vendredi 24 février 2017

Boumerdès : Les assurés sociaux en colère

Des milliers d’assurés sociaux de la wilaya de Boumerdès ont reçu des convocations de la part de la CNAS, les sommant de rembourser des factures de médicaments servis depuis des années. La plupart des convoqués affichent leur étonnement mais aussi leur colère. L’exemple d’un diabétique qui se voit obligé de payer environ 8000 DA pour des bandelettes qui ont été prescrites par son médecin en 2013 : «Je me demande d’où ils sortent cette facture ? Il me semble que les responsables de la CNAS ignorent que la note ministérielle limitant le nombre des bandelettes pour chaque patient remonte à 2015 et non pas avant. C’est aberrant ! Il y a des centaines de cas similaires. Le siège de la CNAS de Boumerdès est en ébullition.» Et d’informer qu’il risque des poursuites judiciaires après avoir reçu le troisième courrier. «Ils veulent renflouer les caisses de la CNAS sur le dos des malades chroniques. On m’a signifié que ma carte Chifa sera bloquée si je ne paie pas. Non, je ne paierai pas et je ne me tairai pas», s’insurge  un autre malade. Contacté à ce sujet, le directeur de la CNAS de Boumerdès explique que cette opération ne sort pas du domaine légal. «L’opération a été lancée suite à l’instruction ministérielle datant du 13 février 2015, pour la récupération des trop-perçus. C’est dans le but d’assainir la situation. La CNAS est habilitée à demander ses droits auprès des assurés dans un délai de prescription de 4 ans», explique-t-il. Il  ajoute que les plaignants ont le droit de faire des recours dans un délai de 15 jours après la réception des convocations et même de demander une expertise médicale.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire