mercredi 26 avril 2017

Le Colonel Senoussi enfonce djamel ould abbès

Les témoignages portant sur le passé «militant» de Djamel Ould Abbès se multiplient. Après le moudjahid Abdelkader Abid et l’ancien condamné à mort, Abdelkader Guerroudj, c’est au tour de l’ancien officier de l’ANP et ancien moudjahid, Hocine Senoussi, de dénier toute participation du secrétaire général du FLN à la Guerre de Libération. Dans une lettre rendue publique, l’ancien compagnon du Colonel Lotfi indique qu’il n’a «jamais trouvé de trace de ce que raconte Djamel Ould Abbès». Ce dernier persiste à dire qu’il était condamné à mort durant la Guerre de Libération nationale. Ci-après le texte intégral de la lettre que nous a adressée le colonel Senoussi : «Au début de la Guerre de Libération nationale, la ville de Tlemcen ne dépassait guère 60 000 habitants. La jeunesse estudiantine de cette ville et particulièrement ceux de ma génération se connaissaient tous. Parmi eux, il y avait les héros chouhada, comme Lotfi qui a été mon camarade de classe, que j’ai revu pour la dernière fois fin 1957, Sid Ahmed Inal, Kerroum Kouider, Djellad Ahmed, Dib, Mahrez Omar Chekroun et d’autres. Il y avait mes autres compagnons qui ont survécu à la guerre, comme Abdelkader Guerroudj, Mohamed Lemkami, Larbi Bendahmane, Abderrezak Ouchdi, qui a été membre du commando de Lotfi, Rbih Ali, Abderahim Settouti, moi-même et bien d’autres. Je n’ai jamais trouvé auprès de ces compagnons la moindre trace de tout ce que raconte Djamel Ould Abbès, qui a fait partie de cette jeunesse estudiantine. Au début de l’Indépendance, je voyais souvent Djamel Ould Abbès chez mon compagnon Daho Ould Kablia, qui était wali à Tlemcen, et il nous a jamais parlé de ses hauts faits. Que se passe-t-il alors ? Est-ce que le fait d’endosser le costume de secrétaire général du FLN qui l’autorise subitement à vouloir devenir coûte que coûte un des pères fondateurs de la Révolution ?» Colonel à la retraite  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire