jeudi 24 mars 2016

Festival national du chant scolaire : les chorales de sept wilayas se distinguent

Les chorales de sept wilayas du pays se sont distinguées en remportant les trois premières des trois paliers scolaires au 21ème festival du chant scolaire clôturé jeudi après-midi à l’Université Chahid Hamma Lakhdar à El-Oued.

La chorale de la wilaya de Laghouat a remporté la première place du concours concernant le palier primaire, suivie respectivement de celles des wilayas de Biskra et Mila, tandis que pour le cycle moyen, les trois premières places ont été obtenues successivement par les chorales des wilayas d’El-Oued, Mostaganem et Mila.

Concernant le palier secondaire, la première place est revenue à la chorale de la wilaya de Sétif, suivie respectivement de celles des wilayas de Tiaret et d’El-Oued.

Une dizaine de prix d’encouragement a été également décernée à titre individuel pour les meilleures voix, prestations et jeu d’instrument de musique.

Organisée durant quatre jours (21-24 mars), cette manifestation culturelle d’envergure nationale, a été marquée un "bon niveau" mais aussi par une "âpre" concurrence, de l’avis du jury, entre les participants relevant des trois cycles de l’enseignement (primaire, moyen et secondaire), "ce qui reflète de l’évolution que connaît actuellement le chant scolaire."

Cette concurrence a été très serrée entre les participants du cycle moyen et à un degré moindre entre ceux des cycles primaire et secondaire, lors de cette édition "très relevée", comparativement aux précédentes, ont indiqué à l’APS des participants.     

Les membres du jury du festival, constitué de l’inspecteur de musique Youcef Abdellaoui, le poète Saïd Harir, le musicien Mbarek Lebihi et le compositeur Ali Labidi, ont salué la "qualité" des £uvres chantées par la trentaine de chorales (16 membres chacune), venus de 30 willayas du pays.

Ces chorales étaient en compétition pour les trois premières places pour chaque palier scolaire.

Des conférences et des tables rondes sur la situation et les perspectives du chant scolaire en Algérie et des campagnes de boisement pour ancrer une culture environnementale chez les élèves, outre des sorties touristiques pour faire découvrir les sites naturels et archéologiques que recèle cette wilaya et la diversité de son artisanat traditionnel, ont été programmées lors de cette manifestation culturelle.

Le festival national du chant scolaire, dont la première édition remonte à l’année 1995, est organisé depuis, annuellement, à El-Oued par la direction de l’éducation de la wilaya, sous le parrainage du ministère de l’Education nationale et la wilaya d’El-Oued.

APS  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire