La facture d’importation des véhicules a reculé de 27,86% au premier trimestre 2015, soit une baisse de 820 millions de dollars, par rapport à la même période de 2014, selon le Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (CNIS) cité par l’APS.
Les services des Douanes précisent que les importations de véhicules se sont établies à 2,13 milliards de dollars durant le 1er semestre 2015 contre 2,95 milliards de dollars en 2014.
En volume, il est précisé que de janvier à juin 2015, le nombre des véhicules importés s’est établi à 180 088 contre 230 677 unités sur la même période de comparaison de 2014 (-22%).
Par ailleurs notent les Douanes, les marques européennes, notamment françaises et allemandes, ont continué à occuper la tête de liste des importations des véhicules, suivies des marques japonaises et sud-coréennes, soit la même tendance relevée en 2014 durant les six premiers mois de l’année en cours.
Il est à rappeler qu’en 2014, les importations de véhicules se sont chiffrées à 6,34 milliards de dollars (439 637 unités) contre un chiffre record de 7,33 milliards de dollars (554 263 unités) en 2013. Entre 2010 et 2014, les concessionnaires ont importé 1 934 416 véhicules.
La baisse des importations de véhicules constatée en ce début d’année coïncide avec la mise en œuvre par le gouvernement d’un certain nombre de mesures pour réduire la facture dans une conjoncture difficile, vécue dans le sillage de la chute des prix du pétrole.
En plus de la promulgation d’un nouveau cahier des charges pour les concessionnaires et le plafonnement des importations à 400 000 unités par an dès l’année prochaine, le gouvernement a pointé du doigt les irrégularités et certaines pratiques financières utilisées par les concessionnaires visant à transférer plus de capitaux vers l’étranger, augmenter les charges et équilibrer leur comptabilité aux moyens de techniques de plus en plus utilisées pour échapper au contrôle financier et fiscal du pays, a révélé cette étude.
En outre, pour pallier le manque d’anticipation observé sur le marché, le ministère du Commerce a recommandé de prendre des mesures impliquant plusieurs départements ministériels en charge de la sécurité routière, du développement du réseau après-vente, de l’élaboration des normes de pollution et de consommation d’énergie, de conditions d’éligibilité, de gestion des ressources financières externes, de transferts de capitaux, de contrôle de l’importation et de déclarations fiscales de chaque concessionnaire.
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