Le marché de l’internet a connu une nette progression par rapport à l’année précédente, due essentiellement au lancement des services de l’Internet mobile 3G et de la 4G LTE fixe. Ainsi, le parc abonné internet est passé de 10,111 millions abonnés en 2014 à 18,583 millions, dont 16,319 millions enregistrés pour l’internet mobile 3G contre 1,838 million d’abonnés ADSL. Tel est le bilan chiffré du dernier observatoire du marché de l’internet en Algérie, mis en ligne sur le site web de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT). 87,81% sont des abonnés à l’internet mobile 3G, contre 9,89% d’abonnés ADSL et seulement 2,28% d’abonnés de 4G LTE fixe. Au 31 décembre 2015, la densité de l’internet a atteint un taux de 46%, soit 46 abonnés sur 100 habitants. Ainsi, l’Algérien suit une tendance mondiale lourde. Les développements technologiques intégrant toujours plus d’autonomie, de puissance, de confort et de connectivité lui ont permis d’intégrer le smartphone comme un relais essentiel à sa vie tant personnelle que professionnelle, dans un environnement toujours plus connecté. Le premier réflexe lors de la prise en main du smartphone est un usage classique de consultation de messages et d’e-mails. D’autres choisissent en première activité une interaction sur une messagerie instantanée ou un réseau social. Cette intensité dans l’usage du smartphone se confirme tout au long de la journée, notamment sur les publics jeunes. Ainsi, le smartphone s’impose comme le deuxième écran des 18-24 ans après la télévision. Une situation qui a donné une seconde vie à la vente des téléphones portables, notamment les smartphones où les constructeurs mondiaux (Samsung, LG, Huawei) et les fabricants locaux (Iris, Condor, Stream System)redoublent d’ingéniosité, particulièrement dans le marketing, pour séduire. Le défi est d’autant plus important qu’on est de plus en plus dans un marché de remplacement plutôt que de primo-accédant. Le smartphone, c’est aussi l’appareil sur lequel l’innovation est la plus marquante, pas seulement en termes de performance (processeur, batterie, capacité de stockage) mais aussi de matériaux (verre, métaux, plastiques premium) et de fonctionnalités (voix, 3D touch), sans compter l’univers des apps et usages associés qui s’inventent chaque jour. Mohamed Toufik Bessai, président de l’ARPT, avait mis en exergue lors d’une récente conférence de presse le caractère dynamique du marché de la téléphonie et de l’internet en Algérie. Il a qualifié cette année «d’extrêmement fébrile. Les indicateurs sont annonciateurs d’une économie numérique qui se met en place grâce au très haut débit». Ainsi, le chiffre d’affaires de la téléphonie est passé de 405 milliards de dinars en 2014 à 433 milliards en 2015, soit une progression de 7%.
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