lundi 27 juillet 2015

Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA): Adoption de recommandations pour la normalisation toponymique

Des recommandations allant dans le sens de la "normalisation toponymique" ont été adoptées lundi à Jijel par les participants au colloque national consacré à la toponymie algérienne.

Les participants ont notamment insisté, en clôture du colloque de trois jours initié par le Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA) avec le concours du ministère de la Culture et de la wilaya de Jijel, sur la mise en place d’un "protocole cadre" engageant les institutions étatiques et universitaires à la prise en charge du patrimoine toponymique au moyen d’une plateforme unique de réflexion de la formation, dans les communes, des "personnes sources" susceptibles de fournir des toponymes fiables et de les transcrire de façon précise afin d’éviter les approximations héritées.

Le panel d’universitaires, de chercheurs et de spécialistes présent à la rencontre a également préconisé la mise en place d’un "dispositif consensuel" pour entamer une normalisation toponymique reflétant les réalités socioculturelles du pays, en réhabilitant l’onomastique authentique et les particularités phonologiques, en élargissant la concertation et l’implication des spécialistes dans les opérations de baptisation des noms de rues, de cités et de lieux et, enfin, en instituant un prix national réglementé pour le meilleur travail de recherche sur le patrimoine toponymique.

Dans une déclaration à l’APS, en clôture des travaux du colloque, Si El-Hachemi Assad, secrétaire général du HCA, a estimé que cette rencontre, marquée par une forte participation de spécialistes versés dans la toponymie, a été d’un niveau "excellent". L’escale de Jijel, a-t-il souligné, a aussi permis de mettre en place une passerelle entre des spécialistes renommés et une nouvelle génération de doctorants appelée à poursuivre la recherche toponymique à travers le territoire national.

"Les objectifs recherchés de ce colloque ont été caractérisés par des débats sereins de haut niveau", a soutenu M. Assad, déplorant toutefois l’absence de l’institution universitaire locale aux travaux de cette rencontre.

Plusieurs communications d’universitaires, de chercheurs, de linguistes et de sociolinguistes ont marqué cette manifestation scientifique qui s’inscrit dans le cadre du programme d’action général du HCA. APS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire