jeudi 1 janvier 2015

Nouvel an 2015: Ce qui va changer pour les Algériens

L’année 2014 est derrière nous et une nouvelle année commence. Selon l’ONS, l’Algérie compte 39,5 millions d’habitants à partir d’aujourd’hui. Pour tous ces Algériens, plusieurs changements vont s’opérer. Beaucoup de nouveautés sont déjà annoncés dans le cadre de la loi de Finances 2015 qui entre en vigueur dès ce premier jour de l'an.

Abrogation de l’article 87 bis : les premiers bénéficiaires augmentés

La plus attendue des mesures est nul doute celle relative à l’abrogation de l’article 87 bis du code du travail. Cet article qui freine, depuis 1994, l’évolution des salaires est difficilement supprimé. Ils seront plus de 3 millions de travailleurs, selon l’UGTA, à voir leurs salaires augmentés, dès ce 1er janvier. Les salariés du secteur public, dont le revenu mensuel, sans inclure les primes, n’atteigne pas le SNMG (18000 DA) seront tous augmentés.

Pour cette catégorie de salariés y’a pratiquement aucune ambigüité. Toutefois l’interrogation se pose pour les travailleurs du secteur privé. Ces derniers, qui selon les statistiques de l’ONS, sont les moins payés sur le marché du travail national, ne seront pas automatiquement concernés par ces décisions. Surtout quand on sait que les entreprises privées excellent dans la violation des droits des travailleurs et que 70% des travailleurs ne sont pas déclaré à la sécurité sociale.

La deuxième interrogation qui reste toujours posée concerne les salariés dont les revenus dépassent les 18000 DA. Officiellement et selon les déclarations des responsables du gouvernement et de la centrale syndicale cette catégorie de travailleurs ne seront pas en reste. Toutefois on ne sait toujours pas quand et de combien seront-ils augmentés. La seule information dont est sûr est que ces questions seront tranchées dans les négociations collectives et que les augmentations dépendront de «la santé financière de chaque entreprise».

Le timbre du passeport triple et sa durée de validité doublée

Aussi, la LF 2015 augmente le droit de timbre sur les passeports passant de 2.000 DA à 6.000 DA en contrepartie de la biométrisation de ce document et de l'augmentation de sa durée de validité (10 ans au lieu de 5 ans). L’avant projet de la loi de finance avait proposé un timbre à 10 000 DA, mais les députés, après un débat contradictoire sont parvenus à adopté la somme de 6000 DA.

Autres nouveautés. Les circonscriptions administratives seront dotées d'un nouveau matériel en janvier prochain pour répondre à la demande croissante sur le passeport biométrique, a indiqué mardi à Alger un responsable au ministère de l'Intérieur et des collectivités locales.

Le tabac coute, désormais, plus cher

Une nouvelle taxe sur le tabac vient d’entrer en vigueur des aujourd’hui. Cette disposition augmentera de 10% le prix de la denrée et par conséquent, le coût du paquet de la cigarette reviendra plus cher de 10 à 15 dinars.

La nouvelle législation qui participe des efforts du gouvernement algérien pour limiter le tabagisme profitera directement à la lutte contre le cancer. En effet, les sommes récoltées dans le cadre de cette taxe serviront à financer le Fonds de lutte contre le cancer.

Notons que, le tabac est responsable de 30% des cas de cancers enregistrés chaque année dans les hôpitaux algériens.

Des billets retirés de la circulation

Plus d’anciens billets en circulation. Ces billets ( 200 DA type 1983, de 100 DA types 1981 et 1982, de 20 DA type 1983 et de 10 DA type 1983 qui ont agacés les consommateurs et les consommateurs sont définitivement retirés de la circulation. Toutefois, la Banque d'Algérie affirmé que les détenteurs de ces billets pourraient les échanger auprès de ses agences pendant une période de dix (10) ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire