Les aspects relatifs à la sécurité dans les transports ferroviaires ont été parmi les sujets à avoir été commentés, jeudi, lors de l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne. M. Abderrezak Mekrebi y explique que la question de la sécurité est d’abord prise en compte lors de la révision des voitures et des locomotives, ajoutant qu’en second lieu, elle est suivie de la maitrise de la signalisation et de la maintenance des infrastructures. De l’état actuel du parc roulant, le directeur du matériel de la Société nationale des transports ferroviaires assure que celui-ci est en cours de « rajeunissement » à travers l’acquisition de nouvelles motrices et de wagons de voyageurs et de marchandises, permettant, dit-il, d’offrir une meilleure qualité de service. Il indique que parallèlement à l’introduction des nouveaux équipements roulant, la SNTF s’attache actuellement à réhabiliter quelque 200 voitures de voyageurs destinées aux grandes lignes dont 47, précise-t-il, ont déjà été mises en exploitation. Il ajoute que 83 autres, devant faire l’objet d’une rénovation, sont destinées à renforcer les lignes de banlieues de certaines localités du pays. Pour ce qui a trait à l’acheminement des produits miniers, dont celui du phosphate, l’invité annonce, d’autre part, que son entreprise envisage de faire l’acquisition de 20 locomotives électriques et d’un nombre indéterminé de wagons bennes. Du transport de fret, dont il souligne qu’il est autrement « plus rentable que celui des voyageurs », M. Mekrebi fait part d’une prévision d’enlèvement d’environ 10 millions de tonnes/an de phosphate sur la ligne minière d’Annaba-Souk-Ahras. A propos du transports d’usagers, il signale, par ailleurs, la toute prochaine mise en service de la ligne Annaba – Tébessa – Annaba, dont les dessertes, précise-t-il, vont être assurées par des trains de type Coralia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire