La sélection algérienne de football jouera pour la gagne ses deux derniers matchs dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CN-2015) contre l’Ethiopie à domicile et le Mali en déplacement (15 et 19 novembre), même si elle a déjà validé son billet pour le prochain tournoi continental, a assuré mardi le sélectionneur national, Christian Gourcuff.
"Nous allons aborder les deux matchs restants avec le même état d’esprit.
Notre objectif sera de les gagner tous les deux. Il n'y aura guère place à la démobilisation, même si notre but est déjà atteint en assurant précocement notre qualification", a déclaré le technicien français lors d’une conférence de presse à la salle des conférences du complexe Mohamed-Boudiaf (Alger).
L’Algérie, qui a fait carton plein lors de ses quatre premiers matchs comptant pour les éliminatoires, est solide leader de son groupe B avec 12 points.
Elle devance de six unités le Mali, deuxième, alors que l’Ethiopie et le Malawi ferment la marche avec 3 points chacun.
"Maintenant que nous avons assuré notre qualification, nous espérons améliorer davantage notre manière de jouer. Déjà, j’ai noté un sensible progrès dans ce registre lors du précédent match contre le Malawi (victoire 3-0). Les deux prochains rendez-vous devraient être ceux de la confirmation", a-t-il ajouté.
L’ex-coach du FC Lorient (Ligue 1, France), s’est félicité, en outre, de la réaction de ses joueurs vis-à-vis du système de jeu qu’il a voulu prôner, en optant pour le 4-4-2, estimant que les coéquipiers de Yacine Brahimi "ont bien assimilé cette stratégie".
Evoquant son prochain adversaire, l’Ethiopie, que les Verts ont battu à Addis-Abeba en ouverture des qualifications, Gourcuff ne veut nullement sous estimer cette équipe, qui se déplacera à Blida pour jouer ses dernières chances dans la course à la qualification.
"C’est une équipe qui joue très bien les contre-attaques. Nous devons donc faire très attention. Déjà, lors du match aller, elle nous a posé beaucoup de problèmes sur les contres", a encore reconnu le sélectionneur national, qui s’attend à une rencontre plus disputée sur le terrain du Mali, pour le compte de la dernière journée des éliminatoires.
"Ce sera en quelque sorte un test révélateur avant la CAN, car on aura à en découdre avec une bonne équipe malienne, de surcroît très athlétique", a-t-il estimé.
Le patron technique des Verts n’a pas caché au passage ses appréhensions à propos d’une éventuelle annulation de la CAN-2015, dont le sort sera connu ce mardi au Caire, après que l’organisation du tournoi a été retirée au Maroc qui a demandé le report.
"Franchement, c’est une situation inédite devant laquelle nous nous retrouvons. Tous nos plans sont désormais tributaires de la décision de la Confédération africaine de football aujourd’hui", a-t-il regretté.
L’entraîneur de la sélection algérienne de football, Christian Gourcuff, a déclaré mardi que son objectif lors de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations-2015 (CAN-2015) sera de "remporter tous les matchs", même si le niveau de tels tournois est tout à fait différent des éliminatoires.
"Je ne me réfère pas à l’objectif qui m’a été assigné dans le contrat que j’ai signé avec la Fédération algérienne (FAF). Moi, j’aborderai la prochaine CAN avec la ferme détermination de remporter tous les matchs", s’est engagé le driver français en conférence de presse animée au centre des médias du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger).
La sélection nationale s’est illustrée depuis le début des éliminatoires africaines, en étant la première équipe à avoir validé son billet pour le tournoi continental aux côtés du Cap-Vert. Elle est la seule, cependant, à avoir fait carton plein en remportant quatre victoires pour autant de matchs.
"Il est vrai que notre parcours jusque-là a fait de nous les favoris en puissance pour décrocher le trophée de la CAN, mais il faut avouer que la phase finale sera une autre paire de manches. Elle regroupera des équipes de haut niveau, à l’image de la Côte d’Ivoire et du Ghana, dont les joueurs évoluent dans de grands clubs européens", a-t-il encore précisé.
Un match amical au menu en vue de la CAN
Pour Gourcuff aussi, la prochaine CAN devrait servir de préparation pour celle suivante en 2017, et pour laquelle l’Algérie s’est portée candidate pour l’abriter.
Raison pour laquelle il ne souhaite pas voir le prochain rendez-vous continental annulé, après que le Maroc, qui devait l’abriter du 17 janvier au 8 février 2015, s’est vu retirer l’organisation pour avoir demandé le report.
"Une éventuelle annulation du tournoi cassera notre dynamique. C’est pourquoi nous souhaitons que la CAN se déroule aux dates fixées", a-t-il expliqué.
La Confédération africaine de football (CAF) tranchera mardi ou mercredi le sort de la prochaine CAN au terme de la réunion de son Comité exécutif au Caire, soit en désignant un autre pays pour remplacer le Maroc ou en annulant carrément le tournoi.
Cette ambiguïté qui entoure le déroulement de la CAN-2015 perturbe le plan de travail du coach national, contraint d’attendre l’issue de la réunion du Caire pour se pencher sur le programme de préparation du rendez-vous africain, si ce dernier est maintenu.
"Au départ, lorsque la CAN était prévue au Maroc, nous allions faire notre préparation à Alger, vu que les conditions régnant au royaume sont les mêmes qu’en Algérie, donc nous n’allions pas être exposés à un problème d’adaptation. Maintenant, tout devrait changer si le tournoi est délocalisé", a précisé Gourcuff.
Et de poursuivre : "Nous allons évidemment revoir notre plan de préparation, y compris le lieu. Nous aurons également à disputer un seul match amical, puisque nous aurons seulement deux semaines pour préparer l’évènement".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire