Plus de 105.500 logements, tous types confondus, sont en cours de réalisation dans la wilaya d’Oran, a-t-on appris jeudi auprès du wali.
Invité du "Forum des citoyens" du groupe de presse "Ouest tribune", M. Abdelghani Zaalane a indiqué que 105.578 logements, toutes formules confondues, entrant dans le cadre du quinquennal actuel, sont en cours de réalisation dans les différentes communes de la wilaya.
Pour la formule logement public locatif (LPL) qui compte quelque 53.248 unités, 44.990 sont en cours de réalisation et 1.082 sont en voie de lancement, selon le même responsable.
Pour les autres formules, il a cité 11.000 logements sociaux participatifs (LSP), 10.000 de type AADL, 8.956 logements promotionnels aidés (LPA) et 13.000 logements publics promotionnel (LPP) en cours de réalisation.
Mettant en exergue les moyens mis en place par l’Etat pour la résorption de l’habitat précaire, il a avancé le chiffre de 41.000 "baraques" qui défigurent encore le visage d’El Bahia.
Concernant le vieux bâti, le responsable a jugé le rythme des travaux de réhabilitation "plus ou moins lent", faisant remarquer que trois entreprises seulement se chargent de cette opération, "ce qui explique cette lenteur", selon lui.
Il a ajouté que 600 immeubles sont programmés pour cette opération, signalant cependant que l’enveloppe financière disponible actuellement "ne peut couvrir que la réhabilitation de 300 immeubles".
Pour ce qui est de la régularisation des lotissements dans la wilaya ne disposant pas d’actes de propriété, le wali a indiqué que, sur près de 34.607 dossiers déposés au niveau de la commission créée à ce effet et composée de représentants de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) et de l’administration, 24.764 actes ont été établis et 12.201 sont en voie de l'être.
Abordant le volet du transport, M. Zaalane a souligné que plusieurs projets sont inscrits pour la décongestion de la capitale de l’ouest du pays, notamment le 5ème périphérique, l’élargissement de certains axes routiers, la création de parkings à étages et la concrétisation du projet du métro d’Oran et celui d’extension du tracé du tramway.
A ce propos, il a indiqué que les études ont été finalisées pour les trois extensions prévues, qu'un avis d'appel d’offres a été lancé et que les soumissionnaires ont retiré les cahiers de charges.
En matière de tourisme, la wilaya compte actuellement plus de 30 projets appelés à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures hôtelières à plus de 20.000 lits.
La wilaya d'Oran compte actuellement, selon M. Zaalane, 4 hôtels de 5 étoiles, 5 établissements hôteliers de 4 étoiles et 18 de 3 étoiles pour une capacité d’accueil globale de 14.000 lits.
Sur le plan sportif, il a rappelé que la ville d'Oran est candidate pour l'organisation des Jeux méditerranéens 2021, soulignant que toutes ses infrastructures sportives dont le complexe sportif de Belgaid, seront au rendez-vous dans le cas où l'Algérie serait retenue pour l'organisation de la coupe d'Afrique des nations de football 2017.
Une enveloppe de 1,6 milliard de dinars pour la réhabilitation du vieux quartier de Sidi El Houari
Plus de 1,6 milliard de dinars ont été consentis par l’Etat pour la réhabilitation du vieux quartier de Sidi El Houari, a indiqué jeudi le wali d’Oran.
Une enveloppe de 1,6 milliard de DA a été consentie par l’Etat pour la réhabilitation de 11 immeubles à Sidi El Houari et six placettes publiques, ainsi que des passages pour piétons dans le même quartier, a-t-il indiqué lors du Forum des citoyens, organisé par le groupe de presse Ouest Tribune.
Il a fait savoir que le décret "très attendu", impliquant les ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales et de la Culture pour le classement du quartier comme en secteur urbain protégé, n’est pas encore signé.
"Nous sommes dans la phase du choix de l’entreprise de réalisation.
L’argent est disponible. Les cahiers des charges ont été retirés et les appels d’offres lancés", a indiqué le wali à ce sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire