Un hommage appuyé a été rendu au moudjahid Roberto Muniz dit Mahmoud l’Argentin , lundi soir à la maison de la culture Ahmed Redha Houhou de Biskra, par l’association ‘‘1er novembre 1954’’, à l’occasion de la commémoration du 62éme anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale.
Le président de l’association Mohamed Tibechbache a, à cette occasion, prononcé un discours dans lequel il a relaté le parcours de ce militant convaincu qui a fait connaître la cause algérienne et sa guerre d’indépendance en Argentine.
Né en 1923 en Argentine, c’est en qualité de secrétaire général du parti ouvrier argentin que Roberto Muniz a eu ses premiers contacts avec les émissaires du FLN (Front de libération nationale) à Buenos Aires (Argentine) en 1956.
S’imprégnant durant des mois du caractère spécifique de la Révolution algérienne, Roberto qu’on appellera par la suite Mahmoud finit par rejoindre les rangs de l’ALN (Armée de libération nationale) au Maroc où il s’occupa de l’aspect technique de la fabrication d’armes, avant de s’installer à Alger au lendemain de l’indépendance.
‘‘L’association 1 er novembre 1954 ‘‘ a tenu à honorer ‘‘un moudjahid qui a toujours porté la cause algérienne dans son c£ur’’ a indiqué M. Tibechbache, déplorant le fait que Roberto Mahmoud n’a pas pu faire le déplacement pour des raisons de santé.
Au cours de cette cérémonie, des cadeaux symboliques et des attestations de reconnaissance ont été remis au fils de Roberto Muniz. APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire