La trentième édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2015 de football (17 janvier au 8 février), débutera samedi en Guinée équatoriale avec la participation de l'Algérie pour la 16e fois de son histoire.
Le tournoi qui devait se dérouler initialement au Maroc a été délocalisé à la dernière minute suite au refus des autorités marocaines d'accueillir la compétition aux dates fixées par l'instance africaine, sous prétexte du virus Ebola qui a fait des milliers de morts en Afrique de l’Ouest.
Une course contre la montre est engagée alors. La Guinée équatoriale a organisé la CAN-2012 avec le Gabon, mais ne dispose pas de toutes les infrastructures nécessaires pour l'accueillir seule. Malabo, la capitale, et Bata, la deuxième ville du pays, sont les seules à disposer de stades dignes d’une compétition internationale et d’un nombre suffisant d’hôtels.
Les deux autres sites, Mongomo où sont domiciliées l'Algérie et Ebibeyin, situés à la frontière gabonaise, sont loin des standards habituels pour un grand tournoi.
En l'absence du Nigeria, champion d'Afrique en titre mais incapable de se qualifier, la course pour le titre suprême promet d'être chaude et palpitante entre les grosses cylindrées du continent présentes en Guinée équatoriale.
Les Verts, qualifiés après un parcours presque parfait (5 victoires contre une seule défaite) se présentent comme l'un des grands favoris pour la victoire finale.
Auréolée de son huitième de finale héroïque contre l'Allemagne au Mondial-2014, l'Algérie rêve plus que jamais d'un second titre africain, 25 ans après celui obtenu à Alger.
Les verts font partie du groupe C, considéré comme celui de la mort, aux côtés notamment du Ghana, l'une des grandes forces du football africain, mais également de l'Afrique du Sud, invaincue lors des éliminatoires et le Sénégal qui revient très fort depuis l'arrivée de l'entraîneur Alain Giresse.
La CAN-2015 démarre avec Guinée équatoriale-Congo, samedi à Bata (17h00).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire