rois (3) navires d'occasion de marchandises ont été réceptionnés et mis en exploitation, mardi, par la Compagnie nationale de navigation (Cnan), permettant de renforcer les capacités de la flotte nationale de plus de 30.000 tonnes additionnelles.
Construits en Chine en 2011, les navires "Stidia" et "Sedrata" peuvent transporter, chacun, 9.100 tonnes de marchandises alors que la capacité du navire "Kherrata", construit en 2012, est de 12.580 tonnes.
La Cnan avait mis en exploitation, en septembre dernier, le navire marchand "Saoura" d'une capacité de 9.100 tonnes.
Ces quatre navires transporteront des conteneurs destinés essentiellement à satisfaire les besoins en équipements de maîtres d'ouvrage des projets en Algérie, et ce, à partir des ports d'Anvers (Belgique), Hambourg (Allemagne), Istanbul (Turquie) et de Charleston (Etats-Unis).
Grâce à la capacité cumulée de ces quatre cargos, qui avoisine les 40.000 tonnes par rotation, la Cnan compte transporter 25.000 conteneurs en 2015, soit 600.000 tonnes de marchandises.
La mise en exploitation de ces navires s'inscrit dans le cadre du plan de développement de ce groupe du pavillon national qui prévoit l'acquisition de 27 navires au total dont 25 cargos et porte-conteneurs et deux (2) ferries pour une enveloppe globale de 120 milliards de DA.
L'objectif est de satisfaire la demande croissante en terme de transport maritime qui reste le principal mode d'acheminement (90%) de marchandises importées par les opérateurs économiques en Algérie.
Le plan vise principalement à augmenter la part des armateurs nationaux à 25% du marché algérien de transport maritime de marchandises hors-hydrocarbures à l'horizon 2020, par l'utilisation d'une flotte adaptée, et ce, soit en propriété soit affrétée.
Le pavillon maritime algérien dispose actuellement d'une douzaine de navires et ne couvre actuellement que 1,4% du fret transporté, soit moins de 500.000 tonnes.
Présent à cette cérémonie de réception des trois navires aux côtés du ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, le ministre des Transports, Amar Ghoul, a estimé que cette opération constituait une nouvelle étape pour le pavillon algérien qui, selon lui, doit déployer toutes ses efforts pour augmenter sa part de marché et conquérir, plus tard, de nouveaux marchés à l'international.
Sur un autre plan, il a annoncé la mise en place prochaine d'un guichet unique électronique permettant une meilleure gestion des activités portuaires à travers, notamment, la réduction des délais de traitement et la facilitation des procédures.
M. Ghoul a mis, également, l'accent sur l'importance des infrastructures portuaires en cours de réalisation, qui permettront de mieux gérer les activités de transport maritime.
A ce propos, le ministre des Travaux publics a expliqué, pour sa part, que le projet de nouveau port du centre serait étudié prochainement par le gouvernement, précisant qu'il ne s'agit pas d'une extension du Port d'Alger mais d'un "grand projet d'envergure" destiné à la satisfaction des besoins de l'économie nationale en matière de commerce international. APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire