la barre technique de l'USMH à Sid-Ahmed Slimani pour un contrat d'un an renouvelable.


lundi 26 octobre 2020

Football / Ligue 1 : le 10 novembre, dernier délai pour le dépôt des demandes de licences

La Direction de contrôle de gestion et des finances des clubs professionnels (DCGF), relevant de la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé lundi que les clubs de Ligue 1 devront déposer leurs demandes de licences pour la saison 2020-2021 "au plus tard le 10 novembre prochain", car fixé comme "dernier délai" pour l'accomplissement de cette tâche. "Les dossiers doivent être déposés au niveau de la DCGF au plus tard le 10 novembre 2020, afin que la liste des Sociétés sportives par actions (SSPA), qui seront retenues pour l'obtention de la Licence de Club Professionnel pour la nouvelle saison (LCP/2020-2021) soit remise à la LFP dès le 12 novembre 2020" a indiqué l'instance fédérale dans un communiqué. Selon la même source, les dossiers en question doivent être composés de "trois volets", à savoir : le dossier des 19 documents, la convention tripartite cadre (SSPA/Cabinet d'expertise/DCGF) pour la mise à niveau du management des clubs professionnels, ainsi que le contrat de prestation de service, signé entre la SSPA et le cabinet d'expertise, pour la mise à niveau du management des clubs professionnels. "Bien entendu, ce texte admet toute retouche nécessaire" a encore tenu à préciser l'instance fédérale. (APS)


dimanche 18 octobre 2020

JM Oran-2022 : l’évolution des préparatifs au menu

Les problèmes rencontrés par le Comité d’organisation des Jeux méditerranéens (COJM) Oran-2022, ainsi que le bilan des activités de cet organisme, ont été au menu de la réunion de travail qui a regroupé dimanche à Oran le comité en question et une délégation du Comité olympique et sportif algérien (COA) dirigé par son nouveau président, Abderrahmane Hamad. Dans un communiqué de presse à l’issue de la réunion, le directeur général du COJM, Salim Iles a indiqué que l’occasion lui a été offerte pour faire un tour d’horizon sur le bilan des actions entreprises par son organisme depuis qu’il préside ses destinées en juillet 2019. La rencontre a permis également d’évoquer les obstacles rencontrés par le COJM pour mener à bien sa mission dans la préparation du rendez-vous méditerranéen, a ajouté le communiqué. "Les membres de la délégation du COA et leurs homologues du COJM ont passé en revue l’état d’avancement des préparatifs des différentes commissions spécialisées. Les questions relatives aux infrastructures, à l’organisation sportive, à l'hébergement, l’accréditation et au volet communication ainsi que la promotion des Jeux, ont été entre autres évoquées par les deux parties", lit-on encore dans le même document. Enfin, le COJM s'est "réjoui" des marques de soutien affichées par le président du COA et les membres l’accompagnant, "qui ont exprimé leur ferme volonté et disponibilité à accompagner le COJM dans sa mission vitale au service de l’Algérie, à savoir l’organisation des XIXes Jeux méditerranéens Oran-2022". La prochaine édition des JM, que l’Algérie abritera pour la deuxième fois de son histoire après avoir accueilli celle de 1975 à Alger, est prévue du 25 juin au 5 juillet 2022.


MC Saïda : 16 arrivées mais le club toujours interdit de recrutement

Le MC Saïda prépare activement le prochain exercice en dépit de ses problèmes multidimensionnels. Ce club de l’Ouest du pays est parvenu à engager pas moins de 16 nouveaux joueurs avant une dizaine de jours de la clôture du mercato, a-t-on appris dimanche de la direction de cette formation de Ligue 2 de football. Les transactions conclues jusque-là touchent tous les compartiments de l’effectif, avec l’engagement de joueurs "jeunes et ambitieux, même s’ils sont inconnus au bataillon", a-t-on précisé de même source. La direction du MCS a opté pour un renouvellement quasi-total de son effectif, après avoir assisté impuissante au départ de plusieurs joueurs de l’effectif de la saison passée en raison de la situation financière difficile que traverse le club. D’ailleurs, pour espérer qualifier ses 16 nouvelles recrues qu’elle a fait signer jusque-là, la même direction devra d’abord apurer ses dettes auprès d’anciens joueurs ayant recouru à la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) pour être rétablis dans leurs droits. Cela se passe au moment où les dissensions gagnent le bureau directeur du club, qui a enregistré le retrait du président du Club sportif amateur (CSA), Mohamed Messaïdi, détenteur de la majorité des actions au sein de la Société sportive par actions (SSPA) qui gère le club de football. "J'ai décidé de me retirer des affaires du club de football. J’ai annoncé ma décision au bureau directeur lors de notre réunion de samedi. Je n’ai pas apprécié la manière avec laquelle est géré le club", a déclaré Messaïdi à l’APS. Le MCS, qui a décidé de réitérer sa confiance à l’entraîneur Karim Bouhila, arrivé au club au milieu de la saison passée, a fait signer les joueurs suivants : Rabhi (ex-CS Mecheria), Khelfi (ex-MO Constantine), Mezroud (ex-US Beni Douala), Guennane (ex-OM Ruisseau), Smara (ex-US Tébessa), Bahache (ex-Amel Boussaâda), Loukar et Chibani (ex-MB Hessasna), Meziane (ex-Olympique Médéa), Ghettache (ex-US Haï El Djabal), Ben El Djazia (ex-réserves ASO Chlef), Aoued (ex-JSM Tiaret), Hameg (ex-CSM Oran), Messak (ex-CS Lerdjam), Rouagha (ex-DRB Baraki) et Si Hali (ex-réserves JS Kabylie). (APS)


mardi 13 octobre 2020

match nul entre l’Algérie et le Mexique (2-2)

La sélection algérienne de football a fait match nul face à son homologue mexicaine sur le score de 2 à 2 (mi-temp : 1-1), en match amical disputé mardi au Cars-Jeans Stadion de La Haye aux Pays-Bas. Les buts de l’Algérie ont été inscrits par Ismail Bennacer (45’) et Ryad Mahrez (67’), alors que Jesus Corona (43’) et Diego Lainez (87’) ont marqué pour le Mexique. Vendredi dernier, les ''Verts" s'étaient imposés devant le Nigeria (1-0), lors du premier test match disputé en Autriche. Ces deux joutes amicales ont constitué un tremplin pour les coéquipiers de Ryad Mahrez, en prévision de la prochaine double confrontation contre le Zimbabwe, au mois de novembre, dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN-2021, décalée à 2022 au Cameroun, en raison de la pandémie de coronavirus. APS


Stade du 20-août 1955 : taux d'avancement des travaux de 80%

Les travaux de rénovation du stade du 20-août 1955 d'Alger, avancent à un rythme soutenu et atteignent aujourd'hui un taux d'avancement de 80%, et après avoir enregistré une interruption entre 2013 et 2018, ont indiqué les autorités locales.

"Aujourd'hui, le taux d'avancement des travaux est de 80% avec notamment la réservation d'un espace au niveau du tunnel menant à la pelouse pour la création d'un musée dédié à la fois à l'historique de l'enceinte du stade et à l'histoire du club du CR Bélouizdad", a indiqué le président de l'APC de Bélouizdad, Mohamed Amamra, dans un entretien hier lundi à la radio nationale.

Rappelant que les travaux en cours "avaient connu un arrêt entre 2013 et 2018", avant de reprendre actuellement à un rythme soutenu, le président de l'APC a fait savoir que des travaux ont été lancés pour la réalisation d'un terrain de basket-ball couvert, outre la couverture de la piscine du 20-août, ce qui "contribue grandement au développement de la pratique sportive des différentes associations sportives locales qui vont bénéficier désormais de meilleurs conditions pour la pratique de leurs activités".

Le stade du 20-août 1955 connait depuis septembre dernier, des travaux de rénovation, notamment au niveau des vestiaires, la toiture pour les gradins, la pelouse et l'éclairage, en prévision de la prochaine saison footballistique 2020-2021.

L'enceinte sportive de Belouizdad va, de surcroit, bénéficier de nouveaux aménagements, notamment en matière de gestion et de sécurité, outre l'augmentation de la puissance électrique et la modernisation de certaines structures indispensables pour accueillir les compétitions nationales et internationales.

Le wali d'Alger, Youcef Chorfa avait inspecté le projet auparavant en compagnie de responsables locaux pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux, d'autant que la wilaya d'Alger et la Direction de la jeunesse et des sports assurent le financement et le suivi des travaux.

Les travaux de réaménagement du stade du 20 août a coûté au trésor public, une enveloppe budgétaire de l'ordre de 30 milliards de centimes (300 millions de dinars), selon le chef du service Investissement au sein de la direction de la Jeunesse et des sports (DJSL) de la wilaya d'Alger, Hakim Mokhtari.

La DJSL envisage la mise en place d'un nouveau système relatif à l'accès et sortie des spectateurs, outre l'installation de sièges numérotés.

L'aménagement a également touché les gradins nord du stade ainsi que la toiture de la première tribune endommagée, il y a quelques mois, après la chute d'un pylône électrique suite à des rafales de vent.

La réfection de la 2è tribune, ainsi que celle du "virage" auront lieu prochainement.

Le stade 20 août 1955 d'Alger, construit à l'époque coloniale, constitue le bastion du CRB, champion de la saison 2019-2020.

Il sert également de domiciliation pour le club-voisin, le NA Hussein-Dey.



mardi 6 octobre 2020

JM Oran 2022 : les travaux de mise à niveau du champ de tir aux armes sportives à 70% (DJS)

Les travaux de mise à niveau du champ de tir aux armes sportives à Bir El Djir (Est d'Oran) ont atteint un taux d'avancement de 70%, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale de la Jeunesse et des Sports (DJS). Les travaux, lancés dans le cadre des préparatifs de la capitale de l'Ouest du pays pour accueillir la 19e édition des Jeux méditerranéens, prévue du 25 juin au 5 juillet 2022, concernent pas moins de six lots, à savoir le stand air comprimé, fosse de Tir et mur de clôture, club house, tribune et stand de tir à l'arc, VRD, aménagement extérieur, poste transformateur et groupe électrogène, a-t-on détaillé. Une fois les travaux achevés, la wilaya d'Oran disposera d'un site sportif en mesure d'abriter les plus hautes compétitions mondiales dans la discipline, puisque qu'il sera "aux normes de la Fédération internationale concernée", s'est-on réjoui à la DJS. Le champ de tir aux armes sportives fait partie de huit autres sites sportifs ayant bénéficié d'une vaste opération d'aménagement et de mise à niveau à Oran en prévision des JM. Il s'agit, entre autres, du Palais des sports "Hamou Boutlélis" et de la piscine olympique à hai Medina Jdida, du centre équestre "Antar Ibn Cheddad"' à Es-Sénia et du complexe de tennis à hai "Es-salem" (Oran). La wilaya d'Oran sera également dotée de nouvelles infrastructures, dont le complexe sportif de la localité de Belgaid (Bir El Djir), qui renferme un stade de football de 40.000 places, un terrain de réplique, un autre d'athlétisme et une salle omnisports de 6.000 places. En plus, un village méditerranéen olympique d'une capacité d'accueil de plus de 6.000 sportifs est en cours de réalisation, a-t-on rappelé.