dimanche 30 novembre 2014

Opération de recensement des logements sociaux vacants

Le ministre de l'Habitat de l'urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé samedi à Alger qu'une opération de recensement des logements sociaux vacants vient d'être lancée par son département.

Outre les logements sociaux inoccupés, le ministre a indiqué dans une déclaration à l'APS, que les logements sociaux occupés par des personnes autres que les bénéficiaires, sont également concernés par cette opération.

M. Tebboune a souligné que "les logements sociaux sont destinés aux personnes démunis", précisant que "louer ces logements ou les laisser vacants signifient que la distribution de ces logements n'a pas été conforme aux règles".

Des spécialistes avaient affirmé dernièrement que le nombre de logements sociaux vacants ou inachevés s'élève à 3,1 millions d'unités sur tout le territoire national.

Mais, le ministre souligne qu'"en l'absence d'une opération de recensement, personne ne peut définir ce nombre", ajoutant que les résultats de l'enquête permettront de prendre "les décisions nécessaires", sans donner plus de détails.

M. Tebboune a affirmé, en outre, que le ministère a fixé la fin du premier semestre de 2015 comme dernier délai pour la délivrance des actes de propriétés des logements acquis dans le cadre des formules de logement de location-vente de l'AADL, social et promotionnel, et ce conformément à la loi 08-15, relative à l'achèvement des constructions et leur mise en conformité.

Le ministre a également annoncé qu'au-delà de juillet 2016, "aucun prolongement n'est prévu" pour l'opération de régularisation des logements et leur mise en conformité.

MC Alger: Des sanctions vont tomber

Le président du MC Alger Hadj Taleb Omar, a indiqué que des sanctions sévères allant jusqu'au renvoi du club seront prises à l'encontre de certains de ses joueurs qui ont manqué aux règles de la discipline, à l'issue de la phase aller du championnat de Ligue 1 algérienne de football.

"Toute la lumière sera faite sur le comportement de certains joueurs de notre équipe ayant manqué aux règles de la discipline et semé la zizanie dans le groupe", a déclaré le président du ''Doyen'', invité d'une émission sportive de la télévision nationale samedi soir.

Le MCA, bon dernier au classement, reste sur six défaites consécutives dont la dernière en date, celle enregistrée vendredi passé sur le terrain de l'USM El Harrach (1-0). Au cours de cette rencontre, l'on a déploré des frictions verbales entre certains joueurs du Mouloudia sur le terrain.

Hadj Taleb, présent au stade du 1er-novembre de Mohammadia (Alger), a regretté ces dépassements devenus coutumiers dans le club, mais s'est engagé à prendre les mesures qu'il faut pour que le ''Doyen'' retrouve sa sérénité.

"Il ne reste que trois matchs avant la fin de la phase aller, et ma foi, le moment n'est pas adéquat pour prendre des sanctions à l'encontre des joueurs. Mais je peux vous assurer que les fautifs le paieront cher une fois cette première tranche de l'exercice bouclée", a-t-il ajouté.

Il a toutefois nié avoir écarté le défenseur Amine Aksas de l'équipe, après sa prise de bec avec son coéquipier et capitaine d'équipe, Abderrahmane Hachoud.

"Aucune décision n'a été encore prise. Au risque de me répéter, ce n'est pas le moment de jeter de l'huile sur le feu", a encore précisé Taleb, qui n'a pas écarté l'idée de mettre à la porte les joueurs, si les résultats de l'enquête montreront qu'ils sont coupables de manquement à la discipline dans le groupe.

Par ailleurs, Hadj Taleb, qui a pris les rênes du club phare de la capitale en juillet dernier, a informé que son équipe comptait engager au moins trois nouveaux joueurs lors du mercato d'hiver, dont le coup d'envoi sera donné le 15 décembre.

Il s'agit, selon lui, d'un défenseur axial, d'un milieu de terrain et d'un attaquant, précisant que le nouvel entraîneur de l'équipe, le Portugais Arthur Jorge, qui entamera son travail lundi, a lui-même défini les postes à pourvoir après avoir visionné sur vidéo deux matchs des Vert et Rouge et assisté à un troisième lors du déplacement de Sétif la semaine dernière.

Le technicien portugais remplacera Boualem Charef, démis de ses fonctions il y a trois semaines. C'est le directeur technique des catégories jeunes du MCA, Boualem Laroum, qui a assuré l'intérim lors des trois derniers matchs, soldés tous par des défaites.

La première sortie d'Arthur Jorge avec le MCA sera contre l'un du quatuor de la tête du classement, le CS Constantine, samedi prochain à domicile, mais à huis clos.

Ligue 1: Le MO Bejaia toujours leader le CSC, l'USMA et l'USMH

Le MO Béjaïa, tenu en échec en déplacement par le MC Oran (1-1) est rejoint en tête de classement par le trio, l'USM El Harrach le CS Constantine et l'USM Alger, tandis que en bas de tableau, le MC Alger s'enfonce encore un peu plus après sa sixième défaite de rang, lors de la 12e journée du championnat d'Algérie de Ligue 1 Mobilis de football disputée vendredi et samedi.

Le MOB qui a ouvert la marque par Zerdab (25') a été contraint au partage des points après l'égalisation du Libyen Zaebia juste à l'entame de la seconde période.

L'USM El Harrach s'est adjugée le derby contre le MC Alger (1-0) et enfonce davantage son adversaire du jour. Un but de l'excellent Abeid (82) a permis aux hommes d'Abdelkader Yaiche d'engranger trois précieux points.

Le CS Constantine qui restait sur un large succès à l'extérieur contre l'ASO Chlef (3-0) a enchaîné une seconde victoire devant l'ASM Oran (1-0).

Les joueurs de Rachid Belhout se sont imposés non sans mal contre une équipe oranaise en crise de confiance. Le baroudeur Boulemdais a inscrit l'unique but de la partie à la 10e minute.

L'USM Alger a enregistré de son côté sa cinquième victoire consécutive en disposant de la JS Saoura (3-1) grâce à des réalisations de Baiteche et Nadji et Meziane en seconde période.

Grâce à ce succès, les hommes de Hubert Velud confirment leur retour en forme après une période de doute et une série de trois défaites de rang.

En revanche, le champion d'Afrique en titre l'ES Sétif, a été stoppée dans sa lancée en concédant le nul face au RC Arbaa (1-1). Menés au score sur une réalisation de Bouaicha (75), les Setifiens ont remis les pendules à l'heure par Zeraraa (80').

Le CR Belouizdad est l'autre bénéficiaire de cette journée en dominant la JS Kabylie (2-1) dans un match à huis clos. Un doublé de Bougueroua a permis aux protégés d' Alain Michel d'effectuer une belle remontée en classement, désormais à la septième place.

A l'opposé, les affaires ne s'arrangent guère pour la JS Kabylie qui enregistre un nouveau revers et glisse à la dixième place au classement.

Le MCEl Eulma, version "Ait Djoudi" a renoué avec le succès à l'occasion de la réception de l'avant dernier l'ASO Chlef (2-1) et remonte à la première partie du tableau.

Dans le bas de classement, la situation n'a pas changé pour les deux derniers: l'ASO Chlef (15e) et le MC Alger (16e), défaits une nouvelle fois voient leur situations se compliquer davantage.

Le NAHD sous la conduite de son nouvel entraîneur Hugo Broos est revenu avec un précieux point de Bel Abbes face à l'USMBA (0-0) et confirme le large succès de la semaine dernière, tandis que la JS Saoura a essuyé une nouvelle défaite loin de ses bases.

samedi 29 novembre 2014

Vodafone intéressé par le marché algérien

Le groupe de télécommunication britannique Vodafone a exprimé son intérêt pour accéder au marché de la téléphonie en Algérie, a déclaré samedi, dans un entretien à l'APS, la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Zohra Derdouri.

"Le britannique Vodafone est intéressé pour rentrer dans le marché algérien", a indiqué Mme Derdouri.

Pour la ministre, l'Algérie "discute" avec tout opérateur qui "émet des propositions" pour accéder au marché téléphonique local.

Déjà présent sur les marchés téléphoniques de plusieurs pays du monde, dont en Afrique, Vodafone cherche à s'implanter en Algérie, un pays considéré comme l'un des marchés les plus importants du continent avec un parc de 39,5 millions d'abonnés à la téléphonie mobile que partagent, outre l'opérateur public Mobilis, deux autres opérateurs en l'occurrence Ooredoo et Djezzy.

L'Algérie, qui a déjà lancé la téléphonie mobile 3G et la téléphonie 4G sans fil en mode fixe (LTE), se prépare aussi à l'introduction de la téléphonie mobile de 4ème génération (4G), à la fin de l'année 2015.

Violences à Touggourt : Belaïz et Hamel à Ouargla

Le ministre d'Etat, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaïz est arrivé samedi matin dans la wilaya de Ouargla pour s’enquérir de la situation suite aux affrontements qui ont eu lieu vendredi soir dans les environs de Touggourt entre des manifestants et les forces de l’ordre.

Le ministre d’Etat devrait au cours de cette visite présenter ses condoléances aux familles des deux morts puis se rendre au chevet des blessés, avant de tenir une réunion avec les autorités locales. Il est accompagné du directeur général de Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel, du secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, Ahmed Adli ainsi que des cadres du même département ministériel.

Vendredi soir, deux personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées lors de violents affrontements à Touggourt (Ouargla) entre des manifestants et les forces de l'ordre à la périphérie.

Ces incidents se sont produits à la suite de protestations d'habitants du quartier d'Raa El baroud, dans la commune de Nezla, contre "le retard dans l'attribution de lots de terrains,de construction et le raccordement à l'eau potable", selon la même source.

Ces incidents, qui ont fait deux morts parmi les manifestants et des blessés dont des éléments de forces de l'ordre selon une source de l’hôpital Slimane Amirat de Touggourt, se sont déroulés à la périphérie de la ville de Touggourt.

Egypte: Hosni Moubarak blanchi

L'ex-présiden égyptien Hosni Moubarak a été acquitté samedi par un tribunal du Caire de l'accusation de complicité de meurtres après la mort de centaines de manifestants durant la révolte de 2011.

Agé de 86 ans, M. Moubarak a été également blanchi d'accusations de corruption, notamment dans le cadre de la vente de gaz naturel égyptien à Israël qui se serait faite en dessous des prix du marché.

Sept hauts responsables de la sécurité, dont l'ex-ministre de l'Intérieur de Moubarak, Habib al-Adly ont été également acquittés dans un procès pour complicité de meurtres de centaines de manifestants durant la révolte de 2011.

Le tribunal, situé au coeur de l'académie de police du Caire, a déclaré "innocents" l'ancien ministre de l'Intérieur et les six hauts responsables de la sécurité.

L'USM Harrach bat le MC Alger et reprend la tête du classement

L'USMM Harrach s'est imposé devant le MC Alger sur le score de (1-0), (mi-temps: 0-0) en match avancé de la 12e journée du championnat professionnel de Ligue 1 "Mobilis" de football, disputé vendredi au stade Mohammadia (Alger). L'unique but de la rencontre a été inscrit par Abid (82).

Cette victoire permet aux Harrachis de s'installer provisoirement en tête du classement avec un total de 21 pts, alors que le MCA qui a enregistré sa 6e défaite de rang, reste bon dernier avec 9 pts.



Les autres matches de cette journée auront lieu ce samedi.

Constantine                 : CS Constantine - ASM Oran  (16h00)

Oran                            : MC Oran - MO Béjaïa     (18h00) huis clos

Alger (Omar-Hamadi) : USM Alger - JS Saoura (18h00)

El-Eulma                     : MC El-Eulma - ASO Chlef (17h45)

Sidi Bel-Abbès            : USM Bel-Abbès - NA Hussein Dey (16h00)

Alger (20-août-1955)  : CR Belouizdad - JS Kabylie (16h00) huis clos

Arbaâ                          :  RC Arbaâ - ES Sétif (15h00)

 

Classement                 Pts           J

1 . USM El-Harrach     21         12

2 . MO Béjaïa              20          11

3 . CS Constantine       18          11

--. USM Alger              18          11

5. ES Sétif                    17          10

--. MC Oran                 17          11

7 . USM Bel-Abbès     16           11

8. JS Kabylie               14           11

--. MC El-Eulma         14          11

--. ASM Oran              14          11

--. CR Belouizdad       14          11

12. RC Arbaâ              13          11

--. JS Saoura                13          11

14. NA Hussein Dey   12          11

15. ASO Chlef            10           10

16. MC Alger               9           12.

 

vendredi 28 novembre 2014

Autoroute est-ouest : "le dossier de corruption est entre les mains de la justice"

«L’affaire de l’autoroute est-ouest est entre les mains de la justice», a déclaré, jeudi, le ministre des travaux publics, Abdelkader Kadi, en réponse à une question orale d'un député de l'Assemblée populaire nationale (APN).

M. Kadi a reconnu, par ailleurs, l'existence de certains problèmes dus notamment au non respect de certains bureaux d'études de leurs engagements affirmant que ces derniers sont interdits de travailler en Algérie et leurs contrats ont été résiliés.

Quant à la réhabilitation des tronçons défoncés de l'autoroute est-ouest, le ministre a précisé que les sociétés de réalisation endossaient la responsabilité de leur réhabilitation comme ce fut le cas pour plusieurs tronçons dans les wilayas de Tlemcen, Oran, Relizane et Mascara, selon lui.

Le coût global de l’autoroute estimé à 13 milliards de dollars

Lors de son intervention le ministre a affirmé que le coût global de l'autoroute est-ouest est estimé à 13 milliards de dollars précisant que le coût du km est estimé à 1 milliard de dinars.

M. Kadi a affirmé que le coût global du projet a été fixé dans le  cadre de l'appel d'offres ajoutant que la moyenne du coût du km diffère selon les régions et la qualité du sol et des reliefs.

Le ministre a souligné à titre de comparaison que la moyenne du coût de réalisation du km en France variait entre 8,8 et 22 millions d'euros alors qu'en Espagne elle oscillait entre 7,8 et 17,5 millions d'euros. En Suisse elle peut atteindre les 45 millions d'euros, a-t-il ajouté.

Pluie orageuse sur la Saoura et pluie au Nord

Tant attendue, la pluie sera de retour dès ce week end. L’Office national de météorologie (ONM) annonce un bulletin météo spécial indiquant que la perturbation affectera à partir de la soirée du vendredi, plusieurs régions de la Saoura et des Hauts-Plateaux, dont Béchar, Naâma, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Saida, Sidi Bel Abbes et Tlemcen,a expliqué à l'APS, le chargé de la communication de l'ONM, Brahim Ambar. 

Elle sera accompagnée d’averses orageuses localement assez marquées et d’un rafraîchissement sensible des températures ainsi que des vents assez forts avec fréquents tourbillons de sable sur la majeure partie de ces régions, a-t-il ajouté.

Une nette amélioration s’établira progressivement sur ces régions à partir du dimanche, selon M. Ambar qui a fait savoir que l’activité pluvio-orageuse se déplacera vers  les régions du littoral entre la soirée du dimanche et la journée du lundi.

Les régions du nord seront marquées, durant le week-end, par un temps généralement voilé à nuageux avec localement quelques pluies sous l’effet de l’activité pluvio-orageuse intense qui affecte principalement les régions du Sud-ouest et des Hauts-Plateaux, a-t-il indiqué, ajoutant que les températures varieront en général de 20°c/24°c vers les régions du littoral et de 10°c/12°c vers l’intérieur.

Un changement notable sur l’ensemble des régions nord, marqué par des chutes de pluies et averses orageuses, sous l’effet du passage d’une perturbation pluvieuse accompagnée d’un rafraîchissement sensible des températures, sera observé durant la soirée  du dimanche  et la journée du lundi, relève l’ONM.

jeudi 27 novembre 2014

Restructuration du Val d'Hydra: Image impressionnante des démolitions

L'opération de restructuration du Val d'Hydra est bien lancée avec l’achèvement de la première étape de démolition qui donne une image impressionnante de l'endroit, jadis très fréquenté et souvent bloqué par des véhicules à l’arrêt pour rejoindre les commerces multiples.
Les constructions illicites d'habitats et commerces ont été totalement rasés et cela après l'expulsion et le relogement des habitants.
Démolition Val D'Hydra 1

Démolition Val D'Hydra

Les pelleteuses sont entrées en action pour la démolition de magasins d'articles de luxe, ''fast-food'' et villas pour dégager un terrain de 20 hectares par où doit passer une bretelle vers l'autoroute de Ben Aknoun.

Interdiction de recrutement: menace sur le MCA, le MCO et le RC Larbaa

Trois clubs de la Ligue 1 algérienne, le MC Alger, le MC Oran et le RC Arbaâ seront interdits de recrutement au cours du prochain mercato d'hiver s'ils ne règlent pas leurs dettes envers d'anciens joueurs de leurs équipes, a indiqué jeudi le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj.

Les clubs en question ont fait l'objet de plaintes auprès de la commission de règlement des litiges de la Fédération algérienne de football (FAF) de la part de joueurs ayant quitté leurs équipes respectives mais sans pour autant qu'ils ne soient régularisés.

"Si ces formations n'honorent pas leurs engagements envers leurs anciens joueurs, elles seront interdites de recrutement lors de la prochaine période des transferts d'hiver (du 15 décembre 2014 au 15 janvier 2015, ndlr)", a averti le patron de la LFP.

Le CAB Bou Arréridj et l'AS Khroub, de la Ligue 2, sont également menacés d'interdiction de recrutement pour les mêmes raisons, a encore précisé Kerbadj, soulignant que plusieurs autres plaintes du genre seront bientôt traitées par le Tribunal arbitral sportif (TAS) dont le verdict pourrait rallonger la liste des équipes menacées d'interdiction de recrutement.

Autoroute est-ouest : le coût global estimé à 13 Millions d'USD

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi a affirmé jeudi à Alger que le coût global de l'autoroute est-ouest (1.216 km) est estimé à 13 milliards de dollars.

En réponse à une question orale d'un député de l'Assemblée populaire nationale (APN), le ministre des Travaux publics a indiqué que le coût du km est estimé à 1 milliard de dinars rappelant que cette infrastructure s'étendait sur 1.216 km allant des frontières tunisiennes aux frontières marocaines.

M. Kadi a affirmé que le coût global du projet a été fixé dans le cadre de l'appel d'offres ajoutant que la moyenne du coût du km diffère selon les régions et la qualité du sol et des reliefs.

Le ministre a souligné à titre de comparaison que la moyenne du coût de réalisation du km en France variait entre 8,8 et 22 millions d'euros alors qu'en Espagne elle oscillait entre 7,8 et 17,5 millions d'euros. En Suisse elle peut atteindre les 45 millions d'euros, a-t-il ajouté.

S'agissant du contrôle des travaux, M. Kadi a reconnu l'existence de certains problèmes dus notamment au non respect de certains bureaux d'études de leurs engagements affirmant que ces derniers sont interdits de travailler en Algérie et leurs contrats ont été résiliés.

Quant à la réhabilitation des tronçons défoncés de l'autoroute est-ouest, le ministre a précisé que les sociétés de réalisation endossaient la responsabilité de leur réhabilitation comme ce fut le cas pour plusieurs tronçons dans les wilayas de Tlemcen, Oran, Relizane et Mascara, selon lui.

Dans ce contexte, le ministre s'est engagé que dorénavant aucun projet ne sera remis avant la fin des travaux de réalisation.

A une question du même député à propos des "soupçons de corruption" relatifs à l'autoroute est-ouest, M. Kadi s'est contenté de dire que "le dossier de corruption est entre les mains de la justice".

Une gare routière de 20 millions de passagers/an à Bir Mourad Raïs

La réalisation d'une gare routière à Bir Mourad Raïs (Alger) d'une capacité de 20 millions de passagers par an et dont la réception est prévue pour décembre 2016, a été lancée jeudi par le ministre des Transports Amar Ghoul.

Le projet porte, selon sa fiche technique, sur la construction d'un parking de 871 places en sous-sol, une zone de parkings pour le transport public (autobus et service taxi interwilaya) et une surface commerciale de 2.000 m².

Les travaux de réalisation de cette future gare routière située au lieu dit ''la Côte'', parallèle à l'autoroute Ben-Aknoun-Dar El Beida, ont été confiés à un groupement algéro-espagnol, qui s'est engagé à livrer ce projet d'une superficie totale de 54.614 m², dans un délai de 26 mois pour un financement de 6,80 milliards de DA.

"La mise en service de ce projet nous permettra de transférer de la gare du Caroubier à Bir Mourad Raïs le flux du transport terrestre de voyageurs entre Alger et l'Ouest du pays, et une partie de celui entre la capitale et le Sud", a expliqué le directeur de wilaya des Transports, Rachid Ouezzane.

"Une fois à Bir Mourad Raïs, les voyageurs venant de l'Ouest et du Sud trouveront à leur disposition une multitude de services et des moyens de déplacement vers différents points de la capitale. Nous allons donc limiter l'accès au centre-ville aux véhicules de transport collectif en provenance de ces deux régions", a ajouté M. Ouezzane.

Cette future gare sera, selon lui, desservie par le tramway à travers la réalisation de l'extension Les Fusillés (Les Annassers) vers Bir Mourad Raïs, dont l'appel d'offre sera lancé en "février 2015".

La wilaya d'Alger dispose de trois projets de gares multimodales: celle de Bir Mourad Raïs est en chantier tandis que celles de Zéralda et de Rouïba sont à l'étude.

"La mise en service de ces trois gares nous permettra de transférer tout le flux du trafic du Caroubier vers la périphérie", a indiqué M. Ouezzane à l'APS.

En plus de ces trois gares en projet, la capitale dispose d'un programme de réalisation de sept parkings en cours de réalisation alors que dix autres sont à l'étude, a souligné à la presse le ministre des Transports Amar Ghoul.

M. Ghoul, qui a également inspecté le chantier du parking à étages et de la gare routière à Garidi (Kouba), réalisés à 70%, a prévu la mise en service du centre de régulation de la circulation à Alger à l'été 2015 et le début d'équipement de 100 carrefours en feux tricolores à partir de janvier prochain.

Ali Haddad élu nouveau président du FCE

Ali Haddad a été élu jeudi à la tête du Forum des chefs d’entreprises (FCE) à l’issue d’un vote à main levée lors d’une assemblée générale élective de cette organisation, succédant au président démissionnaire Réda Hamiani.

Seul candidat en lice, le patron de l’ETRHB Haddad a été élu à l'unanimité pour un mandat de deux (2) ans lors de la séance de vote tenue à l’hôtel El Aurassi (Alger).

M. Haddad devra être assisté par un conseil exécutif composé de 22 membres dont six vice-présidents, deux trésoriers et treize assesseurs.

La présidence du FCE était assurée, par intérim, depuis le 17 septembre dernier par Ahmed Tibaoui, vice-président de cette organisation, conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’organisation, après la démission du poste de présidence de Réda Hamiani (2007-2014) qui avait évoqué des "soucis de santé."

Créé en 2001, le FCE revendique quelques 360 chefs d’entreprises, représentant plus de 700 entreprises exerçant dans différents secteurs d’activité productives (biens et services).

Omar Ramdane avait été le premier à avoir assuré la présidence de cette organisation patronale pendant sept (7) ans, avant d’être remplacé par Réda Hamiani.

Plus de 105.500 logements en cours de réalisation à Oran

Plus de 105.500 logements, tous types confondus, sont en cours de réalisation dans la wilaya d’Oran, a-t-on appris jeudi auprès du wali.

Invité du "Forum des citoyens" du groupe de presse "Ouest tribune", M. Abdelghani Zaalane a indiqué que 105.578 logements, toutes formules confondues, entrant dans le cadre du quinquennal actuel, sont en cours de réalisation dans les différentes communes de la wilaya.

Pour la formule logement public locatif (LPL) qui compte quelque 53.248 unités, 44.990 sont en cours de réalisation et 1.082 sont en voie de lancement, selon le même responsable.

Pour les autres formules, il a cité 11.000 logements sociaux participatifs (LSP), 10.000 de type AADL, 8.956 logements promotionnels aidés (LPA) et 13.000 logements publics promotionnel (LPP) en cours de réalisation.

Mettant en exergue les moyens mis en place par l’Etat pour la résorption de l’habitat précaire, il a avancé le chiffre de 41.000 "baraques" qui défigurent encore le visage d’El Bahia.

Concernant le vieux bâti, le responsable a jugé le rythme des travaux de réhabilitation "plus ou moins lent", faisant remarquer que trois entreprises seulement se chargent de cette opération, "ce qui explique cette lenteur", selon lui.

Il a ajouté que 600 immeubles sont programmés pour cette opération, signalant cependant que l’enveloppe financière disponible actuellement "ne peut couvrir que la réhabilitation de 300 immeubles".

Pour ce qui est de la régularisation des lotissements dans la wilaya ne disposant pas d’actes de propriété, le wali a indiqué que, sur près de 34.607 dossiers déposés au niveau de la commission créée à ce effet et composée de représentants de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) et de l’administration, 24.764 actes ont été établis et 12.201 sont en voie de l'être.

Abordant le volet du transport, M. Zaalane a souligné que plusieurs projets sont inscrits pour la décongestion de la capitale de l’ouest du pays, notamment le 5ème périphérique, l’élargissement de certains axes routiers, la création de parkings à étages et la concrétisation du projet du métro d’Oran et celui d’extension du tracé du tramway.

A ce propos, il a indiqué que les études ont été finalisées pour les trois extensions prévues, qu'un avis d'appel d’offres a été lancé et que les soumissionnaires ont retiré les cahiers de charges.

En matière de tourisme, la wilaya compte actuellement plus de 30 projets appelés à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures hôtelières à plus de 20.000 lits.

La wilaya d'Oran compte actuellement, selon M. Zaalane, 4 hôtels de 5 étoiles, 5 établissements hôteliers de 4 étoiles et 18 de 3 étoiles pour une capacité d’accueil globale de 14.000 lits.

Sur le plan sportif, il a rappelé que la ville d'Oran est candidate pour l'organisation des Jeux méditerranéens 2021, soulignant que toutes ses infrastructures sportives dont le complexe sportif de Belgaid, seront au rendez-vous dans le cas où l'Algérie serait retenue pour l'organisation de la coupe d'Afrique des nations de football 2017.

Une enveloppe de 1,6 milliard de dinars pour la réhabilitation du vieux quartier de Sidi El Houari

Plus de 1,6 milliard de dinars ont été consentis par l’Etat pour la réhabilitation du vieux quartier de Sidi El Houari, a indiqué jeudi le wali d’Oran.

Une enveloppe de 1,6 milliard de DA a été consentie par l’Etat pour la réhabilitation de 11 immeubles à Sidi El Houari et six placettes publiques, ainsi que des passages pour piétons dans le même quartier, a-t-il indiqué lors du Forum des citoyens, organisé par le groupe de presse Ouest Tribune.

Il a fait savoir que le décret "très attendu", impliquant les ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales et de la Culture pour le classement du quartier comme en secteur urbain protégé, n’est pas encore signé.

"Nous sommes dans la phase du choix de l’entreprise de réalisation.

L’argent est disponible. Les cahiers des charges ont été retirés et les appels d’offres lancés", a indiqué le wali à ce sujet.

Classement FIFA : L’équipe nationale à la 18ème place

L’équipe nationale se place à la 18ème position du dernier classement de la Fédération Internationale de Football Association (novembre 2014), publié ce jeudi sur le site de l’instance internationale.
Sur le plan continental, l’Algérie est toujours leader, avec 948 points, devant la Tunisie (22ème, 867 points) et la Cote d’Ivoire (24ème, 861 points).
En haut du tableau, L’Allemagne devance l'Argentine et la Colombie.

le Qatar de Djamel Belmadi remporte la Coupe du Golfe

La sélection nationale de football du Qatar, entraînée par l'Algérien Djamel Belmadi, a remporté la 22e Coupe du Golfe en battant l'Arabie Saoudite 2-1 (mi-temps : 1-1), mercredi en finale disputée au stade international du Roi Fahd de Riyad.

Alors que c’est l'Arabie Saoudite qui ouvre la marque dès la 16e minute par Saoud Kriri, les Qataris égalisent à la 18e minute par Mehdi Ali, avant de remporter la rencontre en deuxième mi-temps sur un but de l'Algérien Boualem Khoukhi.

Outre l'entraîneur Djamel Belmadi, qui a disputé 20 matchs avec les Verts entre 2000 et 2004, l’équipe qatarie a d’autres liens avec l’Algérie. En effet, parmi le onze titulaires qui étaient alignés, on retrouve les noms de deux joueurs d'origine algérienne, les milieux de terrain Boualem Khoukhi et Karim Boudiaf, les deux évoluent en championnat qatari depuis plusieurs années.

Finaliste à six reprises, le Qatar a remporté le titre seulement deux fois, en 1992 et en 2004, les deux consécrations avaient été décrochées à domicile.

mercredi 26 novembre 2014

Gourcuff parle de " conditions de travail exceptionnelles" en Algérie

L'entraîneur de la sélection algérienne Christian Gourcuff, en place depuis août dernier, s'est dit impressionné par les conditions de travail "exceptionnelles'' offertes par la fédération algérienne de football (FAF).

"CÆest tout à fait exceptionnel, on se déplace par avion spécial. Rien n'est laissé au hasard : l'organisation de la Fédération elle-même, le staff, l'administration, notre centre d'entraînement très professionnel et très convivial", s'est réjoui le technicien français dans un entretien au magazine France football publié mardi.

Depuis quelques années, les Verts ont pris leur quartier au niveau du Centre technique de la FAF à Sidi Moussa (Alger), une infrastructure complètement réhabilitée que gère l'instance footballistique à titre de concession de la part du ministère des Sports.

Auparavant, l'équipe nationale effectuait ses stages au niveau de différents hôtels de la capitale ou d'autres villes du pays.

La bonne santé financière de la FAF, comme ne cesse de le rappeler son président Mohamed Raouraoua lui même, a permis de mettre dans les meilleures conditions les joueurs de l'équipe nationale à l'occasion de chaque rendez-vous.

Tout cela commence à donner ses fruits comme l'attestent ses deux qualifications de suite en Coupe du monde (2010 et 2014), avec à la clé une participation, pour la première fois de l'histoire du football algérien, en huitièmes de finale du précédent mondial.

Les Verts sont restés sur la même dynamique, en se qualifiant plus tôt que prévu à la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN-2015) en Guinée Equatoriale. Il s'agit du premier challenge de Gourcuff depuis qu'il a succédé au Bosnien, Vahid Halilhodzic, à la barre technique de l'équipe nationale.

"Dans ce nouveau challenge, c'est ça qui m'intéressait, cette urgence, cette capacité à gérer le court terme et en même temps à installer des options techniques et tactiques à moyen terme", a expliqué le coach breton, dont il s'agit aussi de sa première expérience en sélection après avoir drivé des clubs en France et au Qatar notamment, le FC Lorient (Ligue 1, France) pendant 24 ans.

Il a poursuivi qu'il souhaitait offrir toute son expérience pour la formation et l'amélioration du football algérien, en se mettant à la disposition de la Direction Technique Nationale (DTN), et contribuer, entre autres, à la formation des cadres.

Mondial des clubs: Les pays de l’Afrique australe déclinent l'invitation du Maroc

Les pays membres de la COSAFA (Association de football des pays de l’Afrique australe) ont décliné l'invitation de la Fédération marocaine de football d'assister à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde des Clubs 2014 prévue du 10 au 20 décembre prochain, en solidarité avec la Confédération africaine de football (CAF), a indique COSAFA sur son site officiel.

Les pays membres de la COSAFA : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Lesotho, Kenya, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Zambie et Zimbabwe.

CAN 2015: L'Algerie capable du meilleur selon Raouraoua

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, a indiqué mercredi que l'équipe nationale "est capable" d'aller loin, lors de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2015 en Guinée Equatoriale (17 janvier-8 février).

"Je reste confiant quant à une belle participation lors de la prochaine CAN. Je pense que nous avons une équipe capable d'aller loin", a affirmé à l'APS le premier responsable de l'instance fédérale.

L'Algérie sera fixée sur ses adversaires de la CAN 2015, mercredi 3 décembre, à l'occasion du tirage au sort prévu à Malabo.

"Nous devons attendre le résultat du tirage au sort et voir qui seront nos adversaires, mais je ne focalise par trop sur cet aspect, du moment que nous avons une équipe prête à relever le défi", a-t-il ajouté.

"Le match face à la Tunisie sera l'unique au programme"

D'un autre côté, le patron e la FAF a fait savoir que le match amical de l'équipe nationale face à son homologue tunisienne en janvier prochain, sera "l'unique test préparatoire" des Verts, en vue du rendez-vous continental.

"Nous sommes tombés d'accord avec nos amis tunisiens sur la programmation d'un match amical en janvier. Il sera l'unique test avant le début de la compétition. Seulement, la date de la tenue de cette rencontre n'a pas encore été fixée, ça dépendra du jour de notre entrée en lice à la CAN", a-t-il dit.

La Fédération tunisienne de football (FTF) a annoncé mardi avoir trouvé "un accord avec la FAF sur l'organisation d'un match amical entre les Aigles de Carthage et les Fennecs le 10 ou 11 janvier 2015 en Tunisie".

"Nous devons attendre la date de notre premier match à la CAN pour fixer la date du rendez-vous face aux Tunisiens", a expliqué Raouraoua.

Par ailleurs, le président de la FAF a réaffirmé que le programme de préparation des Verts en vue de la CAN-2015 "sera élaboré à l'issue du tirage au sort de la phase finale".

"Le stage de préparation aura lieu à Sidi Moussa au début du mois de janvier, cela est une certitude", a-t-il souligné.

"Une délégation de la FAF en Guinée équatoriale à partir du 1er décembre"

Dans le souci de tout mettre au point en vue de la préparation des Verts, une délégation de la FAF séjournera en Guinée Equatoriale à partir du 1er décembre prochain pour préparer le séjour de l'équipe nationale.

"Une délégation sera à pied d'œuvre à partir de cette date en Guinée Equatoriale pour notamment assister au tirage au sort de la phase finale à Malabo, et ensuite visiter les sites susceptibles d'accueillir la sélection lors de cette compétition", a affirmé à l'APS le premier responsable de l'instance fédérale.

L'Algérie sera fixée sur ses adversaires de la CAN 2015, le mercredi 3 décembre, à l'occasion du tirage au sort prévu à Malabo.

Quatre sites ont été retenus pour abriter les matches de la CAN-2015: Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin.

"Au menu de cette visite, il y aura, le 2 décembre, une réunion des représentants des équipes qualifiées, avec des ateliers workshops au programme", a-t-il ajouté.

Prévue initialement au Maroc, la CAN 2015 a été délocalisée en Guinée Equatoriale, après la demande de report formulée par les Marocains, et rejetée en bloc par la Confédération africaine (CAF).

Guedioura prété à Watford jusqu'a janvier 2015

Le milieu de terrain international algérien Adlene Guedioura a été prêté jusqu'au 1er janvier prochain à Watford (2e division), a indiqué Crystal Palace (première division) sur son compte twitter. De son côté, Watford, l'ancien club d'Essaid Belkalem, a confirmé la venue du joueur algérien.

"L'expérimenté Adlene Guedioura a signé pour Watford sous forme de prêt jusqu'au 1er janvier 2015" précise le site officiel de Watford.

En manque de temps de jeu avec seulement quelques rares apparitions cette saison, le joueur algérien de 29 cherche à se donner toutes les chances pour être dans la liste des 23 pour prendre part à la CAN-2015 en Guinée Equatoriale.

Le sélectionneur de l'équipe d'Algérie, Gourcuff qui n'avait pas retenu Guedioura lors des deux derniers matchs de qualifications à la CAN-2015 a conseillé Guedioura de changer d'air pour avoir de temps de jeu.

Guedioura qui n'avait pas pris part au mondial-2014, avait rejoint Crystal Palace en 2013 en provenance de Nottingham Forest où il avait joué 61 matchs.

Marhaba , le ballon officiel de la CAN 2015 dévoilé

Le ballon officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Orange, Guinée Equatoriale 2015 a été dévoilé ce mercredi 26 novembre 2014 par adidas et la Confédération Africaine de Football. La présentation officielle de Marhaba, nom de baptême de ce ballon officiel, aura lieu lors du tirage au sort de la phase finale de cette compétition le 3 décembre 2014 au Convention Center de Sipopo à Malabo. Mais il sera mis en vente dès le 1er décembre dans les boutiques adidas chez les partenaires agréés.

La technologie incorporée dans ce ballon est identique à celle utilisée par adidas pour Brazuca, ballon officiel de la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014. Marhaba est donc un concentré de technologie moderne et du savoir-faire d’adidas dans ce domaine où son expertise est mondialement reconnue à travers les compétitions de la FIFA, ou encore la Ligue des champions de l’UEFA.

Le dévoilement ce jour de Marhaba est l’ultime étape d’un processus méticuleux de conception et d’une phase rigoureuse de tests conduite afin de s’assurer que le ballon est adapté aux conditions de jeu pendant la compétition.

Les couleurs dominantes dorée et bleu sur le ballon se veulent le reflet des divers paysages d’une Afrique aux écosystèmes divers. Du bleu azur des océans indien et atlantique à la teinte dorée du désert du Sahara.

L'Opéra d'Alger sera livré en juillet 2015

L'Opéra d'Alger, un projet dont la construction a débuté en novembre 2012 dans la banlieue sud-ouest d'Alger sera livré "en juillet 2015", a confirmé mardi le ministère de la Culture dans un communiqué.

Au cours d'une audience accordée mardi par la ministre de la Culture, Nadia Labidi, à une délégation chinoise, conduite par le PDG de l'entreprise en charge de la construction de l'édifice -le groupe BUCG- les deux parties ont abordé par ailleurs "la nécessité de former le personnel de gestion de cette institution", indique la même source sans plus de précisions.

L'Opéra d'Alger, dont le coût est estimé à 30 millions d'euros, est un don de la République populaire de Chine, qui englobe l'étude, la réalisation et les équipements du futur édifice culturel.

Des entreprises algériennes ont assuré l'aménagement des 1800 m² d'assiette foncière.

D'une capacité de 1400 places, ce nouvel édifice est situé dans la localité de Ouled Fayet.

"Les échanges et la coopération entre l'Opéra d'Alger et celui de Pékin" était également à l'ordre du jour de l'audience.

mardi 25 novembre 2014

L'équipe nationale A' en stage du 1 au 3 décembre à Sidi Moussa

L’équipe nationale A’ (joueurs locaux) effectuera un stage du 1 au 3 décembre 2014 au Centre Technique National de la Fédération Algérienne de Football à Sidi Moussa.
Le sélectionneur national, Christian Gourcuff a convoqué pour ce regroupement vingt trois (23 joueurs).
Liste des joueurs convoqués :

1. ABID MOHAMED LAMINE (USM EL HARRACH)
2. AIT OUAMER HAMZA (USM EL HARRACH)
3. ASSELAH MALIK (CR BELOUIZDAD )
4. BELAILI YOUCEF (USM ALGER)
5. BENAYADA HOCINE (ASM ORAN)
6. BENHOCINE ZAKARIA (USM BEL ABBES)
7. BENLAMRI DJAMEL (JS KABYLIE)
8. BOUDEBOUDA BRAHIM (USM ALGER)
9. BOUSMAHA NABIL (JS SAOURA )
10. CHAFAI FAROUK (USM ALGER)
11. CHAOUCHI FAOUZI (MC ALGER)
12. CHENNIHI IBRAHIM (MC EL EULMA)
13. DERRARDJA WALID (MC EL EULMA)
14. FERHAT MALEK (MO BEJAIA)
15. FERHAT ZINEDINE (USM ALGER)
16. HACHOUD ABDERRAHMANE (MC ALGER)
17. LIMANE HOUSSEM (USM EL HARRACH)
18. MEBARAKOU ZIDANE (MO BEJAIA)
19. MEKKAOUI ZINEDDINE (JS KABYLIE)
20. NEKACHE MOHAMED HICHAM (MC ORAN)
21. SAMEUR ABDELHAKIM (CS CONSTANTINE)
22. YAYA FAOUZI (MO BEJAIA)
23. ZITI MOHAMED KHOUTHIR (JS KABYLIE)

Val d'Hydra: Fin de l'opération relogement, la démolition en cours

Image irréelle mardi au Val d'Hydra, sur les hauteurs de l'ancien ''Fahs'' (campagne) d'Alger: les pelleteuses sont entrées en action pour la démolition de magasins d'articles de luxe, ''fast-food'' et villas pour dégager un terrain de 20 hectares par où doit passer une bretelle vers l'autoroute de Ben Aknoun.

''L'opération (de démolition) se déroule dans de bonnes conditions'', indique à l'APS le wali délégué de Bouzaréah, Brahim Achacha, présent sur les lieux pour superviser l'opération.

La récupération du terrain où a été construit un bidonville, ainsi que les terrains occupés illégalement par les magasins et certaines maisons ''va nous permettre de lancer le projet de réalisation d'une route de deux fois deux voies sur l'axe de l'autoroute de Ben-Aknoun'', a t-il précisé.

La superficie ainsi récupérée est ''de 20 hectares'', ajoute t-il. Un important cordon de sécurité et des unités de sapeurs pompiers ont été déployés pour superviser cette opération de démolition longtemps contestée par les habitants de maisons et des magasins.

Les mains sur les joues, debout, en silence, leurs occupants regardaient le ballet des engins, qui réduisaient une à une les maisons et les magasins en gros gravats que des camions enlevaient de la voie publique.

''C'est le Mektoub. On n'y peut rien'', laisse tomber fataliste un commerçant, spécialisé dans la vente de vêtements de luxe pour hommes. Sur la grande placette du Val d'Hydra, les commerçants dont les magasins étaient en cours de démolition, tentaient de se rassurer, espérant que ''la wilaya d'Alger accélère la procédure d'indemnisation''.

Ali, un commerçant dont le magasin n'a pas encore été démoli mardi, indique que des experts de la wilaya d'Alger ''sont venus et ont calculé la superficie du local''.

Le wali d'Alger avait souligné mardi dernier lors du début de l'opération de relogement des habitants du bidonville du Val d'Hydra, que les commerçants seront indemnisés, dont ceux touché par l'expropriation pour utilité publique.

Pataquès! Au Val d'Hydra

Pour les habitants du bidonville érigé à l'intérieur d'une forêt de ce quartier, parmi les plus ''huppés'' de la capitale avec le siège du ministère de l'énergie, du groupe Sonatrach, de la délégation de l'UE, du PNUD, une entrée de l'ambassade des Etats-Unis, et de plusieurs ambassades, dont celle d'Autriche, la dernière opération de déménagement a été organisée lundi.

Toutes les familles qui habitaient ce quartier, dont celles occupant des maisons en dur construite sur des terrains Waqkfs, ainsi que celles du bidonville ont ''plié bagages'' dans l'après midi de lundi et rejoint leurs nouveaux logements à Khraicia et Douera.

Pour autant, si les habitants du bidonville du Val d'Hydra ont bien accueilli cette opération de relogement, il en est autrement des occupants des maisons, qui ont longtemps protesté et affiché une banderole où était inscrit: "Non au relogement abusif".

Certains parmi ces habitants, même s'ils ne possèdent pas de titre de propriété de leur demeure, affirment qu'ils y habitent depuis plusieurs années.

Selon la wilaya d'Alger, la propriété juridique de ce quartier, un des plus redoutés du ''fahs'' de l'ancienne médina jusqu'à la fin du 19eme siècle pour avoir été peuplé de lions féroces, est un bien Habous.

Sur place, des agents de la wilaya démontaient les conduites d'alimentation en gaz, en électricité et en eau potable pour préparer le terrain à l'intervention des engins de démolition, présents sur les lieux.

Ce mouvement a commencé dimanche vers midi sous la supervision d'un huissier de justice, accompagné d'un important dispositif policier, qui a notifié aux commerçants du Val d'Hydra des décisions d'affectation de locaux dans les nouvelles cités de résidence.

L'utilisation de la force publique aurait dissuadé les habitants et les commerçants de continuer de s'opposer à leur recasement dans le cadre de la 14e opération de relogement organisée la semaine dernière par la wilaya, selon le huissier de justice.

"C'est forcé. Les gens ne peuvent pas s'opposer à un tel déploiement de la police. Les autorités ne nous ont pas laissé d'autres choix que d'accepter à contre-coeur le déménagement", a confirmé à l'APS un jeune du quartier.

''La restructuration du quartier va être immédiatement entamée dés la fin de la démolition des constructions, qui ont retardé cette opération inscrite depuis 2007'', affirme le wali délégué de la circonscription de Bouzaréah, qui compte les communes de Bouzaréah, Beni Messous, Ben Aknoun et Hydra.

Ce projet de restructuration, en plus de la réalisation d'une voie rapide (deux fois deux voies) qui va relier El Biar à Hydra et Ben Aknoun, via le Val d'Hydra, va porter sur la réalisation d'un nouveau mobilier urbain, selon des sources proches de la wilaya d'Alger. APS

Artur Jorge, "l'homme de la situation" pour le MC Alger ?

Le président du conseil d'administration du MC Alger (Ligue 1 algérienne de football), Hadj Taleb, a estimé mardi que le nouvel entraîneur, le Portugais Artur Jorge, était "l'homme de la situation", ce qui devrait "permettre à l'équipe de sortir de la crise de résultats".

"Nous avons jeté notre dévolu sur un technicien qui a déjà fait ses preuves, je pense qu'avec lui, le MCA pourra amorcer un nouveau départ. Artur Jorge est l'homme de la situation et nous allons lui garantir tous les moyens pour mener à bien sa mission", a affirmé à l'APS le premier responsable du Doyen.

Le MCA végète dans le bas du classement avec une dangereuse position de lanterne rouge (9 points en dix matchs, ndlr), une crise de résultats sans précédent qui a poussé la direction à mettre fin à sa collaboration avec l'entraîneur Boualem Charef, engagé pourtant durant l'intersaison pour un "projet sportif".

"J'espère qu'avec l'arrivée d'Artur Jorge les résultats vont suivre. Les joueurs seront appelés à plus de solidarité pour faire sortir le club de cette mauvaise situation", a-t-il ajouté.

Arrivé lundi à Alger, Artur Jorge (68 ans), ancien entraîneur du FC Porto (Portugal) et du Paris SG (France) s'est engagé avec le club algérois pour un contrat de 18 mois. Il sera assisté de l'ancien international brésilien Valdo Cândido de Oliveira Filho.

Artur Jorge pourra voir à l'oeuvre sa nouvelle équipe mardi, à l'occasion du match en déplacement face à l’ES Sétif, dans le cadre de la mise à jour de la 8e journée du championnat.

La CNAN réceptionne trois navires de marchandises

rois (3) navires d'occasion de marchandises ont été réceptionnés et mis en exploitation, mardi, par la Compagnie nationale de navigation (Cnan), permettant de renforcer les capacités de la flotte nationale de plus de 30.000 tonnes additionnelles.

Construits en Chine en 2011, les navires "Stidia" et "Sedrata" peuvent transporter, chacun, 9.100 tonnes de marchandises alors que la capacité du navire "Kherrata", construit en 2012, est de 12.580 tonnes.

La Cnan avait mis en exploitation, en septembre dernier, le navire marchand "Saoura" d'une capacité de 9.100 tonnes.

Ces quatre navires transporteront des conteneurs destinés essentiellement à satisfaire les besoins en équipements de maîtres d'ouvrage des projets en Algérie, et ce, à partir des ports d'Anvers (Belgique), Hambourg (Allemagne), Istanbul (Turquie) et de Charleston (Etats-Unis).

Grâce à la capacité cumulée de ces quatre cargos, qui avoisine les 40.000 tonnes par rotation, la Cnan compte transporter 25.000 conteneurs en 2015, soit 600.000 tonnes de marchandises.

La mise en exploitation de ces navires s'inscrit dans le cadre du plan de développement de ce groupe du pavillon national qui prévoit l'acquisition de 27 navires au total dont 25 cargos et porte-conteneurs et deux (2) ferries pour une enveloppe globale de 120 milliards de DA.

L'objectif est de satisfaire la demande croissante en terme de transport maritime qui reste le principal mode d'acheminement (90%) de marchandises importées par les opérateurs économiques en Algérie.

Le plan vise principalement à augmenter la part des armateurs nationaux à 25% du marché algérien de transport maritime de marchandises hors-hydrocarbures à l'horizon 2020, par l'utilisation d'une flotte adaptée, et ce, soit en propriété soit affrétée.

Le pavillon maritime algérien dispose actuellement d'une douzaine de navires et ne couvre actuellement que 1,4% du fret transporté, soit moins de 500.000 tonnes.

Présent à cette cérémonie de réception des trois navires aux côtés du ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, le ministre des Transports, Amar Ghoul, a estimé que cette opération constituait une nouvelle étape pour le pavillon algérien qui, selon lui, doit déployer toutes ses efforts pour augmenter sa part de marché et conquérir, plus tard, de nouveaux marchés à l'international.

Sur un autre plan, il a annoncé la mise en place prochaine d'un guichet unique électronique permettant une meilleure gestion des activités portuaires à travers, notamment, la réduction des délais de traitement et la facilitation des procédures.

M. Ghoul a mis, également, l'accent sur l'importance des infrastructures portuaires en cours de réalisation, qui permettront de mieux gérer les activités de transport maritime.

A ce propos, le ministre des Travaux publics a expliqué, pour sa part, que le projet de nouveau port du centre serait étudié prochainement par le gouvernement, précisant qu'il ne s'agit pas d'une extension du Port d'Alger mais d'un "grand projet d'envergure" destiné à la satisfaction des besoins de l'économie nationale en matière de commerce international. APS

CAN-2015 : la Guinée-Equatoriale "ne tournera jamais le dos à l’Afrique"

La Guinée Equatoriale, pays hôte de la coupe d’Afrique des nations de football-2015 (CAN-2015), vit désormais au rythme de la plus grande compétition continentale et se présente comme pays panafricaniste qui a pris, en "toute conscience et maturité", la décision qu’"il fallait" pour ne pas gâcher la fête des Africains après la tentative, vouée à l’échec, du Maroc de reporter le rendez-vous.Interrogé par l’APS, l’adjoint au maire de la ville de Malabo, Manuel Morgades, a mis en avant l’adhésion des autorités et de la population équato-guinéennepour la "réussite de la compétition", après avoir accepté la sollicitation de la Confédération africaine de football (CAF).

"Tout le monde constate la solidarité agissante, avec le gouvernement, de la population pour mieux accueillir la prestigieuse compétition africaine", a déclaré M. Morgades, mettant en exergue "les capacités acquises par le pays en matière d’organisation des manifestations et évènements de tout genre".

Une expérience dans l’organisation au service du Continent

Pour le responsable de la ville de Malabo, la Guinée Equatoriale qui "ne tournera jamais le dos à l’Afrique" est forte de son expérience tirée, durant les cinq dernières années, de l’organisation, en 2012 avec le Gabon, de la Coupe d’Afrique de nations et d’un nombre important de conférences, fora, congrès et sommets notamment celui de l’Union africaine.

"En plus du savoir faire que nous avons cumulé dans l’accueil et l’organisation, nous disposons de l’infrastructure requise pour ce genre de circonstance notamment en ce qui concerne le réceptif hôtelier que ce soit à Malabo, Bata, Mongomo ou à Ebebiyin", a-t-il dit, précisant que les deux dernières villes viennent d’être dotées de stades homologués par la CAF.

"Il s’agit de deux stades flambant neufs, construits selon les normes internationales. Ces deux infrastructures sportives sont, à l’instar des Equato-guinéens, prêtes à accueillir la jeunesse africaine", a affirme M. Morgades.

Sont mobilisés pour l’accueil de la 30è continentale, les techniciens et tout l’encadrement qui avaient dirigé le Comité d’organisation de l’édition de 2012, conjointement organisée avec le Gabon, selon le responsable équato-guinéen, rencontré à l’aéroport de Malabo, en marge du sommet Afrique-Turquie.

Il est aussi attendu que la fête sera "grandiose" grâce au bon climat de l’île équato-guinéenne entre les mois de janvier et mars, un avantage qui aura des "retombées positives" sur le déroulement de la compétition, tant attendue par la jeunesse du continent.

Aussi, selon l’avis des observateurs l’engagement de la Guinée-équatoriale constitue une "réaction africaniste" face aux tentatives et à l’idée de délocaliser, vers le Qatar, la compétition continentale, surtout que la CAF tenait à l’organiser dans les délais.

Un dispositif sanitaire supervisé au plus haut sommet de l’Etat

Sur le plan sanitaire, c’est le chef de l’Etat en personne, Obiang Nguema Mbasogo, qui supervise le dispositif confié à un staff spécialisé pour la lutte et la prévention contre les épidémies notamment le virus Ebola.

Pour ne rien laisser au hasard, des réunions périodiques sont tenue pour l’évaluation et la mise à jour du dispositif mis en œuvre par le ministère de la santé.

La dernière rencontre entre le président Mbasogo et le Comité technique national de suivi et de contrôle du virus d'Ebola au cours de cette semaine, à la veille du sommet Afrique-Turquie.

En plus des membres du Comité, ont assisté à la réunion le Premier ministre, Vicente Ehate Tomi, le ministre de la Santé, Vicente Diosdado Nsue Milang, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Francisco Pascual Obama Asue, et le ministre de la Sécurité nationale, Nicolas Mba Nchama.

Conscient du danger de la maladie d’Ebola, à l’instar de tous les Etats, la Guinée-équatoriale, un pays touristique de plus de 750.000 habitants, comptant sur son territoire une forte présence étrangère, a mis en place un plan rigoureux, adapté aux orientations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui n’avait, d’ailleurs, jamais appelé au report ou à l’annulation des compétitions ou toute autre manifestation de crainte du virus Ebola.

Pour ce faire, apprend-on à Malabo, "un budget spécial consolidé par une aide financière conséquente (2 millions de dollars)" a été dégagé pour l’acquisition de matériel sanitaire (hôpitaux mobiles, ambulances, caméras thermiques pour les aéroports, équipements de désinfection, thermomètres lasers et costumes de protection).

En outre, deux zones de quarantaine et isolement avec chambres spécialement équipées ont été mises en place dans les villes de Malabo et à Bata, sous la supervision de services compétents avec le soutien des agences internationales, pour préserver la santé de tout le monde. Que la fête soit grandiose ! APS

Les éliminatoires de la CAN-2015 par les chiffres

La sélection algérienne de football, premier qualifiée à la CAN-2015 en Guinée équatoriale, devance les quatorze autres pays qualifiés au classement des éliminatoires qui ont pris fin le 19 novembre, selon les statistiques publiées ce mardi par la Confédération africaine de football (CAF).

Avec 15 points engrangés en 6 matchs de qualification, les Verts arrivent en tête devançant, dans l'ordre, le Cameroun (14 pts) et la Tunisie, lesquels totalisent 14 pts. La RD Congo, désigné meilleur troisième, termine à la 15e place avec 9 points.

Au classement à la différence de buts, l'équipe algérienne est en tête avec le Cameroun (+8). Le Sénégal (+7) complète le podium.

D'autre part, l'attaque algérienne emmenée par l'excellent Yacine Brahimi occupe la deuxième place au classement des lignes d'attaques des 15 qualifiés avec 11 buts en compagnie du Ghana. La première place est occupée par les Eléphants de Côte d'Ivoire (13 buts).

Sur le plan défensif, l'arrière-garde algérienne est logée à la cinquième place avec 3 buts, encaissés en six matchs, dont deux lors du dernier match face au Mali (2-0) et un premier sur penalty face à l'Ethiopie (2-1) lors du premier match des éliminatoires à Addis Abeba.

Le Cameroun et la Sénégal possèdent, quant à eux, les meilleures défenses (1 but encaissé), suivis de la Tunisie et la Zambie (2 buts).

Les éliminatoires de la CAN-2015 par les chiffres :

Matches joués : 125

Buts marqués : 267 (moy.2,13 buts/match)

- Tours préliminaires : 75 buts

- Phase de groupes : 192 buts. 35 (gr.D), 32 (gr.E), 30 (gr.B), 27 (gr.A), 25 (gr.C), 23 (gr.F), 20 (gr.G).

Classement des buteurs :

6: Pitroipa (BUR)

5: Soumah (GUI)

4: Aboubakar (CMR), Kalou (CIV), Massa (UGA), Rantie (RSA), Sessegnon (BEN)


Classement des attaques :

Côte d’Ivoire (13), 2.Algérie, Ghana (11), 4.Guinée, RD Congo (10), 6.Afrique du Sud, Cameroun, Cap Vert, Gabon (9), 10.Burkina Faso, Mali, Sénégal (8), 12.Congo, Tunisie, Zambie (6).
Classement des défenses :

Cameroun, Sénégal (1), 3.Tunisie, Zambie (2), 5.Afrique du Sud, Algérie (3), 7.Burkina Faso, Gabon (4), 9.Cap Vert, Congo, Mali (6), 12.Ghana (7), 13.Guinée (8),14.RD Congo (9), 15.Côte d’Ivoire (11).
Classement à la différence de buts :

Algérie, Cameroun (+8), 3.Sénégal (+7), 4.Afrique du Sud, Gabon (+5), 6.Burkina Faso, Ghana, Tunisie, Zambie (+4), 10.Cap Vert (+3), 11.Côte d’Ivoire, Guinée, Mali (+2), 14.RD Congo (+1), 15.Congo (0)
Matches nuls : 29

Victoires à l’extérieur : 3 (tours préliminaires) + 24 (phase de poules). Total : 27

Classement des 15 qualifiés :

1. Algérie (15 pts), 2.Cameroun (14 pts), 3.Tunisie (14 pts), 4.Sénégal (13 pts), 5. Afrique du Sud, 6.Gabon (12 pts), 7.Cap Vert (12 pts), 8.Ghana (11 pts), 9.Burkina Faso (11 pts), 10.Zambie (11 pts), 11.Côte d’Ivoire (10 pts), 12.Guinée (10 pts), 13.Congo (10 pts), 14.Mali (9 pts), 15.RD Congo (9 pts, meilleur troisième).

En cas d’égalité les équipes sont départagées à la différence de buts, en cas de nouvelle égalité au nombre de buts marqués).

Raid aérien et explosions autour de l'aéroport de Tripoli

Un raid aérien a visé, ce matin, l'aéroport de Mitiga, le seul en service à Tripoli, suivi d'explosions quelques heures après une attaque revendiquée par les forces loyales au général Khalifa Haftar.

« Nous avons entendu le vrombissement d'un avion puis des explosions dans le périmètre à l'aéroport », ont rapporté des témoins, sans préciser si le raid avait fait des victimes ou provoqué des dégâts.

Les forces loyales au général Khalifa Haftar et au gouvernement mènent actuellement des offensives à l'ouest de Tripoli ainsi qu'à Benghazi (est), pour tenter de reprendre les deux plus grandes villes du pays, tombées aux mains de « Fajr Libya », une coalition de milices islamistes ;

La veille, un premier raid aérien avait déjà visé la piste d'atterrissage de l'aéroport de la capitale Libyenne.

Depuis la chute de l'ancien régime, en 2011, à l'issue d'un conflit de huit mois, les différentes milices l'ayant combattu imposent leurs lois plongeant le pays dans le chaos, les autorités de transition n'ayant pas réussi à former une armée et à asseoir leur autorité.

Face aux violences, le gouvernement et le Parlement Libyens ont dû s'établir dans l'est du pays.

Au moins 40 morts et des disparus dans des inondations au Maroc

Au moins 40 personnes ont péri dans des inondations, au sud du Maroc, des suites des intempérie exceptionnelles survenues depuis vendredi.

Un premier bilan, communiqué hier par les autorités, faisait déjà état de 32 personnes tuées des suites de ces inondations et des crues de plusieurs rivières situées en aval des massifs de l’Atlas.

Des personnes sont toujours portées disparues à travers l'ensemble des régions touchées, dont celles de d'Agadir, de Ouarzazate et de Marrakech et demeurent activement recherchées, a indiqué le ministère Marocain de l'intérieur dans un communiqué.

Dans ces régions, c’est celle de Guelmim, à 200 km au sud d’Agadir, que les conséquences des précipitations exceptionnelles ont été les plus dramatiques avec 24 victimes relevées et plus d'une quinzaine de personnes toujours portée disparue dont certaines ont été emportées par les eaux en furie de l'oued Tamsourt. Plus d'une centaine de maisons en pisé y ont été totalement ou partiellement détruites et de très nombreuses voies de communication coupées à la circulation.

Dimanche, des centres de crise avaient été installés par le ministère de l'intérieur. D'après les autorités, les opérations de secours ont permis de prêter assistance à 214 personnes à l’aide d’hélicoptères en particulier.

Essebsi en tête devant Marzouki aux présidentielles en Tunisie

Le chef du parti Tunisien, Nidaa Tounès, Béji Caïd Essebsi, est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle de dimanche avec 39,46% des suffrages, suivi du président sortant, Moncef Marzouki, (33,43%), a annoncé, aujourd’hui, l'instance électorale.

Un second tour devrait donc opposer les deux hommes, dont la date va dépendre des recours déposés,a déclaré le président de cette instance (ISIE), Chafik Sarsar, lors d'une conférence de presse. En vertu de la loi électorale, ce second tour devrait avoir lieu d'ici la fin décembre.

Hamma Hammami, figure de proue de la gauche, arrive troisième avec 7,82% des voix, suivi par l'entrepreneur, Hechmi Hamdi (5,75%) et l’homme d'affaires et président de club de football Slim Riahi (5,55%).

C'était la première fois que les Tunisiens votaient librement pour élire le chef de l'Etat depuis leur indépendance, en 1956. Jusqu'à la révolution de 2011, le pays n'avait connu que deux présidents: Habib Bourguiba et Zine El Abidine Ben Ali qui l’avait déposé avant d'être contraint de fuir après un soulèvement populaire, le 14 janvier 2011.

Mustapha Heddane nouvel entraîneur de la JSM Béjaia

Le technicien Mustapha Heddane est devenu le nouvel entraîneur de la JSM Béjaia (Ligue 2 algérienne de football), en remplacement d'Ali Fergani, a appris l'APS lundi auprès de l'intéressé.

"J'ai rencontré ce lundi les dirigeants de la JSMB et nous nous sommes entendus sur un contrat qui court jusqu'à la fin de la saison, avec comme principal objectif l'accession en Ligue 1.", a affirmé à l'APS le nouveau coach de l'équipe de Yemma Gouraya.

La direction de la JSMB a procédé il y a quelques jours à la résiliation du contrat d'Ali Fergani, qui avait rejoint le club durant l'intersaison.

Le nom de l'ancien entraîneur de l'équipe, Djamel Menad, avait été évoqué avant que sa piste ne soit écartée en raison d'une opération chirurgicale effectuée au niveau d'un genou.

A l'issue de la 11e journée du championnat, la JSMB pointe à la 2e place au classement de Ligue 2 avec 19 points, à deux longueurs du leader, le MC Saida.

En coupe d'Algérie, la JSMB s'est qualifiée vendredi dernier pour les 32es de finale de l'épreuve, après sa victoire face à la JS Azzazga (Inter-régions) sur le score de 2 à 1.

Un Poteau électrique au milieu de la route enfin démonté à Ouled Fayet

Un Poteau électrique au milieu de la route au niveau de Ouled Fayet dans les hauteurs d'Alger a résisté pendant plusieurs années comme un symbole insolite des routes Algérienne.
Il vient d’être démonté ce qui évitera enfin un risque très important pris par des automobilistes.

Voici une vidéo montrant ce poteau avant son démontage:

lundi 24 novembre 2014

Artur Jorge est arrivé à Alger pour driver le Mouloudia

L'entraîneur portugais Artur Jorge est arrivé lundi en début d'après-midi à Alger en vue de s'engager avec le MC Alger, club pensionnaire de Ligue 1 algérienne de football, en remplacement de Boualem Charef démis de ses fonctions il y a un peu plus de deux semaines.

Arthr Jorge (68 ans), a longtemps tergiversé avant de débarquer à Alger. Après avoir donné son accord de principe aux dirigeants mouloudéens la semaine dernière, il s'est rétracté une première fois, avant qu'il ne soit convaincu par les Mouloudéens pour faire le déplacement à Alger.

Le coach champion d'Europe avec le FC Porto (Portugal) en 1987 poursuivra les négociations avec la direction algéroise dans les prochaines heures. Il supervisera sa probable future équipe sur le terrain de l'ES Sétif mardi (18h00) en match retard.

Le MCA traverse une crise de résultats sans précédent. Le club détenteur de la Coupe d'Algérie reste sur quatre défaites d'affilée dont la dernière en date samedi passé face à l'USM Alger (1-0) dans le derby de la capitale.

Les Vert et Rouge sont derniers au classement avec 9 points en dix matchs.

Mondial des Clubs: L'Entente de Sétif a reçu le ballon officiel

Le président de l'ES Sétif, Hacene Hamar, a reçu dimanche des mains du représentant de la FIFA, Oliver Vogt, le ballon officiel de la coupe du monde des clubs à laquelle l'équipe sétifienne participera du 10 au 20 décembre prochain au Maroc.

Vogt a souligné au cours d’un point de presse organisé au siège de la wilaya à l'occasion de la présentation, plus tôt dans la journée, du trophée de cette compétition, que "l'Algérie fait aujourd'hui partie des grandes nations du football comme l'a démontré sa remarquable prestation, lors du dernier mondial brésilien, face au futur vainqueur de l'épreuve."

Le responsable délégué par la FIFA, se prêtant aux questions des journalistes, a écarté toute éventualité, pour le moment, d'élargir à un plus grand nombre de clubs la participation à la coupe du monde.

Il a également souligné que "toutes les dispositions ont été prises pour assurer le succès de cette manifestation internationale qui se déroulera dans les villes marocaines de Rabat et de Marrakech."

L'ES Sétif disputera la coupe du monde des clubs aux côtés du Moghreb de Tétouan (Maroc), de Cruz Azul (Mexique), de San Lorenzo (Argentine), de Western Sydney Wanderers (Australie), d’Auckland City (Nouvelle-Zélande) et du Real Madrid (Espagne).

L'équipe sétifienne entamera la compétition le 13 décembre à 16 heures à Rabat face au vainqueur du match barrage entre les Marocains du Moghreb de Tétouan et les néo-zélandais d'Auckland City, pour le compte des quarts de finale.

En cas de succès, ils rencontreraient en demi-finale les Argentins de San Lorenzo. APS

Logements: plusieurs mesures prises en faveur des jeunes

Le secteur de l'Habitat s'est penché ces dernières années sur l'amélioration des conditions de travail et l'encouragement des jeunes à travailler dans ce secteur, dans le cadre d'une série de mesures tendant dans l'ensemble à donner une place beaucoup plus importante à la micro-entreprise et à l'entrepreneuriat des jeunes dans le bâtiment.

Parmi les mesures introduites en faveur des jeunes et les micro-entreprises relevant du secteur de l'habitat, un meilleur accès aux commandes publiques surtout pour les entreprises nouvellement créées dans le cadre des différents dispositifs, le développement de la sous-traitance mais aussi l'encouragement des jeunes à se former dans les différents métiers du bâtiment, a affirmé lundi le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville.

Dans une contribution rendue publique lundi à l'occasion de la conférence économique et sociale de la jeunesse, ce ministère a rappelé que les recommandations du séminaire national sur l'industrialisation du bâtiment tenu en octobre dernier, visaient aussi bien l'amélioration du rendement que des conditions du travail.

Le séminaire avait souligné la nécessité d'industrialiser les différents composants des systèmes constructifs existant et les moderniser à travers la création de PME, PMI et Ansej spécialisées par corps de métier.

Aussi, les recommandations proposent le développement du marché de la sous-traitance avec un encadrement dans le cadre du code des marchés publics et améliorer les conditions socioprofessionnelles de la main d'oeuvre du secteur pour permettre un meilleur rendement.

D'autre part, en termes d'actions de lutte contre le chômage et de soutien aux programmes liés à l'emploi des jeunes diplômés et à la formation, "le cadre globale de l'arrêté interministériel du 29 avril 2014, permet d'établir une grille de lecture et de saisir la cohérence des articles contenus dans l'arrêté".

En effet, le décret présidentiel du 18 janvier 2012 modifiant et complétant le décret présidentiel du 7 octobre 2010 portant réglementation des marchés publics, a apporté des changements au code et de cibler la question concernant les micro-entreprises.

"Lorsque certains besoins des services contractants peuvent être satisfaits par des micro-entreprises, telles que définies par la législation et la réglementation en vigueur, les services contractants doivent, sauf exception dûment justifiée, leur réserver exclusivement ces prestations, dans le respect des dispositions du décret", stipule l'article 5 de ce décret.

Les besoins des services contractants sont, dans ce cadre, pris en charge par les micro-entreprises, pour lesquelles il leurs sera réservé une part de 20% au maximum de la commande publique.

Parmi les mesures en faveur des micro-entreprises employant les jeunes, le service contractant ne doit exiger des micro-entreprises nouvellement créées, ne pouvant produire au moins le bilan financier de la première année d'existence, qu'un document de la banque ou de l'organisme financier concerné, justifiant leur situation financière.

Pour le secteur du bâtiment, c'est dans ce cadre global que s'intègre le contenu de l'arrêté interministériel du 29 avril 2014 fixant les modalités d'octroi préférentiel de la commande publique aux micro-entreprises.

Les recommandations relatives au Pacte national économique et social de croissance, abordent dans le même sens.

A cet effet les mesures prises par le secteur de l'Habitat en direction de la jeunesse et essentiellement des micro-entreprises et présentées lors de la 17e tripartite du 18 septembre 2014 avaient porté sur la prise en charge de la 58e recommandation du pacte, relative à la réduction de la bureaucratie.

L'action en direction des jeunes porte aussi sur la délivrance systématique du certificat de qualification "catégorie1" à toute entreprise nouvellement créée y compris celles relevant des dispositifs Ansej et Cnac.

L'adéquation formation-emploi dans le bâtiment était prise en charge par le biais d'un accord conclu entre le secteur de l'Habitat et celui de la formation professionnelle sur la base d'un besoin de formation de 71.461 demandes réparties sur 18 corps de métiers à travers les 48 wilayas et l'introduction de 43 nouveaux corps de métiers dans la nomenclature des branches de la formations professionnelle.

En septembre 2013, une convention cadre a été convenue entre les deux secteur s à l'effet d'adapter l'offre de formation aux besoins du ministère de l'Habitat ciblant essentiellement à travers les nouveaux corps de métiers l'amélioration du rendement et le travail décent dans le bâtiment.

En ce qui concerne la quote-part consacrée aux jeunes, il est réservé, dans tous les programmes de logements publics locatifs à attribuer, 40% aux postulants âgés de moins de 35 ans.

Vers la facilitation de la cession des logements sociaux

Le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville Abdelmadjid Tebboun a affirmé dimanche à Alger que son département préparait de nouvelles mesures destinées à faciliter la cession des logements sociaux appartenant à l'Etat à leurs occupants.

Le ministre a précisé, en marge de la conférence économique et sociale de la jeunesse, que son département était sur le point de finaliser un décret visant à alléger les procédures administratives et à lever les obstacles qui entravent l'opération de cession des logements sociaux en faveur des citoyens désirant les acquérir.

M.  Tebboun a indiqué que l'Etat a mis plus de 571.000 logements publics locatifs à la vente et qui ont été distribués avant 2004 tout en déplorant les obstacles administratifs qu'a connu cette opération notamment l'absence d'un réseau informatique reliant les Dairas.

Il a estimé en ce sens que les prix de ces logements sont abordables pour les citoyens notant que le logement OPGI le plus cher à Alger coûte 950.000 Da alors que le prix de ces mêmes logements dans les wilayas du sud ne dépasse pas le montant du loyer payé par les bénéficiaires de ces logements.

Par ailleurs, le ministre a déclaré que le problème du foncier est en train d'être résolu et que le ministère fournit le foncier demandé par tous les projets du secteur.

Il s'est dit optimiste du développement des capacités nationales de réalisation qui sont passées de 20.000 à 80.000 unités durant ces deux dernières années ce qui permet de réaliser les objectifs tracés par le gouvernement.

En ce qui concerne les facilités accordées aux jeunes pour acquérir un logement, le ministre a précisé que les pouvoirs publics avaient décidé, conformément à une instruction du président de la République, de réserver 40% des logements toutes formules confondues aux couples mariés de moins de 35 ans et 10% pour les couples de moins de 25 ans.

Il a affirmé que le peu d'intérêt des jeunes à travailler dans le bâtiment est dû aux procédés de construction qui restent encore traditionnels et demandent beaucoup d'efforts physiques affirmant que l'industrialisation de la construction prévue dans le cadre du prochain plan quinquennal 2014-2019 vise à limiter cette réticence et à attirer les jeunes surtout les ingénieurs et les diplômés.

Le ministre a fait part aussi d'une instruction appelant les entreprises de construction à faire participer les PME et les jeunes entrepreneurs dans la sous-traitance.

dimanche 23 novembre 2014

Ebola aux portes de l'Algérie: 7 Morts au Mali

Une délégation de l'OMS se trouvait dimanche à Bamako pour mettre en œuvre avec les acteurs maliens un plan de riposte national contre l'épidémie d'Ebola qui menace d'embraser le Mali qui a enregistré sept morts au moment où certains pays annoncent avoir vaincu le virus, tandis que d'autres disent s'approcher de l'objectif  "zéro cas nouveau d'Ebola" fixé pour fin décembre.

A la tête d'une forte délégation, la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, est arrivée samedi à Bamako sur invitation du président malien Ibrahim Boubacar Keita, pour procéder avec les acteurs maliens à une analyse de la situation, des besoins et des modalités de renforcement coordonnés à la mise en œuvre du plan national de riposte contre Ebola, après que le pays ait enregistré sept décès dû au virus Ebola.

Les membres de la délégation qui séjourneront jusqu'à lundi, 25 novembre, ont visité les dispositifs de prise en charge à Bamako et mis l'accent sur la sensibilisation et l'implication de la société civile, des religieux et des acteurs régionaux et locaux.

"Les partenaires du Mali sont disposés pour des appuis en ressources humaines qualifiées et en matériel", a indiqué le gouvernement malien dans un communiqué diffusé samedi.

"Les actions actuellement en cours sont assez satisfaisantes, le Mali étant à un taux de suivi des personnes contacts de 95% (...) La société civile est restée très réceptive aux consignes des agents de la santé", a précisé le communiqué.

Sur décision du secrétaire général de l'ONU, le Mali accueille depuis vendredi dernier un bureau des Nations Unies pour les interventions d'urgence Ebola (UNMEER).

Si la République Démocratique du Congo (RDC) et le Nigeria ont réussi le défi, de vaincre le virus, le Mali n'a pas pu s'échapper au funeste scénario Ebola, dont le Libéria, le pays le plus touché, s'est fixé l'objectif de "zéro cas" nouveau d'Ebola pour la fin de l'année. Le Mali vient, ainsi, allonger la liste des pays africains touchés par l'épidémie.

Pourtant le Mali, vaste pays partageant des frontières avec au moins sept pays en Afrique dont l'Algérie, Niger, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Sénégal, Mauritanie et la Guinée, dernier pays à avoir été contaminé par Ebola, est le premier pays africain où le vaccin expérimental anti-Ebola est officiellement testé.

La frontière avec la Guinée incriminée

"Le point faible de la lutte contre Ebola, c'est la frontière guinéenne" et pour "éviter qu'il y ait d'autres cas d'introduction de cette maladie, il faut fermer cette frontière", a insisté récemment Soumaïla Cissé, chef de l'Union pour la République et la Démocratie (URD), le principal parti d'opposition au Mali, qui a appelé le gouvernement malien à fermer la frontière guinéenne à Kouremalé pendant au moins un mois.

Il a justifié sa demande, au cours d'une conférence de presse, par le fait que les cas d'Ebola au Mali "venaient tous de la Guinée" (un des pays le plus touchés par la fièvre Ebola). Cela dénote, selon lui, "un contrôle largement insuffisant", d'où la nécessité "de fermer la frontière guinéenne à Kouremalé pendant au moins un mois".

De l'avis du leader de l'opposition malienne, cette fermeture temporaire "permettra aux agents de santé d'être mieux armés et mieux organisés, ce qui n'est malheureusement pas le cas" actuellement.

Ligue 1 : Le MOB nouveau leader, le MCA lanterne rouge

Le MO Béjaia est le nouveau leader du championnat national de Ligue 1 Mobilis. La formation de la vallée de la Soummam s’est emparée des commandes de la compétition à la faveur de sa victoire arrachée, vendredi, face à la JS Kabylie (3-1). Les gars de Yemma Gouraya ont profité également de la défaite de l’USM Harrach battu ce samedi, à Sétif, par l’ESS (2-0).

Le choc de cette manche, disputé au stade du 8 Mai 1945 (Sétif), entre l’ES Sétif et l’USMH n’a pas tenu toutes ses promesses. Dans une rencontre à sens unique, les Sétifiens se sont imposés en toute logique grâce à deux buts signées Djahnit (7’) et Megatli (30’).

Concernant le classico algérien, MC Alger – USM Alger, joué à huis-clos au stade Bologhine, le dernier mot est revenu aux "Rouge et Noir", sur le petit des scores, enchainant par la même occasion avec un troisième succès de rang. Pour sa part, le doyen, lanterne rouge, continue à manger son pain noir en attendent de recruter dans l’urgence un entraineur.

Par ailleurs, le MO Béjaia a remporté, vendredi, son premier derby kabyle de l’histoire face à la JS Kabylie (3-1). Menés à la marque dès la 5e minute après le but de Youcef Khoudja (4’), les « Crabes » se sont bien repris en égalisant par l’entremise de Messaoudi (9’), avant de corser l’addition par Yaya (22’) et Hamzaoui (70’).

Voici les résultats complets de la journée :

MO Béjaïa - JS Kabylie                 3 - 1

JS Saoura - MC Oran                     0 - 0

NA Hussein Dey - RC Arbaâ         3 - 0

ASO Chlef - CS Constantine        0 - 3

ES Sétif - USM El Harrach           2 - 0

MC Alger - USM Alger                  0 - 1

ASM Oran - CR Belouizdad         0 - 0

USM Bel-Abbès - MC El-Eulma   2 - 1

Classement de la Ligue 1 :











































































































Equipes

J
Pts

1

MO Bejaia

11
20

2

CS Constantine

11
18

3

USM Alger

11
16

4

USM El Harrach

11
15

5

MC ORan

11
15

6

USM Bel Abbès

11
14

7

ES Sétif

11
14

8

MC El Eulma 

11
13

9


JS Kabylie


11
13

10


ASM Oran


11
13

11

CR Belouizdad

11
13

12

JS Saoura

11
12

13

RC Arbaa

11
11

14

NA Hussein Dey

11
10

15

ASO Chlef

10
9

16

MC Alger

10
9

Plus de 13 quintaux de kif Marocain saisi à Tlemçen

Les garde-frontières de Tlemcen ont opéré, dans la nuit du vendredi à samedi, la saisie de 13,43 quintaux de kif traité provenant du Maroc à dos de baudets, a-t-on appris à Oran auprès des services de la Gendarmerie nationale.

Il était minuit lorsque les garde-frontières de la commune de Beni Bousaid, en patrouille, ont observé un mouvement au mont "Asfour" au sud de la wilaya de Tlemcen. Sur les lieux, ils ont découvert une file de 13 baudets transportant au total 55 colis bourrés de kif en provenance du Maroc, selon la même source.

Le recours des narcotrafiquants à de nouveaux circuits, comme celui montagneux au sud de la wilaya de Tlemcen, renseigne sur le resserrement de l'étau, par le dispositif sécuritaire, sur les circuits traditionnels au nord de la bande frontalière, a relevè la même source.

Une intensification des mesures sécuritaires est engagée depuis plusieurs mois dans cette partie de la wilaya, qui s'est traduite par la réalisation de tranchées et d’obstacles pour faire barrage à la contrebande, un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années.

Le nombre de cancéreux est appelé à augmenter selon le Pr Bouzid

La prise en charge des malades du cancer, une pathologie en constante progression en Algérie (45.000 nouveau cas/an), ainsi que la mise en œuvre du Plan anti-cancer, à partir de l’année 2015, ont été parmi les sujets débattus, ce matin, durant l’émission l’Invité de la rédaction de la Chaine III, qui a reçu le Professeur Kamel Bouzid, président de la Société Algérienne d’oncologie médicale.

Le Professeur Kamal Bouzid considère que ce chiffre de 45.000 nouveau cas avancé représente seulement « une estimation », le chiffre des malades étant, selon lui, amené à augmenter, « comme constaté depuis une vingtaine d’années ».

Pour ce qui a trait au seul cancer du sein, il relève, par exemple, que le nombre de malade est actuellement estimé à environ 10.000.

Commentant l’aspect thérapeutique de cette maladie, ce praticien reconnait que les choses se sont nettement améliorées, « parce que de nouveaux centres sont devenus opérationnels », à Sétif, Batna et Annaba en particulier.

Il dit espérer, qu’à fin 2015, les 19 centres anticancéreux programmés permettent, une fois entrés en activité, de faire évoluer les choses plus favorablement.

Revenant sur les centres de Sétif et Batna, il observe que leurs sections de chirurgie, « pierre angulaire du traitement de la maladie », ne sont pas encore entrées en service, faute d’équipements.

En matière de prévention de la survenue du cancer, le professeur signale que peu de choses ont été réalisées depuis, « en dépit de l’intérêt primaire ou secondaire » de cette méthode. Pour lui, « plus tôt la maladie est localisée, plus facilement il est possible d’en guérir par le biais de la chirurgie ».

Il estime, d'autre part, que l’activation du Plan anti-cancer, prévue pour début 2015 et dont le contenu devrait être, bientôt, soumis par le Professeur Zitouni au ministre de la santé, puis au chef de l’Etat pour approbation, permettra une avancée en matière de prise en charge des malades, d’ici 2019.

Commentant le contenu de ce plan, le président de la Société Algérienne d’oncologie explique que celui-ci couvre la lutte anti-cancer sous divers aspects : dépistage, prévention et la coordination des soins. Il porte, aussi, sur un certains nombre de mesures relatives à la formation des personnels de santé et à la recherche.

A propos de ce dernier point, il signale qu’il est axé sur le « diagnostic moléculaire » des lésions cancéreuses, permettant d’introduire des thérapies « innovantes et ciblées » pour personnaliser les traitements.

« En d’autres termes, ajoute-t-il, il ne s’agira plus de soigner un cancer mais de traiter un monsieur ou une dame affectés par tel type de cancer avec tel paramètre ».

samedi 22 novembre 2014

40% des établissements scolaires privés se trouvent à Alger

Près de 40% des établissements scolaires privés agréés en Algérie se trouvent à Alger, a indiqué la Secrétaire générale adjointe de l'association nationale des propriétaires d'écoles privées d'Alger, Benmansour Rachida.

257 établissements éducatifs privés sont enregistrés à travers le territoire national dont 40% à Alger, lesquels accueillent 37.311 élèves, a précisé Mme Benmansour.

Lors d'une rencontre mercredi dernier entre les représentants des écoles privées et les membres de la commission de wilaya de l'Education, de l'Enseignement supérieur et la Formation professionnelle, Mme Benmansour a indiqué dans une déclaration à l'APS que "ces établissements qui font partie intégrante du système éducatif national ont besoin de tous les efforts pour développer leur expérience au profit de l'élève avant tout".

Il a également été souligné le non-respect par nombre d'établissements privés du programme national des cours prévue par le ministère de l'Education, l'absence d'espaces dédiés au sport scolaire d'autant que ces écoles sont abrités par des habitations louées qui ne sont pas destinés initialement à accueillir des élèves.

Cette rencontre, première du genre, vise à établir une communication entre les établissements privés et les institutions de l'Etat afin de définir les problèmes rencontrés par les écoles privées et lui rappeler les devoirs qui lui incombent, a précisé, de son côté, M. Dilmi Mohamed Tahar, président de la commission de l'Education, de l'enseignement supérieur et la formation professionnelle.

Des rencontres similaires, a-t-il dit, seront organisées à l'avenir pour traiter essentiellement de l'aspect technique des problèmes soulevés afin d'assurer la réalisation effective du slogan visant à améliorer les conditions de scolarisation de tous les élèves tant dans le secteur public que privé.

Tahmi : " l'Algérie a de grandes chances" pour organiser la CAN 2017

Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a réitéré samedi que la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la coupe d’Afrique des nation de football, CAN-2017, avait de "grandes chances" d’être acceptée, se disant "personnellement très optimiste" dans cette perspective.

"Notre dossier est solide et comme je l’ai déjà dit, d’ici à 2017, l’Algérie sera en mesure d’accueillir n’importe quel grand évènement sportif, dont la coupe d’Afrique des nations de football", a assuré le ministre au complexe Ferhani de Bab El-Oued (Alger), en marge du lancement de la 3e édition de la coupe d'Algérie inter-quartiers de football.

La Confédération africaine de football (CAF) a retenu les candidatures de quatre pays (Algérie, Egypte, Ghana et Gabon) pour organiser la prochaine coupe d’Afrique des nations de 2017.

Le Kenya, le Soudan et le Zimbabwe étaient eux aussi candidats à l’organisation de cette CAN-2017, mais leurs dossiers n’ont finalement pas été retenus, la CAF ayant considéré qu’ils "ne répondaient pas aux critères établis".

Initialement, c’est la Libye qui devait abriter cette CAN-2017, mais elle s'est finalement retirée à cause du climat d’insécurité régnant dans ce pays depuis plusieurs années.

CAN-2015/ Ebola : toutes les mesures sanitaires seront prises en cas de déplacement des supporters en Guinée équatoriale (Tahmi)

ALGER - Toutes les mesures de prévention seront prises par l’Algérie en prévision de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2015) en Guinée équatoriale, pour préserver la santé de ses supporters par rapport à l’épidémie du virus Ebola, a assuré le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, samedi à Alger.

"La Guinée équatoriale, pays hôte de la prochaine CAN, n’est pas touchée par l’épidémie du virus Ebola. Malgré cela, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour éviter le moindre risque de contamination à nos supporters" souhaitant faire le déplacement, a déclaré le ministre au complexe Ferhani de Bab El-Oued (Alger), en marge du lancement de la 3e édition de la coupe d'Algérie inter-quartiers de football.

Des responsables de la Fédération algérienne de football (FAF) "seront présents en Guinée équatoriale dès le début du mois de décembre pour le tirage au sort de la phase finale du tournoi et une 2e délégation leur emboîtera le pas, quelques jours plus tard pour s’enquérir des conditions d’hébergement et de préparation des Verts. Nous profiterons de ces deux occasions pour tâter le terrain en ce qui concerne les supporters et entrevoir les démarches à suivre pour garantir leur santé", a poursuivi le ministre.

L’épidémie du virus Ebola a déjà fait plus de 5.000 morts, principalement en Afrique de l'Ouest et des cas ont même été enregistrés sur d’autres continents, à savoir en Europe et en Amérique du Nord.

L’Algérie s’est qualifiée pour la phase finale de la CAN-2015 après avoir dominé le groupe B des qualifications avec 15 points.

Un concours pour le recrutement de nouveaux enseignants en mars

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a annoncé, samedi à Alger, qu'un concours pour le recrutement de nouveaux enseignants à des postes permanents sera organisé en mars 2015 et que près de 4 000 adjoints de l'éducation vont renforcer le secteur en décembre prochain.

Mme Benghabrit, qui était l'invitée du forum d'El Moudjahid, a expliqué que les recrutements qui se feront sur la base du concours du mois de mars 2015, sont destinés à "pourvoir les postes dans les nouveaux établissements scolaires ou les postes issus des départs anticipés", ajoutant qu'il "est impossible actuellement qu'il y ait des écoles sans enseignants".

Elle a indiqué, en réponse à une question sur l'éventualité de recrutement des vacataires, que le concours est ouvert à cette catégorie.

"Tous les enseignements sont couverts aujourd'hui, même par des contractuels. S'il existe des écoles sans enseignants, cela veut dire que les directions de l'éducation n'ont pas joué leur rôle", a-t-elle soutenu.

La ministre de l'Education nationale a fait savoir, dans ce sens, que la majorité des départs dans le secteur sont dus à la retraite anticipée, précisant que 67% du corps enseignant a moins de 45 ans.

"Les enseignants qui souhaiteraient partir en retraite anticipée ne devraient pas attendre la rentrée scolaire pour formuler leur demande. Ils devraient s'y prendre plutôt", a souligné Mme Benghabrit, rappelant que son département s'est retrouvé à l'occasion de la rentrée scolaire 2014/2015, avec un grand nombre de contractuels, en raison, a-t-elle dit, de ces départs anticipés.

Le ministère de l'Education nationale envisage de revoir le cahier des charges pour les écoles privées

ALGER - La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a indiqué samedi que son département envisage de revoir le cahier des charges pour les écoles privées, en y introduisant "l'obligation de réussite".

La ministre de l'Education a déclaré, au forum d'El Moudjahid, qu'elle partageait "entièrement" la doléance de certains directeurs d'établissements scolaires et intervenants dans le secteur de l'éducation en ce qui concerne la révision du contenu du cahier de charges auquel sont soumises les écoles privées.

Mme Benghabrit a estimé que "l'obligation de réussite doit être inscrite" dans ce cahier des charges, précisant que l'investissement dans le secteur de l'éducation relève de l’"utilité publique" et que cela induit "une évaluation, un contrôle et un suivi".

"Nous avons ouvert le dossier pour améliorer le contenu des programmes, pour une évaluation, ainsi que pour le suivi", a-t-elle dit, rejetant par la même occasion l'idée de "diaboliser" ces établissements.

Elle a expliqué qu'une opération de suivi "très rigoureux" sera menée par les inspecteurs du ministère de l'Education, lesquels seront touchés par une vaste opération de formation, estimant que cette catégorie est "garante" de l'exécution des programmes élaborés et des mesures prises pour redresser la situation au sein de ces établissements.

Crash d'Air Algérie: fin de l'identification des victimes

L'identification des restes des victimes du crash de l'avion d'Air Algérie au Mali en juillet dernier s'est achevée hier, a annoncé aujourd'hui le ministère des Affaires étrangères.

"Cette identification permettra de restituer aux familles les restes mortels de leurs proches disparus dans la catastrophe et de mettre un terme à une attente douloureuse", a précisé le porte-parole du ministère devant la presse, à propos de cette catastrophe qui avait fait 116 morts le 24 juillet.

Le plan national de lutte contre le cancer finalisé

Le cancer se développe de plus en plus en Algérie. Chaque année les services de santé enregistrent 45.000 nouveaux cas. Des chiffres alarmants qui ont poussé les autorités à mettre en place une stratégie de lutte contre cette maladie. Après le Fond crée en 2010, un plan national de lutte contre le cancer a été tracé.

Le document sera prochainement présenté au président de la République, selon le chef de service oncologie au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) d’Alger, Pr Kamel Bouzid qui précise que l’application de ce plan est prévue pour le début de l’année et les résultats seront évalués en 2019.

"Le Pr Messaoud Zitouni chargé par le président de la République de la mise en œuvre du plan cancer présentera dans les jours à venir le plan finalisé au chef de l’Etat", a précisé le Pr Bouzid, en marge du congrès international de cancer organisé par la Société algérienne d’oncologie médicale (SAOM) en collaboration avec l’Association arabe de lutte contre le cancer (AMAAC).

Par ailleurs, le Pr Bouzid a souligné que les rendez-vous en radiothérapie ont été réduits à 4 semaines au maximum après le diagnostic positif du cancer.

Il a ajouté à ce titre que l’ouverture des nouveaux centres anti-cancer à savoir celui de Batna, Sétif et Annaba permettra de prendre en charge dans les délais requis tous les malades atteints de cette maladie.

Affaire Benadouda: Quand la Chaîne KBC censure une émission sur la Censure

Invité de l'émission de la Chaine El Khabar KBC pour parler de la censure dont il a été victime avec mise à la porte par la chaîne Dzair TV,  appartenant à l'homme d'affaire Ali Haddad, l'ex-animateur de l'émission Système DZ, Abdallah Benadouda a été tout simplement censuré dans l’émission consacrée à la censure.

En effet, l’émission enregistrée avant la diffusion, est passée à un filtrage stricte par la Chaîne KBC qui a finalement diffusé une version censurée de la rencontre avec Benadouda.

L'émission censurée  animée par Merouane Boudiab et Redha Ainine a été finalement publié sur le compte Youtube du premier animateur Merouane Boudiab, puis relayée par Abdallah Benadouda sur son compte facebook. L'animateur Merouane a pris le risque avec cette publication sur Youtube d'une émission non autorisée sur la chaîne, d'avoir des ennuis avec la direction de son employeur KBC.

Abdallah Beabouda avait tout simplement relaté les faits qui ont précédé son éviction de la chaîne Dzair TV à cause de sa volonté de traiter l'actualité avec neutralité, et après avoir traité  de l'affaire du clip vidéo préparé par le réalisateur Djaafar Kacem avec plusieurs artistes pour soutenir le candidat Abdelaziz Bouteflika réélu par la suite pour un troisième mandat.

Le clip vidéo diffusé en boucle sur la chaîne nationale publique avait également vu la participation de deux animateurs de l'émission Système DZ, et c'est à partir de la que Benadouda le "mal-aimé" a décidé de parler de ce sujet pour discuter avec franchise avec les deux autres animateurs qui ont expliqué leur choix de participation au clip de soutien au candidat président.

Ces derniers avaient avoué avoir reçu une rémunération conséquente pour ce travail de "soutien " au président en place.

Sur son compte facebook, Abdellah Benadouda a dénoncé ce qu'il appelle " La mise en abîme de la censure". Il a également révélé que l'émission a été censurée pour motif " Ce Type (Lui même) ne doit pas passer à l'antenne".

Enfin selon Benadouda "La télé privée algérienne marche sur la tête" avec ce genre de pratiques qui affectent l'image des médias privés dans notre pays et leurs proximités avec le pouvoir politique et financier.

Pratique incroyable de la part de la chaîne d'El Khabar considérée comme chaîne libre à l'image du journal EL Khabar appartenant au même groupe qui avait jusqu’à quelques mois une réputation d'un journal sérieux avec comme slogan "Authenticité et Crédibilité"


Voir la Vidéo:

Le MO Bejaia bat la JS Kabylie et reprend le leadership



Le MO Bejaia a battu la JS Kabylie sur le score de 3 buts à 1 (mi-temps: 2-1) en match avancé de la 11e journée du championnat d'Algérie de Ligue 1 "Mobilis" de football, disputé vendredi à Bejaia.

Les buts de la rencontre ont été inscrits par Messaoudi (9'), Yaya (23') et Hamzaoui (70') pour le MOB, et Youssef-Khodja (4') pour la JSK.

Cette victoire permet aux "Crabes" de reprendre la tête du classement avec 20 pts, alors que la JSK reste 6e avec 14 pts.

Les autres rencontres de cette journée auront lieu samedi.

Vendredi :

  • MO Béjaïa - JS Kabylie (3-1)


 

Samedi 22 novembre :

  • Bechar (20-août 1955)            : JS Saoura - MC Oran (15h00)

  • Alger (20-août-1955)              :  NA Hussein Dey - RC Arbaâ (16h00)

  • Chlef                                       :  ASO Chlef  - CS Constantine (16h00)

  • Sétif (8-mai-1945)                   : ES Sétif  - USM El Harrach (17h45)

  • Alger (Bologhine)                   : MC Alger - USM Alger (18h00, huis clos)

  • Oran (Zabana)                        : ASM Oran -  CR Belouizdad (18h00)

  • Bel-Abbès                               : USM Bel-Abbès - MC El-Eulma (18h00)


 

        Classement                 Pts          J

  • 1 . MO Béjaïa              20          11

  • 2 . USM El-Harrach    18          10

  • 3 . MC Oran                16          10

  • 4 . USM Alger             15          10

  • --. CS Constantine      15          10

  • 6 . JS Kabylie             14          11

  • --. MC El-Eulma        14          10

  • 8 . ASM Oran             13          10

  • --. USM Bel-Abbès    13          10

  • -- . RC Arbaâ             13          10

  • --. CR Belouizdad      13          10

  • 12. JS Saoura             12           10

  • 13. ES Sétif                11            8

  • 14. ASO Chlef           10            9

  • 15. MC Alger              9             9

  • --. NA Hussein Dey    9            10