mercredi 30 novembre 2016

Messahel reçoit les représentants de l'ACNOA et de l'UCSA

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel a reçu mercredi à Alger les représentants des Comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA) et de l'Union des confédérations sportives africaines (UCSA), avec lesquels il a examine les préparations en cours pour l'organisation des Jeux africains de la jeunesse (JAJ), prévus du 5 au 15 juillet 2018. 

Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs des JAJ, s'est déroulée en présence des représentants du Mouvement olympique et sportif international et du président du Comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf.

M. Messahel a salué, dans une déclaration à la presse à l'issue de cette audience, les efforts des comités olympiques fournis au profit des jeunes et du sport africains, qui ont permis de "donner une image positive sur l'Afrique, loin des conflits et des tragédies", en donnant naissance à des champions sportifs et à de grandes équipes connus au niveau continental et international notamment de football".

Le président de l'Association de l'ACNOA, M. Lassana Palenfo a affirmé que la visite effectuée par la délégation africaine en Algérie visait à s'enquérir des moyens dont dispose l'Algérie pour l'organisation de la JAJ 2018 et de ses capacités techniques pour la garantie des facilitations sportives, saluant le bon accueil et l'hospitalité réservés aux délégations sportives en Algérie.

"Les comités de l'Union Africaine (UA), de l'ACNOA et de l'UCSA travaillent de façon coordonnée pour garantir le bon déroulement des prochaines compétitions africaines prévues en Algérie", a indiqué M. Palenfo.

"L'Algérie dispose de toutes les structures et capacités techniques nécessaires à la garantie du bon déroulement des prochains JAJ. C'est le pays le plus qualifié à organiser de telles manifestations continentales car il recèle les structures et les capacités d'accueil nécessaires", a-t-il dit.

Le président de l'Union des confédérations sportives africaines (UCSA), Ahmed Nacer, a estimé que la rencontre avec M. Messahel reflétait le "grand intérêt qu'accorde l'Algérie au continent africain et aux questions arabes", soulignant que l'Algérie est un "exemple à suivre et une fierté pour le sport africain".

Le général major Ahmed Nacer a indiqué que la présence des trois grandes instances en charge de la direction du sport africain, à savoir l'Union des comités olympiques, les Confédérations africaines et l'Union africaine, "dénote l'unité du sport africain à travers les jeux africains de la jeunesse qui se tiendront en 2018 en Algérie".

Le responsable a souligné que les "efforts consentis par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en faveur du sport lui ont valu la reconnaissance de tous sur le double plan régional et international. Il a évoqué également les efforts déployés par la commission olympique algérienne, ce qui renseigne du "degré de développement du continent africain dans ce domaine grâce à l'Algérie".

Le président de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA), Lassana Palenfo, a décerné la médaille du mérite olympique au ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et la Ligue arabe, Abdelkader

Messahel, en reconnaissance des efforts de l'Algérie pour la promotion du sport africain.

Une délégation du Commission de l'Union africaine présidée par l'ambassadeur Olawale I.Maiyegun, accompagnée de représentant du Mouvement olympique et sportif international effectue du 29 au 31 novembre en cours une visite en Algérie dans le cadre des préparatifs des jeux africains de la jeunesse. APS 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire