La réalisation du grand port commercial centre est un choix imposé par les hautes autorités du pays. L’ampleur du trafic maritime international d’une part et d’autre part l’impact d’une infrastructure maritime de cette dimension est un atout hautement positif dans le développement économique et social du pays, selon Mr. Boudjema Talai, Ministre des Transports, en raison des créations de richesses et des emplois dans cette partie de l’Algérie. « C’est le citoyen qui sera bénéficiaire de ce grand port commercial en premier lieu déclare le Ministre des Transports, en ce qui concerne le choix du site, c’est un bureau international d’étude qui a désigné le site après avoir « étudié » l’ensemble des sites qui s’étend le long du littoral sur une distance de 200 kms le long de la cote, je tiens à rassurer les citoyens, qu’ils ne seront pas lésés par l’Etat, et enfin je dois vous dire que tous les sites archéologiques, les sites forestiers y compris l’environnement seront préservés lors des travaux par l’entreprise de réalisation, je compte sur vous les journalistes, pour transmettre les informations justes au sujet de cet grand ouvrage, », ajoute-t-il. Mr. Park Sang Joong, représentant du bureau d’étude sud coréen a fait une présentation sommaire du projet du grand port commercial centre d’El Hamdania (Cherchell) sans mettre en avant les dégâts environnementaux que vont occasionner les chinois lors de sa construction. Le volume des transbordements seront considérables. Le projet sera fractionné en 03 étapes. Les travaux débuteront à compter de la fin de l’année 2016. En réponse à une question d’El Watan sur l’utilisation de la dynamite sous la mer pour assurer les profondeurs exigées dans les manœuvres des grands navires de commerce, « nous allons utiliser les dernières technologies sans faire appel à la dynamite, nous répond le Ministre des Transports, vous pouvez rassurer les marins et les citoyens ». Le membre du gouvernement a évité la réponse à la question relatives aux affirmations du Premier Ministre Abdelmalek Sellal, quand il avait, à maintes reprises déclaré que ce port sera érigé à l’Ouest de Cherchell, donc pas au niveau du site choisi par les hautes autorités. Le montant du projet actuel de 3,6 milliards de dollars sera revu à la hausse après l’évaluation des sites d’accès d’un linéaire de 40 kms (rail et autoroute). L’exploitation du grand port commercial par les chinois pour une durée de 35 années à partir du début de son activité n’a pas été évoquée lors des interventions. La construction d’un complexe touristique de Air Algérie à Gouraya, l’ouverture d’une agence commerciale Air Algérie à Tipasa, la construction de 400 logements LPP à Tipasa, Douaouda et Chaigh au profit des travailleurs de cette entreprise, tels sont les points qui justifient la présence du PDG de Air Algérie aux cotés du Ministre des Transports lors de sa visite à Tipasa ce mardi.
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