dimanche 27 mars 2016

Création de deux clubs d’astronomie à Bordj Bou Arreridj

Deux clubs d’astronomie amateurs ont vu le jour au niveau de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, a-t-on appris  dimanche auprès du directeur de l’Office des établissements de jeunes (Odej) de la wilaya, Arezki Mimoune, en marge d’une journée de formation sur l’astronomie au profit des cadres de la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS).

Le centre de loisir scientifique Ali Benhala et la maison de jeunes Tahar Khelifi au chef-lieu de wilaya "ont été dotés d’équipements sophistiqués" devant permettre aux amateurs de l’astronomie de pratiquer leur passion, a précisé M. Mimoune.

Soutenant que ces clubs sont inscrits dans le cadre de la diffusion de la culture scientifique et le développement des sciences et des connaissances des étudiants dans le domaine de l’astronomie, le directeur de l'Odej a ajouté, dans ce contexte, que l’ensemble des établissements de jeunes de la wilaya "seront équipés de matériel d’astronome pour amateurs".

Le même responsable a souligné que la journée de formation, réservée aux cadres de la DJS, oeuvre à garantir aussi bien une gestion matérielle des clubs d’astronomie amateur qu’une promotion de ces  activités, de manière à donner à ces clubs "la plus large extension tout en leur conservant les qualités de convivialité et d’enrichissement".

De son côté Djamel Mimouni, de l’université de Constantine 1, encadreur de le journée de formation et président de l'association Sirius d'astronomie et vice-président de l’Union arabe d’astronomie et des sciences spatiales (AUASS), a indiqué que l’astronomie "demeure la base des sciences", appelant à sa vulgarisation, notamment parmi les jeunes.

APS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire