vendredi 31 juillet 2015

Festival international de Timgad : mosaïque de sonorités algériennes en ouverture

Une belle mosaïque de sonorités algériennes a été offerte jeudi soir au public en ouverture de la 37ème édition du festival international de Timgad placée, cette année, sous le slogan ‘‘une seule patrie, un seul peuple’’.

En dépit d’une fine pluie qui a retardé d’une heure la cérémonie d’ouverture, le théâtre de plein air de Timgad, proche du site archéologique, a vibré grâce au plateau propos et à la ferveur du public, toujours fidèle à cette manifestation culturelle majeure.

Les rythmes chaouis des ‘‘Rahaba’’ dont la gasba et le bendir sont les seuls instruments ont donné le ‘‘la’ au festival, suivis du Gnawi, du Sahraoui, du Kabyle et du Chaâbi.

Abdelkader Khaldi, Mohamed Laâraf, Souâd Asla, Nasreddine Hora, Tinhinane, Rym Hakiki, Abdelhamid Bouzaher, Dounia, les troupes Imzad et Jawhara Saoudaâ se sont succédé sur une scène dans un jeu de lumières aux couleurs de l’emblème national.

L’orchestre symphonique national, dirigé par le maestro Farid Ouamer, a donné une touche particulière à la soirée, déclinée sous la forme d’une épopée exprimant l’unité du peuple algérien et son attachement à sa patrie.

Cette première soirée a été marquée par la présence de l’inspecteur général du ministère de la Culture, Rabah Hamdi, du directeur général de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), Lakhdar Bentorki, des artistes Rabah Driassa et Mohamed Lamari, du poète Brahim Seddiki et du compositeur Kouider Bouziane.

Le directeur général de l’ONCI avait auparavant indiqué dans une déclaration à la presse, juste avant l’ouverture du festival, que cette édition ‘‘porte un message d’amour de la patrie et d’unité du peuple,  c’est pourquoi, a-t-il souligné, l’entrée pour la soirée d’ouverture a été gratuite pour tout le public.

Il a également rappelé que les artistes qui se produiront à Timgad animeront également des soirées au théâtre de plein air de Sidi Fredj, à Alger, et à la salle Ahmed-Bey de Constantine dans le cadre de la manifestation ‘‘Constantine capitale de la culture arabe 2015’’.

Un hommage a été rendu au cours de cette soirée aux grandes figures de la chanson algérienne que sont Rabah Driassa et Mohamed Lamari.

APS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire