jeudi 12 novembre 2015

La wilaya 6 historique et l’encadrement de la lutte armée au Sud-est, thème d’une journée d’étude à Ouargla

Le rôle de la wilaya six historique dans l’encadrement de la lutte armée dans le Sud-est du pays, durant la guerre de libération nationale, a été mise en exergue jeudi lors d’une journée d’étude à Ouargla, à l’initiative de la direction régionale de la communication, de l’information et de l’orientation à la 4ème région militaire (4ème RM).

Les intervenants, des historiens et chercheurs universitaires, ont souligné lors de cette journée, qu’a abrité le cercle régional de l’armée nationale populaire (ANP) à Ouargla, que ‘‘la wilaya 6 historique a joué un rôle important dans l’encadrement de la lutte armée dans le Sud-est du pays, durant la guerre de libération nationale, faisant que  l’occupant n’était plus à l’abri dans aucune partie du territoire national.

M. Ahmed Dekkar, de l’Université Kasdi Merbah (Ouargla), a, dans une communication intitulée ‘‘batailles et accrochages dans le Sud-est du pays’’, relevé que cette région a été, bien qu’en terrain découvert et sous de rudes conditions climatiques, le théâtre de plusieurs âpres accrochages et batailles contre les forces coloniales, pour déjouer ses desseins et visées, dont la tentative de séparation du Sahara du reste du pays, après la découverte du pétrole en 1956 dans la région de Hassi Messaoud.

Selon l’intervenant, les moudjahidine ont adopté, dans les vastes étendues sahariennes, des techniques de camouflage très ingénieuses infligeant à l’ennemi, et à plusieurs reprises, d’importantes pertes en vies humaines et en matériels militaires.

"L’armement dans le Sud algérien durant la guerre de libération’’ a constitué le thème de la communication de Missoum Belkacem, de l’université Mohamed Khider (Biskra), dans laquelle il a mis en exergue ‘‘la contribution des caravanes d’approvisionnement dans l’armement des moudjahidine, à travers les différentes régions du pays.

Cette journée d’étude qui a été ouverte, au nom du commandement de la 4ème RM, par le chef d’Etat-major, le général Abdelwahab Cherairia, s’est déroulée en présence de cadres de l’ANP et de nombreuses personnes s’intéressant  à l’Histoire de la guerre de libération nationale.

APS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire