samedi 28 janvier 2023

CHAN 2022: l'Algérie bat la Cote d'Ivoire et passe en demi-finale

L'Algérie a accédé aux demi-finales de la TotalEnergies African Nations Championship (CHAN) de manière spectaculaire, après un match haut en couleur contre la Côte d'Ivoire qui a dû être décidé dans les derniers instants grâce à la conversion d'un penalty de Aimen Mahious dans un stade Nelson Mandela bondé à Alger, vendredi.

Le match rempli de drames a vécu à la hauteur de ses attentes avec tous les ingrédients d'un match de quart de finale entre deux des puissances du football africain.

L'action a démarré à un rythme effréné, avec les deux équipes se lançant des défis dans la recherche d'un avantage précoce pour le plaisir de la foule impatiente.

La sensation de milieu de terrain, Zakaria Draoui, a été malchanceux de ne pas mener son équipe en tête dès la 8ème minute après s'être isolé de ses marqueurs lorsqu'un centre de Youcef Laouafi a atteint le milieu de terrain qui était libre de marqueurs, mais sa tête a heurté le poteau.

En réponse immédiate, les Ivoiriens auraient dû prendre l'avantage lorsqu'une occasion en or est tombée pour Aziz Abdoul, qui a été trouvé sans marqueur par Salifou Diarrassouba, mais a mal dirigé son tir avec rien d'autre que le but devant lui.

Encore une fois, c'était les hôtes qui étaient à l'attaque alors que le jeu continuait à s'échauffer lorsque la belle balle de Laouafi, qui était un fil conducteur sur le côté gauche pour les Fennecs, a atteint Aimen Mahious, dont la tête bien prise a été acrobatiquement sauvée par Ayayi Folly à la 11ème minute.

Le drame s'est produit à la 19ème minute après que le gardien de but algérien, Alexis Guendouz, a été expulsé pour une douche anticipée après un tacle dangereux sur Abdoul, déception des hôtes.

Comme le destin le voulait, quelques minutes plus tard, c'étaient Les Éléphants qui étaient réduits à 10 hommes après que Kouassi Attohoula ait été expulsé pour une faute dangereuse sur Laouafi, tandis que les deux équipes allaient à la mi-temps avec 10 hommes sur le terrain.

Les Algériens ont ensuite continué à jouer et ont réussi à se procurer deux belles occasions avant la pause. Au retour des vestiaires, ils ont été plus incisifs et ont failli marquer à plusieurs reprises, mais en vain. Finalement, dans le temps additionnel, Mahious a transformé un penalty pour offrir la victoire à l'Algérie.

Rendez-vous pour les Verts mardi en demi-finale à Oran contre le vainqueur du match Ghana-Niger qui se dispute samedi.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire