Pas moins de 1.105 places de formation seront offertes dans la wilaya d’Illizi dès la rentrée de la formation professionnelle (session de février), ont indiqué des responsables du secteur de la formation, et de l’enseignement professionnels.
Retenues à travers les établissements de la formation d’Illizi, ces places se répartissent sur les différents modes de formation, dont la formation résidentielle avec 200 places, l’apprentissage (250), la formation en milieu rural (180), la formation de la femme au foyer (80) et les cours du soir (125), a précisé le directeur du secteur , Youcef Hamdani.
Le même responsable a fait savoir que 60 postes de formation ont également été retenus pour les pensionnaires des établissements pénitentiaires, 85 autres pour la formation qualifiante, 25 postes pour les sections déléguées et 100 autres pour la formation-passerelle.
Le secteur, qui compte couronner certaines filières de formation de diplômes de techniciens et techniciens supérieurs, sera renforcé au titre de cette session de février de nouvelles spécialités de formation en accueil, restauration (cuisinier), coiffure pour homme, marketing et magasinier.
Dans l’optique de drainer le plus grand nombre de stagiaires et les sensibiliser aux spécialités de formation disponibles, la direction de la formation entend organiser les 10 et 11 février prochain des "portes ouvertes" sur le secteur, en plus de l’animation des émissions radiophoniques sur les opportunités de formation.
Le secteur s’emploie, en coordination avec les organismes et instances exécutifs, dispositifs d’emplois, structures de jeunes et de la culture, à vulgariser les mécanismes d’emploi et de montage de micro-entreprises à la faveur de l’obtention de diplômes et certificats de formation.
Le secteur de la formation professionnelle de la wilaya d’Illizi dispose, de 6 établissements de formation et un institut spécialisé en formation au niveau de la circonscription administrative de Djanet, qui seront consolidés par la réception d’un institut similaire au chef lieu de la wilaya et un centre de formation dans la commune de Bordj Omar Driss, a signalé le DEFP de la wilaya.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire