Le British Council Algérie lance une nouvelle initiative pionnière pour souligner l’importance de soutenir les apprenants ayant des besoins éducatifs spéciaux. Dans ce contexte, il organise à partir d’hier, et ce, jusqu’au 3 août, un atelier de formation et un événement de réseautage à l’échelle du Maghreb. Des délégations de directeurs de ministères de haut niveau et de dirigeants d’associations nationales d’enseignement et d’éducation d’Algérie, du Maroc, de Tunisie et de Libye participent à la première école d’été de Hornby Regional Maghreb à Alger. Dans leurs postes de décideurs, les participants vont apporter leur soutien à un changement positif et une réforme systémique dans le domaine des besoins éducatifs spéciaux dans leurs pays respectifs du Maghreb. L’événement a été inauguré officiellement par l’ambassadeur de Sa Majesté, Andrew Noble, au Centre d’enseignement du British Council à Alger. Questionné sur les objectifs de cet événement, il a déclaré à El Watan : «Cet atelier rassemble les spécialistes des quatre gouvernements du Maghreb sur la question des besoins pour les élèves qui sont un peu spécifiques. On les a nommés autrefois handicapés, ce sont parfois aussi des élèves qui ont des possibilités extraordinaires. Ils ont peut-être besoin d’une assistance ou d’une aide que les autres enfants n’ont pas : ce sont les mêmes défis dans les pays du Maghreb. On veut partager des solutions efficaces et apporter l’avis des experts du Royaume-Unis». Aux yeux de l’ambassadeur, il s’agit d’un «atelier où les participants peuvent prendre de l’énergie et les enthousiasmer pour relever ces défis». Le British Council a invité un expert du Royaume-Uni, Phil Silvester, qui a déjà une vaste expérience dans le domaine de l’éducation en Algérie, pour assurer la formation. Le cours appuiera une éducation ciblée en mettant en œuvre des pratiques inclusives, en créant des approches transformationnelles, ce qui entraînera des changements positifs dans la classe. Dans un communiqué de presse, Sandra Hamrouni, directrice du British Council Algérie, a souligné qu’il est «si bon d’avoir l’opportunité de mettre en relation le Royaume-Uni, l’Algérie et les autres pays du Maghreb en cette importante occasion et de partager l’apprentissage, les idées et l’expertise sur la question-clé de l’éducation inclusive et de soutenir les apprenants ayant des besoins éducatifs spécifiques. Ce cours soutient et enrichit toutes les initiatives du British Council en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion». La construction d’une école inclusive suscite de nombreuses recherches. Elle constitue une des mutations culturelles les plus attendues pour les prochaines décennies. L’inclusion vise une intégration qui permet à l’élève de se sentir partenaire à part entière, indépendamment de ses difficultés et de ses compétences, d’être un élève parmi les autres. Tous les élèves de la classe sont perçus comme autant d’individus différents et complémentaires. En tant que modèle pédagogique, l’inclusion a des effets positifs pour tous les élèves, tant du côté des apprentissages que celui du développement social.
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