mardi 20 janvier 2015

Rais M'bolhi, l'atout majeur des Verts

Remarquable, impérial, époustouflant... les qualificatifs n'ont pas manqué lundi soir pour décrire la prestation du gardien de but de l'équipe algérienne, Rais M'bolhi, face à l'Afrique du Sud (3-1), dans le cadre de la 1ère journée (Gr C) de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2015 en Guinée équatoriale.

Dernier rempart d'une équipe qui a failli raté son entrée en lice en CAN, comme elle l'a fait depuis l'édition 1992- M'bolhi est considéré comme l'artisan d'une victoire inespérée, mais ô combien précieuse pour la suite de la compétition.

Le sociétaire de l'Union de Philadelphie (MLS/Etats-Unis), sollicité dès le début de la partie, a encore une fois confirmé qu'il est celui sur qui on peut compter dans les moments difficiles.

Grâce à ses arrêts décisifs, M'bolhi a réussi à remettre l'équipe sur le bon chemin, aidé faut-il le souligner, par les circonstances du penalty raté des "Bafana Bafana", qui aurait pu donner une autre tournure au match.

"Je pense que Raïs a fait une très belle partie. Il a été très sérieux et appliqué durant toute la partie. Maintenant, il faut travailler dans ce sens et continuer à nous améliorer", a dit à son sujet le milieu de terrain, Sofiane Feghouli.

Dominés durant la majeur partie du temps de la rencontre, les Verts n'ont du leur salut qu'à la "baraka" de M'bolhi, principal élément déclencheur du réveil de l'équipe nationale, qui a su retrouver les ressources pour déclencher "la remontada" devant des Sud-Africains, groggy après le deuxième but des Algériens.

En dépit de son manque de compétition avec son club, M'bolhi, qui a souvent essuyé des critiques dans ce sens, a toujours trouvé les ressources morales pour se surpasser et être prêt pour le jour du match, confirmant à chaque occasion qu'il reste le portier N.1 de la sélection algérienne par excellence.

Lors du prochain match face aux Black Stars du Ghana, prévu vendredi au stade de Mongomo, Mbolhi est appelé encore une fois à sortir le grand jeu face aux redoutables Ghanéens, qui verront probablement le retour de leur attaquant vedette Gyan Asamoah, qui a du faire l'impasse sur le match face au Sénégal en raison d'un paludisme précoce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire