La sélection nationale de football et son homologue tunisienne se sont neutralises, en amical, sur le score de un but partout ce dimanche au stade de Radès (Tunis). Cette rencontre entre dans le cadre de la préparation des Verts pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2015) prévue du 17 janvier au 8 février prochain en Guinée équatoriale.
Tout s’est joué en première période lors de cette 23e rencontre amicale dans l'histoire des confrontations entre les deux pays, la 44e toutes compétitions confondues.
Comme il fallait s’y attendre, le coach national, Christian Gourcuff, a aligné un onze de départ qui ressemblera beaucoup à celui avec le quelle il va débuter le tournoi africain, à quelques éléments près. En effet, le technicien français a du revoir ces cartes notamment avec le forfait de Halliche et Ghoulam.
Sans respecter le traditionnel round d’observation, les deux protagonistes de cette joute amicale sont rentrés directement dans le vif du sujet.
Les Tunisiens étaient les premiers à porter le danger dans le camp algérien, en témoigne le tir qui s’est écrasé sur la transversale de M’Bolhi à la 6e minute de jeu.
Au fil des minutes, les coéquipiers de Lacen ont commencé, peu à peu, à poser le ballon afin de construire leur jeu et ainsi inquiéter l’arrière-garde tunisienne. Le public présent dans les travées du stade de Radès a été gratifié de très belle phase de jeu grâce notamment à la triplette Mehrez, Brahimi, Feghouli.
Alors qu’on joué la 34e minute, Mandi était à un cheveu d’ouvrir la marque mais sa tête touche le poteau gauche du portier tunisien Aymen Mathlouthi. Mais ce n’est que partie remise, les efforts des joueurs algériens fournis durant cette première mi-temps ont fini par donner leur fruit avec une ouverture du score signée Liassine Cadamuro. Le joueur d’Osasuna profite d’un joli coup franc bien botté par Brahimi pour débloquer la situation, par la tête, à la 39e minute de jeu.
Néanmoins, la joie des Algériens allait être de très courte durée. Trois petites minutes après l’ouverture du score (42’), l'arbitre international marocain Hichem Abbou décide de brandir le carton rouge au visage de Cadamuro à la suite d’un tacle sur Jamel Saihi à l’entrée de la surface de vérité. Une sanction extrêmement sévère au vu de l’action de jeu et du caractère amical de cette partie.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les Aigles du Carthage vont égaliser dans l’action qui suit à la faveur d’un coup franc direct exécuté magistralement par Wahbi Khazri (44’). Le score en restera là et l’Algérie jouera la seconde mi-temps à 10.
La pause citron terminée, la valse des changements a débuté, coté algérien, Gourcuff a fait rentrer Bouguerra, Taider et Belfodil à la place de Lacen, Slimani et Mahrez, dans un premier temps, avant d’introduire Soudani et Kadir, par la suite, en lieu et place de Brahimi et Feghouli.
Même réduits à 10, ont continué à développer le même style de jeu en dépit des changements apportés. Pour sa part, la sélection tunisienne a pris le monopole de la balle sans toutefois parvenir à prendre l’avantage au tableau d’affichage. Il y au eu quelques actions dangereuses de part et d’autre, comme les tirs de Chikawi (61’), Feghouli (63’) ou encore Ali Moncef (84’) sans changer pour autant le score de la partie qui s’achève sans nouveautés.
Les deux équipes se quittent ainsi sur un résultat nul, mais, qui servira sans nul doute à peaufiner les derniers réglages avant l’entame de la CAN.
Retour au bercail dès ce soir
Les joueurs de l’équipe nationale rallieront Alger juste après ce match. Ils bénéficieront d’une journée de repos avant de reprendre leur préparation mardi après-midi au centre technique national de Sidi Moussa.
Le stage d’Alger prendra fin mercredi soir à l'issue duquel les Verts s’envoleront pour la Guinée équatoriale et ce, jeudi à bord d'un avion spécial, soit quatre jours avant leur entrée officielle en lice dans le tournoi de la CAN 2015.
Pour rappel, l’Algérie figure dans le groupe C pour cette 30e édition de la Coupe d'Afrique des nations. Elle aura comme adversaire l'Afrique du Sud, le Ghana, et le Sénégal. Les Fennecs entreront en lice le 19 janvier (20h00) à Mongomo face aux Bafana Bafana.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire