La mise sous tension de la ligne ferroviaire Thénia/Tizi-Ouzou, interviendra vendredi prochain, a indiqué mardi la Société nationale des transports ferroviaires dans un communiqué. A cet effet, lAgence nationale détude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) et la Société national des transports ferroviaires (SNTF) donnent des consignes pour éviter tout danger et risque délectrocution. Il sagit, entre autre, de linterdiction de toucher ou de sapprocher dun fil électrique même tombé par terre, de monter sur les poteaux caténaires, de sy appuyer ou de déposer des objets trop prés deux, dutiliser des objets métalliques au voisinage des pièces ou conducteurs nus sous-tension et dallumer un feu ou de sapprocher dun foyer dincendie au voisinage des lignes électriques. La mise sous tension de ce système électrique monophasé 25kV/50Hz, est la dernière étape du projet de modernisation et délectrification de cette voie ferrée, a indiqué à lAPS le directeur local des transports, Samir nait Youcef. Une fois cette opération effectuée vendredi prochain, il sera procédé aux essais techniques sur cette voie, a-t-il précisé. Depuis la visite de travail du ministre des transports, Boudjemaa Talaï dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le 16 janvier dernier, ou il a donné des instructions fermes pour le respect des délais avancées par lentreprise réalisatrice de ce projet qui avait avancé la date du premier avril pour les essais techniques, le chantier a connu une importante accélération de la cadence de travaux, a-t-on constaté sur chantier. Lors de cette même Le ministre avait également donné des instructions pour la mise en exploitation de cette ligne le 15 avril prochain, rappelle-t-on. Ce projet dune longueur de 64 km lancé en réalisation en juillet 2012 pour un délai de 19 mois, a enregistré un "énorme retard" en raison de nombreuse oppositions sur le tracée de la voie ferrée entre Tadmait et Tizi-Ouzou, dont la plus persistante a été enregistrée au niveau de Boukhalfa. La levée, par voie de justice de cette courante a permis de relancer le chantier, a rappelé M. Nait Youcef. Après ces essais techniques, nous allons sensibiliser la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) pour la mise en exploitation de cette ligne, afin de permettre aux voyageurs demprunter ce moyen de transport pour se rendre de Tizi-Ouzou vers Alger en passant par Boumerdes, a ajouté le directeur des transports. Ce projet de modernisation et délectrification de la ligne ferroviaire, Thénia/Oued Aissi permettra, à son entrée en exploitation, de parcourir la centaine de kilomètres séparant Tizi-Ouzou dAlger en 1h10 mn seulement grâce au train rapide dune vitesse de 160KM/H. Au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, cette voie ferroviaire réalisée pour un montant de prés de 60 milliards DA, compte cinq gares à Tadmait, Draa Ben Khedda, Tizi-Ouzou (entrée du Boulevard Stiti, Kef Naadja et Oued Aissi, et une halte au niveau de Boukhalfa (entrée ouest de la commune de Tizi-Ouzou). APS
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