Une série de projets relevant du secteur de l’Education nationale ainsi que de celui de l’Energie, a été inaugurée dimanche par les autorités locales de la wilaya, à la veille de la commémoration du 62 ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.
Après avoir déposé une gerbe de fleur au pied de la stèle commémorative à la mémoire des martyrs de la Révolution du 1er novembre 1954, à Sidi Yahia relevant de commune d’Ain Bessam (ouest), les responsables de la wilaya à leur tête le chef de l’exécutif Mouloud Chérifi, ont inauguré un projet de raccordement de quelque 829 foyers au réseau du gaz naturel.
Cette opération a été réalisée dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 pour une enveloppe financière de 40 millions de dinars, selon les détails recueillis auprès de la chargée de la communication de la Société de distribution de la Sonelgaz (SDC) de Bouira, Melle Ouidad Benyoucef.
Dans la commune de Guerrouma, située à l’extrême nord-ouest de la wilaya, les autorités locales ont procédé à la réouverture de la route n° 93 reliant cette commune à la wilaya voisine de Médéa sur une distance de 4.5 km et ce après une opération de réhabilitation. Au niveau de cette même municipalité, un nouveau collège d’enseignement moyen (CEM) a été inauguré et baptisé du nom du chahid Hettab Mohamed.
Les autorités locales de la wilaya se sont également rendues dans la municipalité limitrophe de Boukram, où elles ont ouvert un nouveau lycée baptisé du nom du chahid Touati Remadhane, et ce au profit des élèves de cette région ayant souffert des affres du terrorisme durant les années 1990.
Avec la réalisation de cet établissement d’enseignement secondaire, le calvaire de ces élèves de se déplacer jusqu’à Lakhdaria où à Guerrouma pour suivre leurs études, est terminé.
D’ailleurs, un grand nombre de parents d’élèves, présents lors de cette cérémonie d’inauguration, ont tenu à saluer les efforts consentis par l’Etat pour désenclaver leurs communes et doter la région de toutes les commodités nécessaires comme le gaz, l’eau potable et l’enseignement.
Par ailleurs, et toujours à l’occasion du 62 ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, 449 foyers ont été raccordés dimanche au réseau du gaz dans les localités de Guergour et Kabir 2 dans la commune de Lakhdaria (nord-ouest), un projet pour lequel un montant de 37 millions de dinar a été consacré, a précisé Mlle Benyoucef à l’APS.
Par la même, les responsables locaux de la wilaya ont procédé entre autres au dépôt d’une gerbe de fleur au pied de la stèle commémorative de la guerre de libération à la mémoire des chouhada de la révolution du 1er novembre 1954. APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire