Dans la oartie de bras de fer l’opposant aux 25.000 contractuels revendiquant leur intégration directe dans le corps enseignant, la ministre de l’Education nationale n’en démord pas : Ils ne peuvent prétendre à ce recrutement sans passer par la voie d’un concours. S’exprimant, lundi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, Mme Nouria Benghebrit signale qu’elle avait rencontré, mercredi, des représentants de ces contractuels, auxquels elle a expliqué qu’il ne pouvait y avoir de recrutement sans concours. Ce que qui a été négocié avec la Fonction publique « et qui a abouti », indique-t-elle, c’est la possibilité de valoriser leur expérience professionnelle, « laquelle jouera un rôle de bonification » dans leur dossier de demande de recrutement. Elle explique, encore, qu’il existe deux modèles de recrutement : soit celui effectué sur concours sur titre, soit sur la base d’un examen, « une procédure normalisée », souligne-t-elle. Elle rappelle que tout recrutement opérée dans la Fonction publique est soumis à un examen. Pour Mme Benghebrit, les recrutements sur concours dans l’enseignement représentent une phase de transition, par rapport aux intégrations directes « qui n’ont pas fait que du bien à la scolarité ». L’objectif fondamental, « la norme », rappelle la ministre de l’Education, c’est d’avoir des enseignants sortant des Ecoles normales supérieures. Elle précise que son ministère a déjà créé deux écoles de ce type et qu’une étude de prospective s’étalant jusqu’à 2030, va identifier, par cycle, par matière et par année, le nombre d’enseignants à recruter jusqu’à cet horizon. En 2016 ET 2017, des annexes de ces Ecoles normales vont être créés. Tous ceux qui ont vocation à faire de l’enseignement passeront désormais par ces institutions, déclare-t-elle. Revenant au mouvement de contestation des enseignants contractuels, elle observe que celui-ci a pris une coloration « politique » parce, affirme-t-elle, il est encadré par des députés et certains syndicats « tels le CNAPEST et l’INPEST ».
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