L’Afrique du Sud n’est pas l’Allemagne, c’est entendu. Genk, Kortrijk, Ostende, Doncaster et Bournemouth, les clubs des Bafana Bafana expatriés ne sont pas le Bayern de Munich, c’est encore entendu. Et pourtant l’Algérie, grande favorite de la CAN, a été plus mise en difficulté par les Sud-Africains que par les Allemands. Toute raison gardée il faut continuer de claironner que le football africain n’est ni celui de la Coupe du monde, ni celui de l’Europe. Il a son identité, il a ses codes, il a aussi sa règle que tout peut y arriver.
Donc l’Algérie a gagné, mais ! Mais elle a bien failli ne pas réussir. Le tournant du match se situe à la 55e minute. Tokelo Rantie a le but du 2-0 au bout du pied. Un penalty. Il tire sur la transversale. Une poignée de minutes auparavant Thuso Phala avait ouvert la marque au terme d’une très belle action collective avec Rantie et Vilakasi. Les Sud-Africains après avoir souffert au cours des dix premières minutes, étaient petit à petit entrés dans leur match faisant jeu égal puis dominant les Fennecs surpris du jeu vif et varié de leurs adversaires. Les Algériens ne paraissaient pas dans leur assiette. Attendait-on trop d’eux ? Souffraient-ils de leur statut de favori ? Etaient-ils gênés par le climat chaud et humide ? Il faudra attendre la suite du tournoi pour connaître la réponse à ces questions.
A 1-0 contre eux, les Algériens vont bénéficier de circonstances favorables. Ils égalisent d’abord sur un centre de Yacine Brahimi repris de l’arrière du crâne par le défenseur Thulani Hlatshwayo qui lobe son gardien (67e). Cinq minutes plus tard Faouzi Ghoulam efface son vis-à-vis immédiat, pénètre dans la surface et, dans un angle un peu fermé, trompe Darren Keet. Ce n’est pas fini car les joueurs de Christian Gourcuff vont même marquer un troisième but sur une frappe de Slimani qui passe sous le gardien Keet.
Au soir de la première journée du groupe C, on ne sait pas que penser de l’Algérie. Juste, faut-il rappeler que depuis le 5-1 du match d’ouverture de la CAN 1990 contre le Nigeria, les Fennecs n’avaient plus remporté le moindre match de leur première journée (3 nuls et 5 défaites). Ce fut aussi l’année de leur seule victoire dans l’épreuve-reine du continent.
On a frôlé la première surprise de la CAN. Et lors de la deuxième journée, l’Algérie jouera le Ghana qui n’aura pas le droit de perdre pour espérer passer le premier tour après son échec face au Sénégal qui lui en découdra avec les Bafana Bafana. Au plus grand bonheur des spectateurs de Mongomo qui ont honoré la CAN de leurs encouragements. Ici les supporters ne sont pas saturés de football et ont choisi de répondre en masse à l’appel d’une CAN qui a gardé pour elle, jusqu’à présent tous ses secrets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire