mercredi 29 avril 2015

Les architectes montent au créneau à Bouira

Les membres du conseil local de l’ordre des architectes (Cloa) de la wilaya de Bouira ont observé, ce mercredi 29 avril, un sit-in de protestation devant le siège de l’Opgi.  



« Non à l’assassinat de la profession d’architecte », « Nous ne sommes pas des commerçants », « Non à l’adjudication de la profession », pouvait-on lire sur plusieurs pancartes brandies par les protestataires. Ainsi, les architectes ont décidé de ne pas participer à l’appel d’offre qui a été prévu pour l’opération des 430 logements à travers toute la wilaya, et ce suite au refus du premier responsable de l’Opgi de recevoir de le conseil de l’ordre local.


Les architectes protestataires dénoncent les pratiques de l’administration qui procède à chaque fois à des opérations d’adaptation des projets, ce qui est interdit par la réglementation en vigueur. Comme ils comptent rejeter tous les appels d’offres lancés en études et réalisation qui sont hors la loi. « Un architecte doit être impliqué dans la conception des projets. C’est un artiste après tout. Ce qui se passe en Algérie ne se passe pas ailleurs. Nos villes témoignent de cette situation, c’est une anarchie architecturale», souligne un architecte.   


« L’assemblée générale du CLOA de Bouira rejette l’avant projet de Loi relatif à la classification des Bureaux d’Etudes, l’Architecte est un producteur Intellectuel qui ne devra en aucun cas être assimilé à une entreprise de réalisation », a déclaré le Cloa dans un communiqué. De plus, la révision « immédiate » de l’arrêté interministériel N° 17/2001 relatif aux missions de suivi a été exigée par l’ensemble de la corporation.


Selon eux, ces missions « s’avèrent caduques et entraînent une répercussion sur la qualité de la conduite des travaux ». Les architectes protestataires ont plaidé pour la qualité architecturale suivant « les orientations des pouvoirs centraux lors de la remise du Prix National d’Architecture du Président de la république.»







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire