samedi 22 novembre 2014

Un concours pour le recrutement de nouveaux enseignants en mars

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a annoncé, samedi à Alger, qu'un concours pour le recrutement de nouveaux enseignants à des postes permanents sera organisé en mars 2015 et que près de 4 000 adjoints de l'éducation vont renforcer le secteur en décembre prochain.

Mme Benghabrit, qui était l'invitée du forum d'El Moudjahid, a expliqué que les recrutements qui se feront sur la base du concours du mois de mars 2015, sont destinés à "pourvoir les postes dans les nouveaux établissements scolaires ou les postes issus des départs anticipés", ajoutant qu'il "est impossible actuellement qu'il y ait des écoles sans enseignants".

Elle a indiqué, en réponse à une question sur l'éventualité de recrutement des vacataires, que le concours est ouvert à cette catégorie.

"Tous les enseignements sont couverts aujourd'hui, même par des contractuels. S'il existe des écoles sans enseignants, cela veut dire que les directions de l'éducation n'ont pas joué leur rôle", a-t-elle soutenu.

La ministre de l'Education nationale a fait savoir, dans ce sens, que la majorité des départs dans le secteur sont dus à la retraite anticipée, précisant que 67% du corps enseignant a moins de 45 ans.

"Les enseignants qui souhaiteraient partir en retraite anticipée ne devraient pas attendre la rentrée scolaire pour formuler leur demande. Ils devraient s'y prendre plutôt", a souligné Mme Benghabrit, rappelant que son département s'est retrouvé à l'occasion de la rentrée scolaire 2014/2015, avec un grand nombre de contractuels, en raison, a-t-elle dit, de ces départs anticipés.

Le ministère de l'Education nationale envisage de revoir le cahier des charges pour les écoles privées

ALGER - La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a indiqué samedi que son département envisage de revoir le cahier des charges pour les écoles privées, en y introduisant "l'obligation de réussite".

La ministre de l'Education a déclaré, au forum d'El Moudjahid, qu'elle partageait "entièrement" la doléance de certains directeurs d'établissements scolaires et intervenants dans le secteur de l'éducation en ce qui concerne la révision du contenu du cahier de charges auquel sont soumises les écoles privées.

Mme Benghabrit a estimé que "l'obligation de réussite doit être inscrite" dans ce cahier des charges, précisant que l'investissement dans le secteur de l'éducation relève de l’"utilité publique" et que cela induit "une évaluation, un contrôle et un suivi".

"Nous avons ouvert le dossier pour améliorer le contenu des programmes, pour une évaluation, ainsi que pour le suivi", a-t-elle dit, rejetant par la même occasion l'idée de "diaboliser" ces établissements.

Elle a expliqué qu'une opération de suivi "très rigoureux" sera menée par les inspecteurs du ministère de l'Education, lesquels seront touchés par une vaste opération de formation, estimant que cette catégorie est "garante" de l'exécution des programmes élaborés et des mesures prises pour redresser la situation au sein de ces établissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire