vendredi 13 novembre 2020

Football : décès Mohand Chérif Hannachi

L’ancien président de la JS Kabylie (Ligue 1 algérienne de football), Mohand Chérif Hannachi, est décédé vendredi à l'âge de 70 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé le club kabyle sur sa page officielle Facebook. "En cette douloureuse circonstance, la direction du club, les membres du conseil d’administration, les actionnaires, les joueurs, les membres des différents staffs du club présentent à la famille et proches du défunt ses sincères condoléances et les assurent de leur profonde sympathie", indique la JSK dans un communiqué. Hannachi a rendu l’âme à l’hôpital militaire d'Aïn Naâdja (Alger), où il a été admis depuis plusieurs jours en raison de la dégradation de son état santé. D'abord ancien joueur de la JSK (1969-1983), Hannachi, avait pris les rênes des "Canaris" en 1993. Durant son parcours en tant que président, il avait remporté plusieurs titres sur la scène nationale et internationale, faisant de lui le président le plus titré d'Algérie. Il avait quitté son poste en 2017.  


jeudi 12 novembre 2020

Football : Djerad visite les "Verts" à la veille de leur rencontre avec le Zimbabwe

Le Premier ministre, M. Abdelaziz Djerad a effectué, mercredi, une visite aux éléments de la sélection nationale de football au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa (Alger), siège de leur stage, en vue de les encourager à la veille de leur rencontre (aller) contre l'équipe zimbabwéenne pour le compte des 3ème et 4ème journées des qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations 2021 prévue au Cameroun. Le Premier ministre qui était accompagné du Conseiller du Président de la République, Abdelhafid Allahoum et du ministre de la Jeunesse et des  Sports, Sid Ali Khaldi, a été accueilli par le président de la Fédération algérienne de Football (FAF), Kheïreddine Zetchi qui lui a présenté un aperçu des structures dont comporte le CTN de Sidi Moussa. M. Djerad a eu des échanges avec le sélectionneur national Djamel Belmadi, le capitaine d'équipe Riyad Mahrez et le milieu de terrain Adlène Guedioura. Lors de ses échanges avec le président de la FAF et le staff technique, le Premier ministre a exhorté l'entraineur national et les joueurs "à maintenir la même cadence des victoires pour hisser les couleurs nationales et inculquer la culture de victoire et l'esprit positif dans les esprits des jeunes". Dans le cadre du Plan national reboisement, initié par le ministère de l'Agriculture et du développement rural visant à planter plus d'un million d'arbres d'ici fin 2020,  M. Djerad a saisi cette occasion pour planter le premier arbre avec le sélectionneur national et le capitaine d'équipe. A ce propos, le Premier ministre a affirmé que "cette campagne de reboisement intervient suite aux feux de forêt qui se sont déclarés récemment dans diverses wilayas en causant au patrimoine forestier d'importants dégâts". "Nous avons donné, en tant que geste symbolique, le coup d'envoi de l'opération de reboisement avec les éléments de la sélection nationale depuis le centre de Sidi Moussa pour faire passer un message à la jeunesse algérienne sur l'importance de l'arbre et la préservation de l'environnement", a-t-il souligné. Pour rappel, L’Algérie recevra le Zimbabwe jeudi au stade olympique du 5-juillet (20h00), avant de se déplacer quatre jours plus tard à Harare pour défier les " Warriors " en match comptant pour la 4e journée. A l'issue de la 2e journée, l'Algérie occupe la 1re place avec 6 points, devant respectivement le Zimbabwe (4 pts) et le Botswana (1 pt), alors que la Zambie ferme la marche avec 0 point.  Les deux premiers du groupe se qualifieront pour la phase finale de la CAN prévue initialement en 2021 au Cameroun avant d'être reportée à 2022 en raison de la pandémie covid-19.  


mardi 10 novembre 2020

Comité olympique et sportif algérien : l'assemblée générale ordinaire maintenue pour samedi

L'assemblée générale ordinaire du Comité olympique et sportif algérien (COA) est maintenue à sa date initiale, le samedi 14 novembre à Alger, a-t-on appris mardi auprès du secrétaire général de l'instance olympique. "Les travaux de l'assemblée générale ordinaire de l'exercice 2019 se tiendront, comme prévu, samedi à Alger", a indiqué à l'APS, le secrétaire générale du COA, Rabah Bouarifi. Ce dernier a estimé que le lieu choisi (hôtel El-Djazaïr) convient pour le tenue de la rencontre lors de laquelle "toutes les mesures sanitaires seront prises pour protéger la santé des participants", a-t-il assuré. Il est à rappeler qu'outre l'examen des bilans moral et financier de l'exercice-2019, les membres statutaires de l'assemblée générale du COA seront appelés à élire deux nouveaux membres du Comité exécutif dont une représentante féminine. A la date limite de dépôt des candidatures, quatre candidats ont déposé leurs dossiers pour intégrer le bureau exécutif. Il s'agit de Soraya Haddad (ex-judokate), Feriel Chouiter (médecin), Faïrouz Dih (ex-internationale de basket-ball), Elhadi Mossab (président de la Fédération nationale du sport pour tous) et Azzedine-Brahim Djelloul (président de la Fédération algérienne des échecs). APS


Ligue 1: le début de saison maintenu au 28 novembre

Le coup d'envoi du championnat d'Algérie de Ligue 1, saison 2020-2021, est maintenu au 28 novembre, a appris l'APS de la Ligue de football professionnel (LFP). La date a été confirmée lundi suite à l'annonce par la Confédération africaine de football (CAF) du calendrier de ses deux compétitions de clubs, auxquelles quatre représentants algériens prendront part, le CR Belouizdad et le MC Alger (Ligue des champions) ainsi que l'ES Sétif et la JS Kabylie (Coupe de la Confédération). D'autre part, la Supercoupe d’Algérie 2018-2019 entre l'USM Alger (champion d'Algérie) et le CR Belouizdad (vainqueur de la Coupe d'Algérie) est maintenue pour le 21 novembre, sous réserve de la délivrance de l'autorisation des services du Premier ministère, précise la même source.  


lundi 9 novembre 2020

Algérie-Zimbabwe: Belmadi satisfait de la pelouse du 5-Juillet

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, s’est montré satisfait de l’état de la pelouse du stade Olympique du 5-Juillet (Alger), à trois jours de la réception du Zimbabwe, jeudi (20h00) dans le cadre de la 3e journée (Gr.H) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021. "Nous constatons qu’ils ont bien travaillé (l’équipe d’entretien de la pelouse, ndlr). Le fait qu’il n’y a pas eu de matchs de championnat a permis aux ingénieurs de nous donner une pelouse impeccable, nous reconnaissons le fait qu’ils ont bien travaillé, c’est une bonne chose. Je ne pense pas que nous allons nous entraîner sur cette pelouse, je préfère effectuer l’ultime séance d’entraînement de la veille du match à Sidi-Moussa", a indiqué Belmadi dans une déclaration accordée au site de la Fédération algérienne (FAF). Arrivé dimanche à Alger, le coach national, accompagné de trois membres de son staff technique (Aziz Bouras, Zahir Bensedira et Madjid Bouguerra) a effectué une visite à l’enceinte olympique, où il a eu à inspecter les différentes installations. La délégation de l’équipe nationale a visité également les vestiaires, notamment celui nouvellement réaménagé à l’étage, avant d’opter pour celui se trouvant près du terrain "afin d’optimiser le temps à utiliser entre les deux mi-temps", précise la FAF. "L’absence du public ? C’est là où le bât blesse. On aurait aimé la présence de nos supporters qui sont une partie intégrante de notre projet. On sait l’amour qu’ils ont pour leur équipe. La situation est telle qu’on doit l’accepter, on aura une pensée pour eux. Je sais qu’ils seront devant leur écran de télévision pour nous soutenir", a-t-il conclu. Les "Verts" entament lundi un stage au Centre technique national de Sidi-Moussa (Alger), en présence de 24 joueurs, dont 18 sacrés champions d’Afrique lors de la CAN-2019 en Egypte. Le Zimbabwe et l’Algérie se retrouveront de nouveau le 16 novembre au stade de Harare (16h00 algériennes), en match comptant pour la 4e journée des qualifications de la CAN-2021. A la veille de la 3e journée du groupe H, l'Algérie occupe la 1re place avec 6 points, devant respectivement le Zimbabwe (4 pts) et le Botswana (1 pt), alors que la Zambie ferme la marche avec 0 point. Les deux premiers du groupe se qualifient pour la phase finale de la CAN-2021, reportée à 2022 à cause du Covid-19.  


dimanche 8 novembre 2020

Foot/ CAN-2021: Belmadi dévoile une liste de 24 joueurs pour le Zimbabwe

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, a dévoilé ce samedi soir une liste de 24 joueurs, en vue de la double confrontation face au Zimbabwe, prévue les 12 et 16 novembre, comptant respectivement pour les 3e et 4e journées (Gr.H) des qualifications de la CAN-2021, reportée à 2022. Selon la liste publiée sur le site officiel de la Fédération algérienne de football (FAF), à noter le retour du défenseur central Djamel Benlameri, auteur d’un début tonitruant sous le maillot de l’Olympique Lyon (France), mais également du milieu offensif d’Adam Ounas (Cagliari, Italie). Le néo attaquant de Nîmes olympique (France) Karim Aribi signe en revanche sa première convocation chez les "Verts". L’équipe nationale, qui restait sur une victoire (face au Nigeria 1-0) et un match nul (face au Mexique 2-2), en matchs amicaux disputés en octobre dernier, accueillera d’abord le Zimbabwe le jeudi 12 novembre au stade olympique du 5-juillet d’Alger (20h00), avant de se déplacer à Harare pour affronter les "Warriors" le lundi 16 novembre (16h00, algériennes). A l'issue de la 2e journée du groupe H, l'Algérie occupe la 1re place avec 6 points, devant respectivement le Zimbabwe (4 pts) et le Botswana (1 pt), alors que la Zambie ferme la marche avec 0 point. Les deux premiers du groupe se qualifient pour la phase finale de la CAN-2021. Liste des 24 joueurs convoqués : Gardiens: Rais M’bolhi (Al-Ettifaq, Arabie saoudite), Azzedine Doukha (Al-Raed, Arabie saoudite), Alexandre Oukidja (FC Metz, France) Défenseurs: Mohamed Farés (Lazio de Rome, Italie), Youcef Atal (OGC Nice, France), Aissa Mandi (Real Betis, Espagne), Djamel Benlamri (Olympique Lyon, France), Ramy Bensebaïni (Borussia Monchengladbach, Allemagne), Mehdi Tahrat (Abha Club, Arabie saoudite), Réda Halaïmia (K Beerschot VA, Belgique). Milieux : Farid Boulaya (FC Metz, France), Mehdi Abeid (FC Nantes, France), Mehdi Zerkane (Bordeaux, France), Sofiane Feghouli (Galatasaray, Turquie), Adlène Guedioura (Al-Gharafa, Qatar), Ismaël Bennacer (AC Milan, Italie), Haris Belkebla (Stade brestois, France). Attaquants : Yacine Brahimi (Al-Rayyan SC, Qatar), Riyad Mahrez (Manchester City, Angleterre), Adam Ounas (Cagliari, Italie), Saïd Benrahma (West Ham, Angleterre), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd, Qatar), Andy Delort (Montpellier, France), Karim Aribi (Nîmes olympique, France).


vendredi 6 novembre 2020

JO-2021 : la doyenne de l’humanité portera la flamme

L’un des relais de la flamme des Jeux Olympiques de Tokyo-2021, dont le départ sera donné en mars prochain dans la préfecture de Fukushima, sera porté par la doyenne de l’humanité, a rapporté vendredi, le Mainichi Shimbun. Selon la même source, les organisateurs auraient décidé de confier l’un des relais à la doyenne de l’humanité, Kane Tanaka, une Japonaise âgée de 117 ans. Elle est inscrite sur la liste des porteurs du flambeau, pour une participation le 11 mai 2021, à l’occasion du passage du relais près de son domicile à Fukuoka. Le quotidien japonais révèle que Kane Tanaka aurait déjà dû tenir la flamme au printemps dernier, à l’occasion du relais initial de la flamme. Le Mainichi Shimbun a ajouté qu’elle effectuera un relais de 200 m en fauteuil roulant. Pour son petit-fils, âgé de 61 ans, la joie sera immense. ''Nous serons heureux si les gens qui la voient tenir la torche en ayant l’air en forme pensent que tout est possible et qu’il y a de l’espoir'', a-t-il indiqué.                  


Bekkat Berkani : "si la situation sanitaire n’évolue pas, il n’y aura pas de reprise du championnat"

Il n’y aura pas de reprise du championnat, si la situation sanitaire n’évolue pas, indique, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre de la  Commission nationale de veille et de suivi de l'évolution de l'épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19), lors de son passage vendredi matin sur les ondes de la Chaine Une de la Radio Algérienne. «La situation sanitaire n’est pas reluisante, très préoccupante même à telle enseigne que les pouvoirs publics ont pris des mesure pour endiguer la progression exponentielle du virus. Nous aimons le football, qui est notre sport favori, le problème est qu’on ne peut pas prévoir ce qu’il va se passer d’ici au 28 novembre. Les hôpitaux sont saturés par des personnes qui sont dans un état grave. Si la situation n’évolue pas positivement, la compétition ne pourra pas débuter», a-t-il indiqué. Le dernier bilan établi jeudi fait état de 6’2 nouvelles contaminations et 12 décès. Plusieurs cas de contaminations ont été enregistrés également depuis quelques joueurs chez certains clubs, à l’image de du MC Alger (3 cas), le NA Husseïn-Dey (3 cas), et l’ASO Chlef (4 cas). La Fédération algérienne de football (FAF) a fixé au samedi 28 novembre, le déroulement de la première journée du championnat comptant pour la saison 2020-2021, en présence désormais de 20 clubs au lieu de 16, suite au léger remaniement du nouveau système pyramidal de compétition. Le début du championnat sera précédé une semaine plus tôt, par le déroulement de la Supercoupe d’Algérie prévue au stade olympique du 5-juillet entre le CR Belouizdad et l’USM Alger. «Il faut avoir le courage de prévoir toute situation, on ne peut pas revenir à une normalité s’il y aura un nouveau confinement. Il y’a une deuxième vague qui nous submerge, qui reste très inquiétante. Nous ne pouvons pas concevoir un jeu alors que la situation est alarmante, Nous devons être conscients. Pour le moment la date de la reprise a été arrêtée, mais nous devons attendre que les choses évoluent dans le bon sens pour se prononcer pour le début de la compétition», a-t-il conclu. Pour rappel, la saison 2019-2020 n’a pu aller à son terme, en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19). Les membres de l’assemblée générale de la FAF ont adopté en juillet le choix qui prévoyait de désigner les lauréats et les promus, tout en annulant la relégation, au terme de la consultation écrite initiée par l'instance fédérale pour donner suite à l'exercice écoulé, définitivement suspendu.                    


jeudi 5 novembre 2020

Khaldi : élaboration d'un Plan national pour la relance du sport scolaire et universitaire

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi a annoncé jeudi à Alger l’élaboration d’un plan national pour la relance du sport scolaire et universitaire en coordination avec les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. "Au regard de l'importance de la pratique sportive en milieu scolaire en tant que moyen idoine pour la découverte des jeunes talents sportifs et la continuité et le renouvellement de l’élite sportive, un Plan national a été élaboré qui s’appuie essentiellement sur des mesures opérationnelles, immédiates et urgentes à l’effet de redonner vie au sport scolaire et universitaire", a déclaré le ministre en marge du coup d’envoi de l’année scolaire 2020-2021 au Lycée sportif national de Draria. Parmi ces mesures, le Plan prévoit le lancement d'une opération pilote pour relancer le sport scolaire dans 500 écoles pilotes à travers les 48 wilayas du pays, des écoles choisies car proches des structures sportives relevant de la tutelle, et dont les élèves pourront bénéficier de séances d’éducation physique et sportive sous la supervision des cadres du secteur. Il s’agit également de la relance des festivals sportifs entre les écoles primaires et l’organisation de jeux sportifs scolaires et universitaires comme tradition nationale visant à inciter les élèves et les étudiants à perfectionner leurs aptitudes et développer leurs capacités sportives. Il est programmé aussi le lancement d’un programme d’animation sportive dans les cités universitaires dans le cadre de la compétition sportive et le développement du sport national. Le ministre a affirmé que le Plan ne compte pas uniquement des mesures instantanées et immédiates, mais également des mesures à moyen terme visant une réforme globale et approfondie du système du sport scolaire et universitaire à travers plusieurs axes, dont la révision du volume horaire consacré au sport scolaire et universitaire dans les programmes pédagogiques, en comblant le déficit enregistré en termes d’encadrement, de formation, de structures sportives et de financement destiné au sport scolaire et universitaire. Il est question aussi de la généralisation de l’expérience "réussie" du lycée sportif à d’autres wilayas conformément à la feuille de route nationale des pôles du développement sportif ainsi que la révision des statuts des fédérations sportives scolaires et universitaires. M. Khaldi a ajouté que le lycée sportif national avec ses annexes se veut "un édifice scientifique et sportif par excellence, où les élèves peuvent allier perfectionnement de leurs talents sportifs et succès de leur parcours scolaire. Il est ainsi un environnement favorable à la découverte anticipée des jeunes talents sportifs et leur formation pour atteindre de hauts niveaux de l’élite sportive. APS


lundi 2 novembre 2020

Référendum constitutionnel : taux national de participation à la clôture du vote 23,7%

Le taux national de participation à la clôture des bureaux de vote a atteint 23,7% exprimant  5.586.259 votants sur  un total de 23 568 012 inscrits, a annoncé dans la soirée de dimanche, M. Mohamed Charfi dans un point de presse, le dernier de la journée référendaire. Dans sa déclaration des résultats préliminaires du référendum sur la nouvelle constitution, M. Charfi a affiché une satisfaction quant au déroulement du scrutin et la discipline affichée par les encadreurs de l’opération électorale.   Rappelons que le taux national de participation au référendum sur la révision de la Constitution était de 18,44%, à 17 heures, ce qui représente 4.247.023 électeurs. M. Charfi a donné rendez-vous pour demain lundi afin de donner les résultats finaux du référendum sur les amendements introduites dans la Constitution et ce, dans une conférence de presse au Palais des Congrès Abdelatif Rahal à partir de 10 heures.


dimanche 1 novembre 2020

Coronavirus: 330 nouveaux cas, 194 guérisons et 9 décès

Trois cent trente (330) nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 194 guérisons et 9 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué dimanche à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar. Le total des cas confirmés s'élève ainsi à 76.272 dont 330 nouveaux cas, soit 0,7 cas pour 100.000 habitants lors des dernières 24 heures, celui des décès à 1973 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 40.395, a précisé Dr Fourar lors du point de presse quotidien consacré à l'évolution de la pandémie de Covid-19. En outre, 14 wilayas ont recensé durant les dernières 24 heures moins de 9 cas, 24 n'ayant enregistré aucun cas, alors que 10 autres ont enregistré plus de 10 cas. Par ailleurs, 49 patients sont actuellement en soins intensifs, a-t-il également fait savoir. Le même responsable a souligné que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d'hygiène et de distanciation physique, rappelant l'obligation du respect du confinement et du port du masque.