mardi 31 mai 2016

La connexion 3G perturbée

A J+3 du début des épreuves du baccalauréat, des perturbations du réseau internet ont été déplorées par les abonnés à la 3G des trois opérateurs de téléphonie mobile. Les perturbations ne durent pas longtemps et concernent essentiellement l’accès au moteur de recherche Google et les réseaux sociaux, spécialement facebook. «Bizarrement, ces obstructions d’accès à internet et aux réseaux sociaux ne sont déplorées que lors des heures d’examen du bac. Si les autorités du secteur de l’éducation et des TIC se sont entendu pour opérer cette action afin d’éviter la fraude, nous, citoyens qui n’avons absolument rien à voir avec le bac, ne sommes pas obligés d’être privés d’accès à internet», s’emporte Lamia, fonctionnaire à Alger-Centre. Certains relèvent l’hypothèse de l’utilisation des brouilleurs comme cause de ces perturbations. Une hypothèse fondée étant donné les déclarations des responsables du secteur, notamment la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, qui a affirmé que tous les moyens pour contrecarrer la fraude et les tentatives de triche ont été mis en œuvre. Une déclaration qui a suivi celles du chef de cabinet de ce ministère, Abdelwahab Guellil, qui avait indiqué qu’une série de mesures «rigoureuses» a été arrêtée de concert avec les services de sécurité et le ministère de la Poste et des TIC, pour contrer toute tentative de fraude aux épreuves du baccalauréat. M. Guellil avait précisé clairement que ces mesures consistaient à équiper les centres d’examen afin de détecter et brouiller tout dispositif électronique servant à entrer en contact avec l’extérieur. Plus clair, le directeur de l’éducation d’Alger-Centre, Noureddine Khaldi avait affirmé que les communications à travers le réseau de téléphonie mobile seront faibles pour cause d’utilisation de brouilleurs, à raison d’un appareil par centre d’examen, précisant que la direction dispose de 56 brouilleurs. De leur côté, les opérateurs de téléphonie mobile nient une quelconque perturbation. D’après les responsables de la communication de Djezzy et d’Ooredoo, aucune réclamation n’a été enregistrée les deux premiers jours d’examen ni avant. Il en est de même pour Algérie Télécom.

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