mardi 22 septembre 2015

La nouvelle Centrale des risques opérationnelle

La nouvelle Centrale des risques des entreprises et ménages est opérationnelle depuis le 15 septembre et sera intégrée dès octobre prochain dans le traitement des demandes de crédits, a annoncé hier un responsable à la Banque d’Algérie. L’entrée en service, à la mi-septembre, de la nouvelle Centrale des risques des entreprises et ménages (CREM) a été annoncée au début du mois par le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci. Le projet relatif à cet outil d’aide à la gestion des risques de crédit par les banques de la place a été achevé à l’issue de 12 mois de travaux conduits par une équipe de cadres de la Banque d’Algérie, avec l’assistance technique de la Banque mondiale (BM), a indiqué Mohamed Boussaba, chef du projet CREM à la Banque d’Algérie. M. Boussaba s’exprimait lors de la présentation à la presse de la plateforme de cette nouvelle Centrale, dont la conception et la réalisation techniques ont été assurées par le cabinet portugais NovoBase. En effet, la CREM constitue une nouvelle base de données légales de gestion publique, accessible en ligne par les agences des banques et établissements financiers de la place, ainsi que par les succursales de la Banque d’Algérie, a expliqué le même responsable. Cet outil, qui assure une gestion interbancaire des risques de crédit, intègre dans son système tous les prêts contractés et les données relatives à la clientèle, y compris les défauts de paiement. Selon M. Boussaba, le nouvel outil de gestion des risques devra entamer ses opérations de contrôle et de traitement en temps réel des demandes de crédit à partir d’octobre prochain, après la réception et l’intégration, le 30 septembre, des données mensuelles des banques sur leur clientèle.

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