Le cancer se développe de plus en plus en Algérie. Chaque année les services de santé enregistrent 45.000 nouveaux cas. Des chiffres alarmants qui ont poussé les autorités à mettre en place une stratégie de lutte contre cette maladie. Après le Fond crée en 2010, un plan national de lutte contre le cancer a été tracé.
Le document sera prochainement présenté au président de la République, selon le chef de service oncologie au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) d’Alger, Pr Kamel Bouzid qui précise que l’application de ce plan est prévue pour le début de l’année et les résultats seront évalués en 2019.
"Le Pr Messaoud Zitouni chargé par le président de la République de la mise en œuvre du plan cancer présentera dans les jours à venir le plan finalisé au chef de l’Etat", a précisé le Pr Bouzid, en marge du congrès international de cancer organisé par la Société algérienne d’oncologie médicale (SAOM) en collaboration avec l’Association arabe de lutte contre le cancer (AMAAC).
Par ailleurs, le Pr Bouzid a souligné que les rendez-vous en radiothérapie ont été réduits à 4 semaines au maximum après le diagnostic positif du cancer.
Il a ajouté à ce titre que l’ouverture des nouveaux centres anti-cancer à savoir celui de Batna, Sétif et Annaba permettra de prendre en charge dans les délais requis tous les malades atteints de cette maladie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire