mardi 28 mars 2017

Mise sous tension vendredi de la ligne ferroviaire Thénia-Tizi-Ouzou

La mise sous tension de la ligne ferroviaire Thénia/Tizi-Ouzou, interviendra vendredi prochain, a indiqué  mardi la Société nationale des transports ferroviaires dans un communiqué. A cet effet, lAgence nationale détude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) et la Société national des  transports ferroviaires (SNTF) donnent des consignes pour éviter tout  danger et risque délectrocution. Il sagit, entre autre, de linterdiction de toucher ou de sapprocher  dun fil électrique même tombé par terre, de monter sur les poteaux caténaires, de sy appuyer ou de déposer des objets trop prés deux, dutiliser des objets métalliques au voisinage des pièces ou conducteurs  nus sous-tension et dallumer un feu ou de sapprocher dun foyer  dincendie au voisinage des lignes électriques. La mise sous tension de ce système électrique monophasé 25kV/50Hz, est la  dernière étape du projet de modernisation et délectrification de cette  voie ferrée, a indiqué à lAPS le directeur local des transports, Samir  nait Youcef.  Une fois cette opération effectuée vendredi prochain, il sera procédé aux essais techniques sur cette voie, a-t-il précisé. Depuis la visite de travail du ministre des transports, Boudjemaa Talaï dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le 16 janvier dernier, ou il a donné des  instructions fermes pour le respect des délais avancées par lentreprise  réalisatrice de ce projet qui avait avancé la date du premier avril pour  les essais techniques, le chantier a connu une importante accélération de  la cadence de travaux, a-t-on constaté sur chantier. Lors de cette même Le ministre avait également donné des instructions pour  la mise en exploitation de cette ligne le 15 avril prochain, rappelle-t-on. Ce projet dune longueur de 64 km lancé en réalisation en juillet 2012  pour un délai de 19 mois, a enregistré un "énorme retard" en raison de  nombreuse oppositions sur le tracée de la voie ferrée entre Tadmait et  Tizi-Ouzou, dont la plus persistante a été enregistrée au niveau de  Boukhalfa.  La levée, par voie de justice de cette courante a permis de relancer le chantier, a rappelé M. Nait Youcef. Après ces essais techniques, nous allons sensibiliser la Société nationale  des transports ferroviaires (SNTF) pour la mise en exploitation de cette ligne, afin de permettre aux voyageurs demprunter ce moyen de transport  pour se rendre de Tizi-Ouzou vers Alger en passant par Boumerdes, a ajouté le directeur des transports. Ce projet de modernisation et délectrification de la ligne ferroviaire, Thénia/Oued Aissi permettra, à son entrée en exploitation, de parcourir la centaine de kilomètres séparant Tizi-Ouzou dAlger en 1h10 mn seulement grâce au train rapide dune vitesse de 160KM/H. Au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, cette voie ferroviaire réalisée pour  un montant de prés de 60 milliards DA, compte cinq gares à Tadmait, Draa  Ben Khedda, Tizi-Ouzou (entrée du Boulevard Stiti, Kef Naadja et Oued  Aissi, et une halte au niveau de Boukhalfa (entrée ouest de la commune de Tizi-Ouzou). APS


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