jeudi 20 novembre 2014

Le Comédien Kaci Tizi Ouzou décédé mercredi

Le comédien Algérien, Hamid Lourari, plus connu sous son nom d'artiste, Kaci Tizi Ouzou, est décédé, hier, en début de soirée à Alger, à l'âge de 83 ans, des suites d'une longue maladie, a annoncé l'Office national des droits d'auteur et droits voisins (Onda).

Né en 1931 à Béni Ourtilane (Sétif), Hamid Lourari, a marqué le paysage culturel Algérien par ses sketchs satiriques à la télévision et à la radio. Il s'est éteint à l'hôpital de Birtraria.

Humoriste atypique, Hamid Lourari, avait été honoré par le théâtre régional Kateb Yacine, de la ville de Tizi Ouzou, en signe de reconnaissance pour son apport à la scène culturelle nationale pour laquelle il a consacré plus d’un demi siècle de sa vie.

En 1968, Hamid Lourari, rencontre son acolyte Ahmed Kadri, « Krikeche» , avec lequel, au théâtre et à la télévision, il formera un duo détonnant, puis, plus tard, avec le regretté Hassan El Hassani.

En 2006, il publie ses mémoires intitulées « Ammi Kaci ou les mémoires de Kaci Tizi Ouzou» . Après plus de 30 ans passés à la radio, une carrière riche de plus de 6000 émissions radiophoniques empreintes de satire et de dérision, il fera un passage au cinéma dans des films comme celui de « La nuit a peur du soleil » de Mustapha Badie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire