mercredi 5 juillet 2017

Belkacem Hadjadj. Réalisateur et producteur

«Le film historique est un sujet important. A mon avis, c’est difficile à réaliser. Par rapport aux problèmes inhérents. Vous ne pourrez pas traiter votre film comme vous vouliez le faire. Vous ne pouvez pas arrêter l’histoire de Krim Belkacem en 1962. Et puis, ces difficultés de reconstitution. A la baisse. Par exemple, une réduction de 30 ans à 5. De 6 rôles (personnages) à 1… Le parler vrai, c’est difficile… Faire un film historique est toujours compliqué. Le regard et la vision issus du pouvoir… Et puis, ce n’est pas une science exacte. Montrer un héros sans reproches, intouchable… Un moudjahid peut avoir peur et réussir à transcender tout ça en se battant contre le colonialisme… Le cinéma français n’a commencé à aborder le sujet ‘‘tabou’’ des collabos (les Français ayant collaboré avec l’ennemi nazi durant la Seconde Guerre mondiale 1939-1945) qu’au milieu des années 1970. Et les Américains aussi, des années plus tard, ils évoqueront la guerre du Vietnam avec Apocalypse Now.»  

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