mercredi 28 octobre 2015

Naissance prochaine à Alger de l'Union arabe des conseils économiques et sociaux

Une dizaine de pays membres de la Ligue arabe mettront en place, vendredi prochain, une union de leurs conseils économiques et sociaux (CES) avec siège à Alger, a indiqué, mercredi, le président du Conseil national économique et social (Cnes), Mohamed-Seghir Babès.

  "Le 30 octobre en cours, nous allons créer la première union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires des pays de la Ligue arabe, avec siège à Alger, dont la première présidence sera confiée au Cnes", a déclaré à l'APS M. Babès à l'issue de son entretien avec le sénateur-maire de Lyon, président de la métropole de Lyon, Gérard Collomb. 

Lors de la création de cette nouvelle institution, neufs pays en seront membres à travers leurs CES respectifs: Algérie, Maroc, Mauritanie, Egypte, Soudan, Liban, Palestine, Jordanie et Yémen, auxquels se joint également l'Organisation arabe du travail (ORT).

Le mandat de la présidence de cette union, dont le premier sera attribué à l'Algérie, est fixé pour une période de deux (2) ans.

"Nous travaillons sur ce projet depuis deux années et nous sommes parvenus à un large consensus au sein des pays de la Ligue arabe pour créer cette union", s'est félicité M. Babès souhaitant voir d'autres pays arabes y adhérer plus tard.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire