mercredi 28 décembre 2016

Budget d’Alger en 2017 : d'importantes enveloppes financières pour l’exécutif

Le budget initial 2017 de la wilaya d'Alger de l'ordre de 500 milliards de DA, approuvé mercredi, a consacré d'importantes enveloppes financières à l'exécution du plan de modernisation de la capitale (2012-2035), a-t-on appris mercredi auprès de l'Assemblée populaire de wilaya (APW).

Intervenant lors des travaux de la session ordinaire de l'Assemblée populaire de wilaya, le wali d'Alger a indiqué qu le budget initial de la wilaya est passé de 400 milliards DA à 500 milliards DA, grâce au soutien accordé par le ministère de l'Intérieur à la wilaya d'Alger, à travers la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales qui continuera à consacrer des enveloppes financières à la modernisation de la capitale.

"La propreté de la capitale" figure parmi les priorités de ce plan d'action, a indiqué le wali d'Alger, précisant que le nouveau budget servira également à l'exécution du plan stratégique.

A cet effet, le wali a rassuré les citoyens n'ayant pas encore bénéficié de logements dans le cadre de la derniere tranche de la phase 4 de la 21eme opération de relogement, prévue jeudi, notamment les habitants de Bordj el Kiffan et les autres communes qu'ils en bénéficieront au titre de la 22eme opération.

Le parc immobilier de la wilaya compte "44 000 unités de logements, dont 50% seulement sont exploitées", a-t-il fait remarquer.

Le budget initial a été alloué en grande partie au fonctionnement avec 63,51%, ce qui dénote du souci de la wilaya de garantir la viabilité des entreprises publiques, ainsi qu'un taux de 36,49% affecté à l'équipement et à l'investissement, a précisé le président de la Commission des finances, M. Boukhalfa Bouzid.

Le budget initial de 2017 a pris en compte la poursuite de l'aménagement de la baie d'Alger, ainsi que le Plan d'aménagement et d'urbanisme, en consacrant plus de 3 milliards de dinars, sachant que le décret exécutif portant plan d'aménagement et d'urbanisme d'Alger a été promulgué dernièrement après approbation du Premier Ministre.

Le débat tenu en séance plénière après l'adoption du budget a porté sur les fonds à consacrer aux travaux d'aménagement de "Dounia Parc", estimés à un (1) milliard de dinars, après la récupération de cet espace de loisirs par la Wilaya, une décision qualifiée de "rationnelle" par Karim Bennour. APS 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire