lundi 28 septembre 2015

Le Canada refuse le visa à Yasmina Khadra

L’écrivain algérien Yasmina Khadra s’est plaint dans une interview donnée au journal La Presse (Canada) de la procédure de demande de visa canadien qu’il juge « humiliante ». Dans l’entretien paru ce week-end, l’auteur qui vient de publier La dernière nuit du Raïs chez Julliard (France) affirme qu’il a eu récemment des problèmes avec la procédure d’obtention de visa d’entrée au Canada. « J'ai un problème avec la procédure. Au printemps dernier, j'étais invité en Acadie. Quand j'ai présenté mes papiers, on a exigé de moi un autre document, ce que j'ai trouvé humiliant et j'ai renoncé à venir. Pour venir au Canada, on nous place dans une annexe avec les demandeurs d'emploi. Il faudrait un minimum de correction peut-être... Le Canada est le seul pays où j'ai des difficultés. Je suis allé en Chine et à Cuba, mais avec le Canada, c'est dommage... », a-t-il répondu quand le journaliste lui a demandé s’il comptait participer au Salon du livre de Montréal qui se tiendra du 18 au 23 novembre prochain. Yasmina Khadra a déjà visité le Canada dans le passé. Les services d’immigration canadiens ne commentent pas les cas de demande visa, avançant la confidentialité et la protection de la vie privée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire