dimanche 8 novembre 2015

Constantine 2015 : 40 manuscrits arabes conservés aux Pays-Bas exposés dans l’antique Cirta

Quelque 40 reproductions de manuscrits en langue arabe conservés aux Pays-Bas seront présentées samedi soir au cours d’une exposition au palais du Bey de Constantine portant sur "l’art du livre islamique", a indiqué l’ambassadeur de ce pays à Alger, Willemijn van Haaften.

Il s’agit d’une initiative par laquelle le royaume des Pays-Bas contribuera à la grande manifestation "Constantine Capitale de la culture arabe 2015", a précisé la diplomate lors d’une conférence de presse organisée au siège du commissariat de cet événement culturel.

Ces manuscrits font partie de la collection de la bibliothèque de l’université de Leyde, aux Pays-Bas, où sont conservés 2.000 manuscrits en langues persane et turque ottomane et 4.000 autres en langue arabe, a-t-elle expliqué.

"La beauté des manuscrits islamiques réside, dans une large mesure, dans l’art, superbe au demeurant, de la calligraphie et des miniatures", a estimé Mme van Haaften, soulignant que l’ambassade a sélectionné des reproductions des plus belles calligraphies et illustrations pour cette occasion.

Cette collection "témoigne de la richesse et de la diversité des relations scientifiques, culturelles et diplomatiques entre les deux pays depuis des siècles", a-t-elle ajouté, faisant part de son bonheur de voir le public algérien admirer ces reproductions".

APS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire