dimanche 3 juillet 2016

Concours de recrutement de l’éducation nationale: l'épreuve orale "se déroule dans la sérénité "

L’épreuve orale du concours de recrutement de l’éducation nationale, qui a débuté samedi matin, se déroule dans la "sérénité" et l'ouverture des plis s'est faite dans de manière "très normalisée" à l'échelle nationale, a affirmé la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit. "Les choses sont en train de se mener dans la sérénité, y compris pour l'épreuve orale. L'ouverture des enveloppes s'est faite de manière très normalisée d'une rencontre, au lycée des mathématiques de Kouba, avec les quatre élèves devant représenter l'Algérie aux Olympiades internationales prévues à Hong Kong. Pour la ministre, "il est important de reconnaître qu'en amont, il y a eu énormément de travail pour faciliter l'opération de recrutement et les conditions de déroulement des examens". Benghebrit exprime son souhait d'approfondir davantage la filière des mathématiques  La ministre de l'Education nationale a exprimé son souhait d'approfondir davantage la filière des mathématiques afin de reconstruire une véritable élite en la matière. "Nous souhaitons approfondir davantage la filière des mathématiques afin de reconstruire une véritable élite en la matière", a déclaré à la presse Mme Benghebrit . Elle a souligné que l'Algérie était connue, auparavant, pour son penchant aux mathématiques, mais il y a eu une "perte" en cours d'évolution, précisant que les élèves "s'orientent plus vers les sciences expérimentales pour faire médecine ou pharmacie". "Aujourd'hui, nous donnons l'envie d'aller vers cette spécialité grâce à l'encadrement et aux efforts du lycée des mathématiques dont l'existence atteste cette volonté de l'Algérie de repositionner les mathématiques dans la configuration des spécialités", a assuré la ministre. Elle a souligné que l'objectif du gouvernement est d'amener ses élèves à poursuivre leur enseignement supérieur dans cette spécialité qui "ouvre des perspectives dans des branches professionnelles extrêmement diversifiées". Concernant le choix des quatre candidats (deux collégiens et deux lycéens dont un cadet de la nation) devant participer aux olympiades internationales, la ministre a précisé que leur sélection s'est faite sur la base d'un test et d'une évaluation établie dès la rentrée scolaire. "Nous avons réussi, l'année dernière, à arracher quatre récompenses dans cette discipline", a-t-elle rappelé, précisant par la même occasion que quatre autres Algériens dont deux filles se trouvent en Italie pour représenter l'Algérie aux olympiades méditerranéennes des mathématiques.   Un atelier sur la réforme du baccalauréat le 13 juillet prochain     Par ailleurs, la ministre a affirme qu’un atelier national consacré à la réforme du baccalauréat sera organisé le 13 juillet prochain. "Nous avons décidé, en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, d'organiser, le 13 juillet prochain, un atelier national sur la réforme du baccalauréat", a déclaré Mme Benghebrit. La ministre a précisé, à ce propos, que le groupe mixte, composé de représentants de l'administration et des partenaires sociaux, donnera ses conclusions (sur la réforme du baccalauréat) cette semaine, ajoutant que les experts universitaires qui participeront à cet atelier sont, eux aussi, appelés à "donner leur point de vue" sur la réorganisation du baccalauréat. "Une fois le travail de l'atelier achevé, nous réaliserons une synthèse des propositions que nous soumettrons au gouvernement, seul habilité à statuer" sur cette question, a-t-elle souligné. Les résultats du baccalauréat au plus tard le 15 juillet Interrogée, par ailleurs, sur la date de proclamation des résultats du baccalauréat, la ministre a indiqué que cela se fera "au plus tard le 15 juillet", assurant que l'opération de correction se déroule dans de "bonnes conditions et à un rythme accéléré". Mme Benghebrit a tenu, à cette occasion, à rendre hommage à l'ensemble du personnel chargé de l'encadrement de l'examen du baccalauréat pour son "engagement et sa mobilisation" durant le déroulement des épreuves de l'examen. 


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