jeudi 29 décembre 2016

Le Brent se maintient au-dessus des 56 dollars jeudi à Londres

Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi en cours d'échanges européens dans un marché peu actif en cette période des fêtes et des volumes très faibles.

Vers la mi-journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 56,33 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 11 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange  (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance reculait  de 20 cents à 53,86 dollars.

Alors que les marchés tournent au ralenti dans des volumes très faibles, de nombreux acteurs du marché étant en congé, les évaluations de la fédération professionnelle de l'American Petroleum Institute (API) ont fait reculer les cours.

Selon des données rapportées par des analystes, les réserves de brut des Etats-Unis ont augmenté la semaine dernière de 4,2 millions de barils, celles d'essence ont diminué de 2,8 millions de barils et celles de produits distillés ont reculé de 1,7 million de barils.

Dans ce contexte, les données du Département américain de l'Energie (DoE), qui seront publiées ce jeudi, sont particulièrement attendues puisqu'elles sont jugées plus fiables par les marchés.

Pour la semaine achevée le 23 décembre, les analystes prévoient une baisse des réserves de brut de 1,5 million de barils, une hausse des stocks d'essence de 1 million de barils et une augmentation des réserves de produits distillés  de 1 million de barils, selon la médiane d'un consensus compilé par l'agence Bloomberg.

"Les inventaires des Etats-Unis donneront des indices sur la production et la consommation de pétrole aux Etats-Unis, alors que nous nous dirigeons vers  le mois de janvier, quand la baisse de la production de certains pays producteurs, menée par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), doit prendre effet", a commenté Mike van Dulken, analyste chez Accendo Markets. APS 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire