lundi 2 novembre 2015

Saveurs algériennes en Autriche

La gastronomie et le tourisme sont des alliés naturels qui se renforcent mutuellement. Selon Taleb Rifaï, secrétaire général de l’OMT, «la découverte de la cuisine locale est devenue un élément essentiel du voyage et, à ce titre, la gastronomie constitue une véritable opportunité pour enrichir l’offre touristique et stimuler le développement économique de diverses destinations à travers le monde». Dans ce contexte, une semaine culinaire algérienne a eu lieu en Autriche, du 12 au 16 octobre dernier, sur invitation de notre ambassadeur à Vienne, Mohamed Benhocine. Durant cette période, des plats algériens ont été préparés au centre des Nations unies par l’équipe Dar Lahlou. Sid Ali Lahlou, chef de délégation, nous a déclaré : «Nos plats ont été appréciés par tous, surtout les végétariens  ! C’est une manière de valoriser un patrimoine souvent oublié ou sous-évalué. Les diplomates ont pu apprécier une palette de produits et retrouver surtout le goût initial des aliments.» La gastronomie du terroir permet de raconter une histoire, d’afficher une identité. Parallèlement, elle permet au touriste de s’intégrer socialement et culturellement à ce territoire. La clé du succès d’un positionnement axé sur la gastronomie repose sur plusieurs éléments. Le territoire est la colonne vertébrale de l’offre gastronomique. C’est l’élément distinctif et la source de l’identité locale. Il englobe les caractéristiques environnementales, l’histoire, la culture et les traditions. Le défi est de convertir un territoire en destination touristique culinaire. Les produits sont bien sûr à la base de l’expérience. Il importe donc de définir les éléments liés à la nature et à l’héritage propres à la destination. La qualité de ceux-ci, tout comme le professionnalisme des ressources humaines faisant partie de l’expérience, est très importante pour assurer la satisfaction des visiteurs. Une offre touristique culinaire ne sera pas viable si elle n’est pas liée à l’héritage culturel du territoire. La gastronomie permet aux touristes d’accéder au patrimoine culturel et historique d’une destination. «Des chefs autrichiens ont appris à faire le bourek. C’était une expérience amusante pour eux», plaisante Sid Ali Lahlou. La maison Lahlou s’inscrit dans cette démarche d’encouragement de tout ce qui est lié au terroir. Depuis des années, elle propose des produits bio, naturels et frais. En 2005, elle a décroché, en Italie, le premier prix international du meilleur couscous où elle y a représenté l’Algérie au Congrès international des produits bio (Turin). Toutes les grandes destinations touristiques du monde, qui ont donné une importance à l’art culinaire, bénéficient d’une forte notoriété internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire