mardi 2 mai 2017

Le représentant du ministère de l’Education, Nedjadi Messeguem présente le nouveau système d’évaluation pédagogique du secteur

Le ministère de l’Education nationale s’apprête à introduire, à partir de la prochaine année scolaire, un nouveau modèle d’évaluation permanente des résultats accomplis par les élèves des cycles primaire et secondaire. S’exprimant, mardi, à, l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, l’inspecteur général du ministère de l’Education nationale, M. Nedjadi Messeguem explique que le nouveau système va notamment mettre un terme aux annotations jusque-là utilisées telles celles de « bon », « moyen » ou « mauvais » élève. M. Mssegue signale que l’introduction du nouveau système d'évaluation ne signifie pas qu’il va être mis fin à celui du système de notation. « Nous allons, dit-il, passer d'un contrôle, basé uniquement sur la notation, à une évaluation pédagogique permanente des élèves scolarisés, « un système social que nous devons préserver ». D’une méthode basée auparavant sur un jugement succinct, l’enseignement primaire et moyen va, dit-il, adopter celle d'une appréciation rénovée et suivie du niveau de maitrise, par l’enfant, de ses études et des résultats obtenus progressivement tout le long de sa scolarisation. Cette méthode, précise-t-il, vise à mieux évaluer sa compréhension des sujets qu’il aura  à traiter, mais aussi de mieux cerner son esprit d’analyse, de synthèse et de mémorisation.  C’est, indique-t-il, pour mieux situer et prendre en charge les lacunes chez les élèves en difficulté que le ministère est actuellement en train de travailler sur le chantier de la ré-médiation pédagogique.   En plus de former les enseignants à ce nouveau modèle pédagogique « unifié », M. Msseguem précise qu’il s’agit préalablement de clarifier à leur intention le plan annuel des apprentissages et de procéder à des évaluations annuelles concernant les devoirs confiés aux élèves.


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