Le 35ème anniversaire du Printemps berbère marquera la fin de semaine pour la communauté berbère et les sympathisants de la cause amazighe en Algérie et au Maghreb et ceux qui y voient une revendication démocratique légitime.
Plusieurs activités sont programmées dans la métropolecanadienne à cette occasion. Certes, il y l’incontournable volet festif mais la date se prête aussi à la réflexion. Le Centre amazigh de Montréal proche des revendications du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) organise quatre conférences ce samedi après-midi.
Elles porteront sur le mouvement berbère des années 70 et l’affaire des poseurs de bombes du journal El Moudjahid en 1976. Elle sera donnée par Kaci Lounes, l’un des condamnés dans cette affaire. Lhacène Ziani, ancien ministre du « gouvernement du MAK », parlera des événements de 1980 et 2001.
Le journaliste Yahia Arkat abordera le traitement de l’information pendant les événements de 1976, 1980 et 2001. Le linguiste Ramdane Achab parlera de Tamazight, état des lieux et perspectives.
De son côté, l’Association des amis de l’Algérie plurielle dont les idées se rapprochent de celles du Front des forces socialistes (FFS) organise elle-aussi une conférence débat sur la genèse des événements de 2001 et leurs développements. Elle sera animée par
Malek Benslamamembre de la direction du Conseil national des enseignants du supérieur (CNES), Badreddine Djahnine, ex-SG du Syndicat d’entreprise des travailleurs de l’éducation (SETE) de Bejaia et Mabrouk Rabahi, membre du Collectif étudiant d’Oran.
Il faut aussi noter la journée de la Robe kabyle organisée par la militante et journaliste berbère Djamila Addar et qui a eu lieu la semaine dernière dans le Petit Maghreb de Montréal.
Plus de détails :
et
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire