Mise en service le 11 décembre dernier, la ligne ferroviaire reliant la commune côtière de Zéralda au centre de la capitale est certes un véritable soulagement, mais accuse aujourd’hui quelques défaillances. Parmi les plus récentes, celle d’un des ouvrages d’art situé aux abords de la nouvelle ville de Sidi Abdellah, où une menace d’affaissement de terrain est bien réelle. Selon des éléments de la SNTF, il y aurait effectivement des défaillances au niveau de ce pont, obligeant le conducteur du train à rouler à une vitesse très réduite. Ils rapportent également les propos de l’entreprise turque Yepi Merkezi, chargée de la réalisation de ce projet névralgique, les responsables de cette entreprise se sont plaints de l’empressement des autorités algériennes pour la réception du projet. En effet, la mise en activité de cette ligne, tant attendue, a été reportée à plusieurs reprises. Affaissement de terrain ou pas, y a-t-il un danger ? Pour Bendjaballah Yacine, directeur général de la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF), il n’y a pas lieu de s’inquiéter. « Il y a en effet un risque d’affaissement de terrain au niveau de cet ouvrage d’art, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, étant donné que nous, en tant que société exploitante, veillons au grain. Nous sommes responsables de la sécurité des usagers et nous avons sommé l’entreprise de lever cette contrainte et consolider la structure. L’unique disposition provisoire et nécessaire à prendre était d’instruire nos agents conducteurs de réduire la vitesse en attendant que l’entreprise achève ses travaux. Je tiens à rassurer qu’aucun danger n’est encouru et les risques d’affaissement restent minimes», assure notre interlocuteur. Il explique que ce type de problèmes est tout à fait attendu et gérable. Il le justifie par la jeunesse du projet qui n’est pas totalement réceptionné.
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