Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a présenté mardi à La Havanne, de "vive voix", au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, les condoléances de l'Algérie, au président cubain, Raul Castro Ruz, à la suite du décès du leader historique de la révolution cubaine, Fidel Catro Ruz.
M. Bensalah a également présenté les condoléances de l'Algérie au président de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire de Cuba.
M. Bensalah a représenté le Président Bouteflika aux cérémonies funéraires du leader cubain Fidel Castro.
Le leader historique de la révolution cubaine est décédé vendredi soir à l'âge de 90 ans à La Havane après avoir dirigé le pays pendant près de cinquante ans, avant de prendre sa retraite en 2006 pour des raisons de santé.
Plusieurs centaines de milliers de Cubains assistaient mardi à une grande cérémonie d'hommage posthume à Fidel Castro en présence des dirigeants de la gauche latino-américaine, avant que ses cendres quittent La Havane pour traverser l'île jusqu'à Santiago de Cuba (est).
Il salue la mémoire de Fidel Castro, homme d'une "stature exceptionnelle"
Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a salué, mardi à La Havane, la mémoire du leader historique de la révolution cubaine, Fidel Castro Ruz, soulignant qu'il a été parmi les hommes de "stature exceptionnelle que la terre généreuse de Cuba a engendré".
M. Bensalah intervenait lors de la présentation des condoléances de l'Algérie, au président cubain, Raul Castro Ruz, à la suite du décès du leader historique de la révolution cubaine, Fidel Castro Ruz.
M. Bensalah a représenté le président Bouteflika aux cérémonies funéraires du leader cubain Fidel Castro.
Durant la cérémonie, la population cubaine présente a ovationné, à plusieurs reprises, le président Bouteflika.
La délégation algérienne conduite par M. Bensalah était composée du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, du secrétaire général du Front de libération nationale, Djamel Ould Abbes et du général-major Mohamed Zenakhri, secrétaire général du ministère de la Défense nationale.
A cette cérémonie à laquelle ont participé des chefs d'Etat, des vice-présidents, des présidents de parlement, des premiers ministres de plusieurs pays, en présence de centaines de milliers de Cubains et de Cubaines, il a été unanimement mis en relief les apports "éminents" du défunt Fidel Castro Ruz, tant dans le domaine de la pensée que de l'action, au double plan national et international.
Il a été indiqué que ces apports avaient permis de "faire avancer" de manière "significative" la cause des peuples cubain, africains, et latino-américains en matière de liberté, de justice, de paix, de solidarité et de progrès économique et social.
Le leader historique de la révolution cubaine est décédé vendredi soir à l'âge de 90 ans à La Havane après avoir dirigé le pays pendant près de cinquante ans, avant de prendre sa retraite en 2006 pour des raisons de santé.
Plusieurs centaines de milliers de Cubains assistaient mardi à une grande cérémonie d'hommage posthume à Fidel Castro en présence des dirigeants de la gauche latino-américaine, avant que ses cendres quittent La Havane pour traverser l'île jusqu'à Santiago de Cuba (est). APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire