vendredi 24 avril 2015

Affaire de l’immeuble de Sonelgaz à Béjaïa : le fils de Chakib Khelil serait impliqué

La direction de Sonelgaz de Béjaïa a acheté un bâtiment, il y a six ans, au prix de 24 milliards de centimes, alors que le propriétaire l’avait mis en vente à 6 milliards. D’après le député FFS, Chafaâ Bouaïche, «le fils de Chakib Khelil était l’intermédiaire entre Sonelgaz et le propriétaire».


L’immeuble en question se trouve au lieu-dit Quatre chemins, à quelques mètres de la nouvelle gare routière de Béjaïa. Ce bâtiment de six étages, qui a été rénové par la société après son acquisition, est utilisé actuellement par la Société de distribution de l’Est (SDE). Selon un cadre de Sonelgaz, «Ikhlef Abderrahmane était directeur pendant la période de 2006 à 2009, quand la bâtisse a été achetée». Les salariés de Sonelgaz n’ont pas hésité à tirer la sonnette d’alarme pour s’indigner, dénonçant «cette arnaque qui vise à saigner une société nationale où travaillent des milliers d’Algériens pour que d’autres empochent des milliards».


Au départ, l’immeuble en question a été confié à une agence immobilière très connue à Béjaïa afin de le céder au prix de 6 milliards de centimes, mais cette dernière n’avait pas réussi à le vendre. Selon une autre source qui a préféré garder l’anonymat, «le propriétaire de l’immeuble est un haut cadre dans le gouvernement, qui travaille dans un pays étranger».


Ce qui a été confirmé par une source à Béjaïa : «Le propriétaire de l’immeuble a connu le fils de Chakib Khelil à l’étranger et c’est lors de cette rencontre qu’il lui a exposé la situation d’un immeuble qu’il a construit à Béjaïa et qu’il n’arrive pas à vendre depuis plus de deux ans.» D’après un autre agent immobilier, «l’immeuble en question n’avait même pas de certificat de conformité, c’est pour cela qu’il n’a pas trouvé preneur pendant plus de deux ans, mais s’ils ont réussi à le vendre, c’est qu’il y a sûrement quelqu’un de puissant derrière cette affaire».


Et selon une source sécuritaire locale, «une enquête est en cours sur cette affaire et l’ex-directeur de Sonelgaz a été convoqué récemment par les enquêteurs». Une information confirmée par une source à Sonelgaz : «Le fils de Chakib Khelil a exigé sa part, les 24 milliards n’ont pas tous été empochés par le propriétaire ; j’ignore combien il a pris sur cette somme, mais sûrement une bonne partie ou la totalité des 18 milliards qui représentent la différence avec le coût réel de la bâtisse», nous explique une source proche du propriétaire.


Contacté par El Watan Week-end, Draï Ahmed, directeur de la SDE, nous a confirmé que le bâtiment a «été acquis au montant de 24 milliards par la société». M. Draï nous a assuré que «le dossier technique d’achat est complet. Je n’étais pas directeur en ce temps-là à Béjaïa, mais le dossier que j’ai trouvé est complet et il est passé par plusieurs commissions qui l’ont validé. Il y a même eu un avis extérieur à l’entreprise».
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire